Les quatre rois célestes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les fondements de la foi chrétienne
Advertisements

Par: Patrick Langlois Secondarts.com
Conte des 3 arbres.
Tête. père fille mille premier car entendre.
Plus fort que l’homme fort et bien armé
Recueillement 1.
LES LUTTES DU COMBAT SPIRITUEL
Les nombres 0-10 Première année de français E.S.O.
LE BON SENS DE L’ OIE AUTEUR INCONNU.
Mushimochi Gosho ou Gosho du Jour de l’An
La plupart des gens pensent que les chats ne font rien, sont paresseux et qu’ils ne font que manger et dormir. La vérité est toute autre !
L’homme a un corps physique.
Jésus et Nicodème Jean
3ème paramita : kshanti – patience
La phrase unique et essentielle
LA MORT DU CHRIST ET LA LOI
Ce que dit Nichiren des 10 mondes-états
Ce que Nichiren dit des six paramitas
Les chasseurs de l’Arctique
Qui est qui sur le Gohonzon
Ephésiens Ephésiens Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous.
LA MISSION DES CHATS 1.
Il était une fois 3 arbres...
2 Rois 5: 1 (NBS) 1Naaman, le chef de l'armée du roi d'Aram, était un homme important aux yeux de son seigneur ; il jouissait d'une grande.
Il était une fois trois arbres…
Seigneurs et vassaux Le système féodal 1.
Leçon #5 “Le salut” Instructeur: Michel Mazzalongo
SAN SO SHI MA Il est dit dans le Maka Shikan : "A mesure que la pratique progresse et que la compréhension grandit, les trois obstacles et les quatre démons.
Nichiren et le Pic du Vautour
Sutra aux Sens Infinis.
Ephésiens Ephésiens Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. Revêtez-vous de toutes les armes de.
Qui est qui sur le Gohonzon
Qui est qui sur le Gohonzon
Qui est qui sur le Gohonzon
8 DÉCEMBRE IMMACULÉE CONCEPTION.
Alors s’avancèrent le roi de Sodome, le roi de Gomorrhe, le roi d’Adma, le roi de Tseboïm, et le roi de Béla, qui est Tsoar ; et ils se rangèrent en bataille.
CLIQUEZ SUR LES NUMÉROS EN ORDRE
Ephésiens Ephésiens Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous.
le pont l’eau Chapitre Un C’est le printemps. Cosmo et Luc jouent près du ruisseau. Ils font attention de ne pas glisser et tomber.
Études sur l’Apocalypse
Mérite invisible et rétribution apparente (Vertu cachée et récompense visible ) In toku yo ho gosho Minobu, le 4ème mois 1278 à Shijo Kingo ? Hiroshige.
UN HOMME NOMME JESUS !.
Par: Ryu The Ninja Pour le forum de Shuuren
Psaume Psaume De David. Mon âme, bénis l’Eternel De David. Mon âme, bénis l’Eternel ! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint.
Notes de cours Mythe: Récit ou fable symbolique Ex: Adam et Ève, La Grande Tortue, l’Arche de Noé, etc.
Paramita (perfection) du don
Les poésies d’aujourd’hui, Les poésies de l’amour et du plaisir,
Recueillement. 177 – Mon âme en silence Mon âme en silence Se tient devant toi. Oh! Rends ta présence Sensible à ma foi Mon âme en silence.
A la Pentecôte Le don des langues. A la Pentecôte Le don des langues.
LA révolution française
La Nouvelle-France.
Seigneurs, rois, premiers États (XIe-XVe siècle)
Ce texte, tiré de l’épître de saint Jacques, est à méditer longuement. Il devrait remonter à notre mémoire et à notre cœur souvent, notamment lorsque.
Le Créateur et sa Création
#6 Le DIEU Souverain (Daniel 2:20-23).
Leçon 2 pour le 10 octobre CRISESINTERNES De Josué à Salomon ± 1400 – 931 av. J.-C. Le royaume divisé ± 931 – 586 av. J.-C. EXTERNESBabyloneCAUSESErreursAttitudes.
CHAPELET POUR LA VIE ET LA FAMILLE
Cicéron VIIème partie. C’est en observant le monde que l’être comprend ce qui convient à sa nature. Tout se passe comme si la connaissance de la nature.
ESHO FUNI Non dualité de la vie et de son environnement Extrait du goscho "Sur les présages" lettre à Shigo Kingo 1275 Les dix directions sont l'environnement.
Cicéron IVème partie. La raison de la loi naturelle « doit embrasser tout le droit dans son universalité; de sorte que ce droit particulier que nous appelons.
Gottfried Wilhelm Leibniz VIIème partie. Leibniz Les différents types de monades On peut concevoir les monades selon une échelle de perfections.
Baruch Spinoza XVIème partie. Traité théologico-politique 1677 Le problème est que l’Etat n’est pas une force neutre, impartiale et forcément vertueuse.
Jean La femme lui dit : Seigneur, donne-moi cette eau, afin que je n’aie plus soif, et que je ne vienne plus puiser ici. Va, lui dit Jésus, appelle.
28 avril 1253 Anniversaire de la fondation de l’Ecole Nichiren.
Est-ce que la Bible enseigne que l’homme est supérieur à la femme?
 Daniel Dieu est mon juge  Hanania Dieu a été miséricordieux  Mischaël Qui est ce que Dieu est?  Azaria L’Eternel a secouru  Beltschatsar Qu’il.
SAN SO SHI MA Il est dit dans le Maka Shikan : "A mesure que la pratique progresse et que la compréhension grandit, les trois obstacles et les quatre démons.
Sutra aux Sens Infinis.
Sutra aux Sens Infinis.
Transcription de la présentation:

Les quatre rois célestes shidaitenno, 四王天, catur-maharaja Bishamon Jikoku Zoho Komoku

Placés sous les ordres d'Indra (Taishaku), chacun d'entre eux se tient sur l'un des quatre versants du Mont Sumeru (les quatre points cardinaux).

Dans le Sutra du Lotus, ils jurent de protéger ses pratiquants Dans le Sutra du Lotus, ils jurent de protéger ses pratiquants. Ils discernent et punissent le mal et développent l’aspiration à l’Éveil. Ils protègent les endroits où le Bouddha a délivré son enseignement.

Chacun d’eux est le seigneur de deux des huit groupes d'êtres surnaturels (hachibukishu). qui l’aident à tenir en échec les démons combattants (ashuras). Le rôle des ashuras est de dérégler le fonctionnement harmonieux du monde. Ils représentent le 4ème monde-état, celui de l'agressivité née de l'orgueil

Ce sont : 1. Jikoku tenno, 持国天 (Dhrtarastra) qui protège l’est Roi Céleste de l’Est, Gardien du Pays Il est le maître des gandharvas (esprits musiciens) et des pishacha, démons-vampires. Il préside au printemps. Il offre des dharanis à ceux qui enseignent le Sutra du Lotus.

Gandharvas : esprits des parfums et de la musique Gandharvas : esprits des parfums et de la musique. Ils représentent le plaisir des sens et sont les protecteurs de la beauté.

Les pishachas sont des démons-vampires Les pishachas sont des démons-vampires. Ils sont censés provoquer les souffrances des hommes et des animaux. Hiroshige – Taira no Kiyomori (1118-1181) premier daijō-daijin

持国

2. Komoku tenno, 広目天, Virupaksa, qui protège l’Ouest. Roi céleste Vaste-Regard. La puissance de son pur regard lui permet de surveiller les êtres du Jambudvipa. - Il est le maître des nagas et des putanas. - Il préside à l’automne. - Il représente la sagesse qui accepte le changement.

Naga (ryujin, 竜神) : le symbole des eaux et gardien des richesses souterraines, représenté comme un être mi-humain, mi-serpent ; il œuvre au niveau des instincts de l'homme. Les nagas vivent dans le monde souterrain ou monde des serpents qui est un domaine immense rempli de palais, de maisons, de tours et de jardins. Ce sont les forces sauvages de la nature qui régissent tempêtes et cyclones. Temple Kuonji (Minobu) Dragon Shichiman

Putanas : esprits faméliques particulièrement hideux et qui sentent mauvais. Leur passe-temps favori est de tourmenter les hommes et les putanas-femelles envoient des maladies aux enfants. Mais ils peuvent également devenir des protecteurs des pratiquants du Sutra du Lotus.

広目

3. Dai Zocho Tenno, 増長天, Virudhaka qui protège le Sud. Roi céleste Accroissement. C’est ‘‘Celui qui agrandit le Royaume’’, ‘‘le Puissant’’. - Il est le maitre des kumbhandas et les pretas. - Il préside à l’été.

Les kumbhandas sont des esprits mangeurs de démons Les kumbhandas sont des esprits mangeurs de démons. Ils ont des testicules énormes, des corps humains et des têtes de cheval.

Les pretas (gaki) sont les ‘‘esprits faméliques’’ Les pretas (gaki) sont les ‘‘esprits faméliques’’. Les pretas de Virudhuka (Dai Zosho) offrent des dharanis à ceux qui enseignent le Sutra du Lotus. Ils règnent sur le deuxième monde-état

増長

Bishamon tenno (ou Tamon tenno),多聞天, Vaishravana qui protège le nord. Roi céleste Grande-Écoute, chef des Quatre rois célestes, ‘‘Celui qui est savant’’, ‘‘Celui qui entend tout dans le royaume’’, le protecteur de l’État par excellence. Divinité des richesses, le Nord étant considéré comme recélant de fabuleux trésors.  - Il préside à l’hiver. - Il commande à une grande armée de yakshas et de rakshasas,

A l’origine, les yakshas apparaissaient comme les esprits des arbres et de forêts, voire même des villages. Déités du monde végétal et minéral, ils gardent les trésors et les secrets du monde souterrain. Ce sont les adversaires constants des asuras à l'instar de la nature qui punit toute inflation psychique. Hathan Rosario

Raksasas : démons nocifs pour l’espèce humaine Raksasas : démons nocifs pour l’espèce humaine. Ils se nourrissent de chair et sont capables de se déplacer à grande vitesse, voire de voler. Ils représentent ceux qui, pour accroître leur pouvoir, sont poussés à se nourrir d’autrui et tous ceux qui dans une relations sont qualifié de "dévorants".

多聞

Nichiren dit : « Mettre en prison un Pratiquant du Sutra du Lotus équivaut à emprisonner le Bouddha Shakyamuni lui-même. En observant cela quelle stupéfaction doit être celle de Bonten, de Taishaku et des Quatre Rois du Ciel ! Les dix Filles-démones ont fait serment de punir quiconque persécute un pratiquant en lui brisant la tête en sept morceaux. Si elles ne le font pas maintenant, quand le feront-elle donc ? » (La même saveur salée, 1261 )

« Naître en tant que souverain d'un pays est considéré comme un bienfait obtenu pour avoir pratiqué l'enseignement correct et servi le Bouddha dans une vie passée. C'est en fonction du jugement des rois célestes Bonten et Taishaku, des divinités Nitten, Gatten et les quatre Rois du Ciel et d'autres, que tous les souverains, grands et petits, reçoivent leurs territoires et leurs domaines ». (Sur la prière, Sado, 1272 à Sairen-bo) Jimmu Tenno devient en 660 av. notre ère, le premier empereur du Japon.

« Il faut se demander pourquoi des événements aussi terribles se produisent. La raison en est, comme je l'ai déjà dit, que les habitants de ce pays, sans aucune exception, ont tous commis les trois plus graves des cinq forfaits. Voilà pourquoi Bonten, Taishaku, les divinités Nitten, Gatten et les quatre Rois du Ciel ont pénétré le corps du grand roi des Mongols pour le pousser à envahir ce pays et à le punir. (Lettre au nyudo d'Ichinosawa, Minobu, 1275) Invasions mongoles de Kubilai Khan en 1274 puis en 1281.

« Sachez bien que le Bouddha Shakyamuni, le bouddha Taho, tous les bouddhas des dix directions, les grands bodhisattvas comme Jogyo et Muhengyo, Bonten et Taishaku, les quatre Rois du Ciel, protègent une femme comme vous aussi étroitement que l'ombre suit le corps. » (Lettre à Nichimyo Shonin, Sado, 1272) Tim Noble et Sue Webster : Déchets