Thème 2: Histoire La puissance américaine pendant la guerre froide Partie 2
Introduction Au lendemain de la guerre les Etats-Unis sont les grands vainqueurs. Ils ont réussi à développer un nouvel ordre mondial. L’apparition de la guerre froide marque aussi la création d’un monde compartimenté : Le monde libre et les communistes
Dans ce chapitre nous étudierions l’histoire de 1945 à Dans cette vidéo nous verrons comment de 1960 à 1980 l’ordre mondial se dispute Nous verrons cela en deux points : 1.Une suprématie disputée 2.Une domination remise en question
Une suprématie disputée La suprématie américaine est mise en danger des les années 60 par l’ URSS. Les Américains possèdent l’arme nucléaire depuis 1949, mais l’URSS rattrape son retard. Course à l’armement entre les deux superpuissances. Mais L'URSS investit énormément dans la recherche et rattrape son retard.
Début de l’équilibre de la terreur. Dans les années 70 les progrès technologiques de l'URSS dépassent ceux des Etats-Unis. L'URSS au delà de la course à l’armement croit énormément à son programme spécial. Mise en orbite d’un satellite soviétique en 1957.
De plus l’image des Etats-Unis dans le monde est écorchée. La guerre du Vietnam est un échec retentissant. La politique du containment est un échec. Les Américains n’arrivent plus à ralentir la progression du communisme.
Une domination remise en question Le bloc occidental se craquèle dès les années La France du général de Gaulle remet en cause l’hégémonie de l’alliance atlantique. La France quitte l'OTAN dès La France désire restaurer son image et sa grandeur internationale.
En Amérique latine la suprématie de la politique américaine est aussi remise en cause. Dès 1960 Fidel Castro fait basculer Cuba du côté soviétique. Pour contre balancer sa perte de pouvoir les Etats-Unis vont s’infiltrer de plus en plus dans la politique sud américaine.
Les Américains vont soutenir des coups d’état ou les milices révolutionnaires ou encore les dictatures d’extrême droite. Ex : Chili 1973 Ou bien tenter une approche militaire plus directe (hard power) Ex : République Dominicaine
Conclusion :