Mais aussi un être difficile à cerner et plein de contradictions

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
3 éléments essentiels d’un leadership spirituel
Advertisements

Clic droit, puis « plein écran » Pourquoi dit-on de lhomme quil est un être de questions ?
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
Ce réflexe automatique et inconscient est-il nécessairement sain ? Cliquez pour avancer Nicole Charest © /
Chapitre 6 Les Lumières.
Relations fraternelles
II. Les formes de la conscience
REVISIONS N ° 1 LE SUJET LA CONSCIENCE, L’INCONSCIENT, AUTRUI, LE DESIR, LA PERCEPTION, L’EXISTENCE ET LE TEMPS.
Problème : le sujet n’est-il qu’une illusion ou est-il une réalité ?
Le philosophe grec Socrate est né en avant Jésus-Christ à Athènes.
Sujets de devoirs. L’inconscient.
L’histoire a-t-elle un sens?. Sentiment de ne pas comprendre le cours des choses, d’être impuissant devant les bouleversements de l’histoire. Grande peur.
Le désir d’autrui.
Nos pensées nous échappent
Le sujet suppose que l’on puisse croire à la réalité de notre désir.
Nicolas de Malebranche IIème partie. Nicolas de Malebranche De la recherche de la vérité. Où l’on traite de la Nature de l’Esprit de l’homme,
La culture dénature-t-elle l’homme?
Peut-on rater sa vie?.
Comment vivre avec autrui?
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Les bonheurs.
L’esprit et la matière. La création de la pensée Notre pensée est-elle création (de la matière) ? L’invente-t- elle ? Est-elle re-création de la matière.
Aller à la découverte de sa conscience, condition nécessaire de la liberté.
Le devoir IIIème partie. Kant a expliqué qu’une action devait être faite parce qu’elle était juste, morale, que nous avions ne nous la capacité de déterminer.
Michel de Montaigne VIIème partie. L’homme est donc en procès d’être. Il ne peut s’approcher que dans sa diversité d’être, dans ses mouvements, ses réactions.
Cicéron IIIème partie. Si la vérité est si difficile à déterminer, comment régir un Etat ? Comment penser le droit des gouvernements ? Cicéron pense que.
La vérité-correspondance
La liberté. IXème partie. Ce que nous entendons dans la dynamique de la liberté, c’est que la liberté est une pratique, ce qui signifie qu’on ne peut.
George Berkeley IVème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 La substance existe par elle-même. On ne peut l’envisager.
René Descartes IIIème partie
Le langage. Le langage une faculté de l’homme et un système de signes -pour communiquer, -pour développer une pensée, -pour exprimer quelque chose.
L’empirisme L’empirisme est un système philosophique qui soutient que toutes nos connaissances proviennent de l’expérience sensible.
L’obligation morale. Nous avons le devoir d’être francs avec nous-mêmes. La morale naît avec la société et pour la société. C’est une condition nécessaire.
Ethique de l'autre homme. 1. Emmanuel Lévinas ( ) remet en question la philosophie de Hegel et celle de Kant. Hegel soutient que le but premier.
Propositions de sujets de devoirs
Les critiques de la morale. IIème partie
A l’épreuve de lui-même, l’être peut véritablement devenir sujet.
L’homme est-il auteur ou acteur de sa propre vie?
Les critiques de la morale. Ière partie. Kant propose une morale intelligente, soucieuse de la personne et du bien d’autrui. Le philosophe nous invite.
Le devoir IVème partie. L’ horrible remarque d’Eichmann nous montre bien que l’action morale doit être guidée par des valeurs humaines et le développement.
Autrui : fin ou moyen?.
René Descartes IXème partie. Le doute hyperbolique Ce que nous connaissons nous vient de nos sens mais ceux-ci peuvent nous tromper quand ce ne serait.
L’homme et l’éternité. 1. Le temps est une idée commode pour organiser l’existence Il est certain que nous avons beaucoup de mal à définir le temps mais.
Michel de Montaigne IIIème partie. Plan soi-même le sujet du livre l’idée du livre : le manuel livre et lieu philosophie de Michel de Montaigne.
Le désir.
La conscience est-elle une substance pensante ou un acte?
Le devoir. Notre conscience morale nous pousse à agir pour le bien. Cette conscience n’est nullement naturelle. Elle est née de notre éducation, de notre.
La liberté. VIIème partie. On conçoit le plus souvent que nous sommes libres si nous avons les moyens d’agir sans contrainte. Ce n’est pas forcément une.
Autrui. Problèmes de définition ou d’approche : un autre (c’est-à-dire : un deuxième, comme le premier) ou un autre (différent). D’emblée, le problème.
L’existence et le temps
Epicure Vème partie. Très peu de textes d’Epicure sont parvenus jusqu’à nous. Certaines lettres présentent un système de réflexion, de pensée, devant.
La liberté. VIème partie. Les vertus La prudence nous engage à agir de façon clairvoyante selon les circonstances. Elle est une vertu essentielle. La.
René Descartes Vème partie. Descartes a présenté de règles de méthode. A celles-ci viennent s’ajouter des principes qu’il faut observer en toute occasion.
Comment faire de la prévention sans répression?. Il faut déterminer le sujet de la dissertation. Pas de mot qui soit un concept. On ne précise pas de.
Baruch Spinoza VIIème partie. L’Ethique démontrée selon la méthode géométrique 1677 Les passions de l’âme influence de Descartes Traité des passions de.
La conscience psychologique. Depuis que nous sommes au monde, notre être apprend à se connaître et à connaître ce qui nous entoure. c’est un processus.
Aristote Xème partie. Aristote ne cesse d’articuler l’exercice de la philosophie avec celui de la science, la recherche de la sagesse et de la vérité.
Blaise Pascal VIIIème partie. La place de l’homme Plan L’homme a tendance à vouloir sortir hors de lui-même. Il est un être de passions et aime se perdre.
Thomas d’Aquin VIIIème partie. La philosophie thomiste est finaliste : elle pose une fin à l’être. Né de Dieu, il doit faire de son existence une œuvre.
René Descartes XIIème partie. De Dieu qui vient à l’idée Descartes s’intéresse alors à l’être humain comme cause des idées. D’où proviennent-elles exactement?
La conscience, une spécificité de l'être humain
La perception. Notre perception est notre première relation au monde, à l’origine de notre connaissance et donc de nos idées C’est le moyen par lequel.
La raison : une nécessité d’accord, de relation cohérente avec le monde.
Problèmes, difficultés inhérents à la notion de sujet.
La conscience miroir de soi ou miroir du monde les limites de notre conscience.
Blaise Pascal VIIème partie. Place de l’homme S’il observe la plus petite des créatures, il réalise qu’elle est aussi un infini en lequel on peut encore.
René Descartes VIIème partie. La morale Si l’on considère qu’il nous est possible de connaître la vérité, ou, tout du moins de bien utiliser notre bon.
L’Existentialisme Une mouvement philosophique
La conscience morale. La conscience morale nous permet de juger nos actes, de considérer ce qui est bien et ce qui est mal. Elle vient de notre conscience.
LA CONNAISSANCE PAR SORA, RENEE ET KAITLYN. LA DÉFINITION DE LA CONNAISSANCE “Connaitre, c’est penser ce qui est: la connaissance est un certain rapport-
Transcription de la présentation:

Mais aussi un être difficile à cerner et plein de contradictions

Pour être pleinement sujet, donc acteur, nous devons nous connaître mais nous sommes à nous-mêmes une énigme.   nous commettons des actes manqués nous faisons des lapsus Freud Psychopathologie de la vie quotidienne 1901 ce que nous semblons le mieux maîtriser, notre langage lui-même, nous échappe. nous ne sommes pas maîtres de nos pensées Fiedrich Nietzsche Par-delà du bien et du mal 1886 nous ne connaissons pas notre environnement précisément parce que nous y vivons Fiedrich Nietzsche Le Gai savoir 1882

Se connaître soi-même : un des premiers desseins de l’entreprise philosophique   Socrate et l’oracle de Delphes : « Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les dieux » : une entreprise irréalisable ? la nécessité d’autrui pour se connaître « Autrui est le médiateur indispensable entre moi et moi-même » Jean-Paul Sartre L’Etre et le Néant 1943

Nous sommes à nous-mêmes une énigme, un masque parce que nous nous mentons à nous-mêmes l’être en soi : non conscient de lui-même, l’être pour soi : conscient de ses actes et de sa liberté, l’être pour autrui, responsable devant autrui, la mauvaise foi : l’être qui refuse de voir sa liberté, pris au piège de lui-même, l’exemple du garçon de café Jean-Paul Sartre L’Etre et le Néant 1943

Notre monde : un rêve ? Nous ne savons pas si le monde dans lequel nous vivons est une réalité ou un rêve. Descartes : le doute hyperbolique Les Méditations métaphysiques. 1641 Pedro Calderon de la Barca La Vie est un songe 1635

L’acte Même si nous doutons de tout, nous savons que nous pensons, et donc nous sommes. Mais il y a une différence entre être et exister, c’est-à-dire sortir de soi, agir. Comment vivre ? Si nous sommes à nous-mêmes un masque, nous ne devons pas pour autant baisser les bras et refuser d’agir. Ce non-savoir, cette méconnaissance de nous-mêmes n’est-elle pas en soi un savoir. Si je sais que je ne sais rien, je sais donc quelque chose. Kant ne remet pas en cause le fait que nous ne puissions pas parfaitement nous connaître mais il dépasse complètement la question. Il nous montre qu’elle n’est peut-être pas si essentielle. Que puis-je connaître ? Que dois-je faire ? Que m’est-il permis d’espérer ? Notre connaissance Critique de la raison pure 1781 Morale et liberté humaine Critique de la raison pratique 1788 Critique de la faculté de juger 1790