Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AXE 4 – “RESEAUX INSTITUTIONNELLES POUR INTEGRER ET QUALIFIER LES TERRITOIRES, LES RESSOURCES ET LES SERVICES” Livorno 26 Novembre 2007.
Advertisements

Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
URBAIN - reunion du 18 décembre Appel à projet Développement URBAIN Région Languedoc-Roussillon.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Un outil au service de la gouvernance Ses atouts Ses limites Profil santé de Ville dAMIENS.
Atelier RésO Villes – ARO HLM Bretagne
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
habitants dont de moins de 25 ans
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
BIARD, RÉUNION PUBLIQUE, 13 novembre 2013 Pour une citoyenneté à la portée de tou(te)s les habitant(e)s La citoyenneté, une dimension indissociable de.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Projets Éducatifs Locaux
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Synthèse des Rencontres Territoriales de la Ville Organisées en Martinique Le 09 Novembre 2007 Palais des Congrès de Madiana.
Contrat de ville Evaluation finale -
Ne pas omettre de cocher lune des 2 cases, et sil sagit dune reconduction, de rappeler les références complètes du dossier portées sur la notification.
Réunion des directeurs Janvier 2014
SUBVENTIONS MODE D'EMPLOI A étudier dès septembre/octobre pour l'année suivante en relation avec les projets du club Les subventions accordées correspondent.
Présentation de l’ANCV
APPEL A PROJETS POLITIQUES EDUCATIVES LOCALES (PEL) ANNEE SCOLAIRE
Le Projet Educatif Territorial
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT Campagne 2008 Réunion des Comités Départementaux Préfecture du Val-de-Marne Direction Départementale de.
Projet établissement collège Pierre Moréto
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
LES CONTRATS URBAINS DE COHÉSION SOCIALE CUCS. Un dispositif de la politique de la ville Les Contrats de ville étant arrivés à échéance au 31.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Les outils de la politique de la ville
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social
Secteur Vie associative Mardi 06 janvier 2015 Présentation du Comité d’Initiatives Associatives.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Comité de pilotage du CUCS de l’agglomération nantaise Comité de ville Jeudi 13 février 2014 Sous la coprésidence de Mme Johanna ROLLAND, vice-présidente.
Appel d’offre DRI 2011 Donato LORUBIO 9 mars 2011.
Contrat de ville Quartier de la Plaine – Saint-Marcellin
Développement intégré des quartiers en difficulté
DGDCT - Mission Politique de la Ville 1 A partir d’une conception locale de la Politique de la ville partagée par les élus de la métropole et les maires.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
1 La place des maisons de santé dans l’accès aux soins 12 mars 2009 Pôle Européen de Santé Madame Daouïa BEZAZ, Conseillère régionale déléguée à la santé.
Réunion du 13 février 2015 Sous la Présidence De Monsieur Yvan DRUON Vice Président du Conseil général Chargé de l’Enfance, la Famille et la Prévention.
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19 NOVEMBRE 2012 Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
SOUTIEN AU SECTEUR ASSOCIATIF POUR LA CREATION DE 70 EMPLOIS AIDES 13 Octobre 2009 A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e Direction Emploi Insertion
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
Dépistage organisé des cancers :
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Présentation générale des fonds européens
Rapport du comité national de suivi du dispositif « Plus de maîtres que de classes » Septembre 2015 Nathalie ZULEMANIAN.
+ Parc de la Brenne Le Relais Assistantes maternelles du Parc naturel régional de la Brenne (RAM) Pour mettre en œuvre une action cohérente et homogène.
Annexe 8 L’accompagnement des Structures de l’Insertion par l’Activité Économique à la mise en œuvre des nouvelles modalités de conventionnement.
Présentation Appel à projet contrat de ville 2016 Communauté d’Agglomération de l’Aéroport du Bourget 12 octobre 2015 – Le Bourget.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Association Don Bosco. L’association Don Bosco La raison d'être de l'Association Don Bosco est d'imaginer et de développer toutes formes d'activités solidaires,
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015 Le Contrat de Ville d’Amiens Métropole 2015-2020 1

Ordre du Jour Introduction/Discours Bilan de l’appel à projets Contrat de ville 2015 Le cadre de l’appel à projets 2016 : les axes, les objectifs, les attendus Les modalités pratiques : calendrier, formulaires, ateliers d'aide à la constitution des dossiers... Échange avec la salle

Rappel des objectifs du Contrat de ville Axe Objectifs opérationnels 1 - Emploi, insertion, développement économique et création d’entreprise 1.1 - Renforcer l'accès à l'emploi des habitants des quartiers 1.2 - Soutenir la création et le développement d'activité économique pour les habitants des quartiers 2 - Réussite éducative de la maternelle à l’université, Lutte contre le décrochage scolaire et réaffirmation du rôle éducatif des parents 2.1 - Faire une place aux jeunes dans la vie du quartier et les rendre acteurs de leur projet 2.2 - Proposer des actions de soutien à la parentalité concrètes et adaptées à la réalité des quartiers prioritaires 2.3 - Construire autour de l'enfant et du jeune des collaborations étroites entre l'école et les partenaires pour une meilleure prise en compte des parcours 2.4 - Agir en prévention du décrochage scolaire en améliorant la qualité de l'offre éducative dans les quartiers prioritaires 3 3

Objectifs opérationnels Axe Objectifs opérationnels Axe 3 - Renouvellement urbain, habitat et qualité du cadre de vie 3.1 - Organisation et Aménagement du territoire concerté et articulée, dans une logique intégrée à la dynamique de l'agglomération 3.2 - Amélioration de l'habitat et du cadre et des conditions de vie dans les quartiers 3.3 - Accessibilité et proximité de tout pour tous Axe 4 - Prévention, santé et tranquillité publique 4.1 - Faire de la santé un réel facteur de bien-être pour tous les habitants des quartiers 4.2 - Prévention de la délinquance juvénile, des jeunes majeurs et des publics en difficultés 4.3 - Favoriser la tranquillité publique, promouvoir la citoyenneté et le bien vivre ensemble Axe 5 - Sport et Culture vecteurs de cohésion sociale 5.1 - Faire de la culture une dimension à part entière de la dynamique des quartiers 5.2 - Faire du sport un vecteur de citoyenneté et un moyen de lutte contre toutes les formes de discrimination 4 4

L’appel à projets Contrat de ville 2016 Depuis 2015, dans le cadre du nouveau contrat de ville, les appels à projets s’appuient sur : Des objectifs clairs et conformes aux priorités politiques, Un rappel des objectifs dans le cadre de l’attribution des subventions, Un renforcement du travail collaboratif avec les associations, Un meilleur ciblage des publics bénéficiaires, Une plus grande attention sur la mobilisation des moyens de droit commun, Un suivi et une évaluation des actions subventionnées afin de mesurer l’impact de l’action publique. Les moyens mobilisés doivent permettre d’atteindre les objectifs opérationnels des 5 axes prioritaires du contrat de ville traduits sous forme de 52 fiches actions ouvertes à l’appel à projets. 5 5

Montant des crédits de l’appel à projets 2015 Nombre de structures financées 125 Nombre d’actions retenues 268 Montant de l’enveloppe contrat de ville Etat 1 318 000 Montant des subventions Amiens Métropole 1 496 560 Montant des subventions Conseil Départemental 398 010 TOTAL CRÉDITS MOBILISÉS 3 212 570

Montant des crédits de l’appel à projets 2016 Montant prévisionnel de l’enveloppe contrat de ville Etat 1 318 000 Montant prévisionnel de l’enveloppe contrat de ville Amiens Métropole 1 500 000 Montant prévisionnel de l’enveloppe contrat de ville Conseil Départemental 360 000 TOTAL CRÉDITS MOBILISÉS 3 178 000

Comment répondre à l’appel à projets ? Site : Amiens.fr / Actualités / Appel à projets Contrat de ville 2016 http://www.amiens.fr/actualite/4873/contrat-ville-appel-projets-2016.html Les fiches actions et le dossier de réponse à l’appel à projets, comprenant deux formulaires : Un formulaire d’identification de la structure (FIS), Des formulaires d’actions concrètes (FAC). Un dossier qui doit être complet, lisible et comprenant : Les budgets prévisionnels signés, Les statuts, La composition du bureau, Le RIB. Votre dossier de demande de subvention complet et accompagné des pièces justificatives à envoyer UNIQUEMENT SOUS FORME DÉMATÉRIALISÉE (format Word) sur l’adresse aap2016.cdv@amiens-metropole.com

L’appel à projets du Contrat local de santé Site : Amiens.fr / Actualités / Appel à projets Contrat de ville 2016 http://www.amiens.fr/actualite/4874/contrat-local-sante-appel-projets-2016.html Les fiches actions et le dossier de réponse à l’appel à projet, comprenant deux formulaires : Un formulaire d’identification de la structure (FIS) si et seulement si il n’a pas été complété pour une autre demande relevant d’un autre axe du CDV. Des formulaires d’actions concrètes (FAC), Un dossier qui doit être : complet, lisible et comprenant : Les Budgets prévisionnels signés Le RIB Les statuts et la composition du bureau Votre dossier de demande de subvention complet et accompagné des pièces justificatives à envoyer UNIQUEMENT SOUS FORME DÉMATERIALISÉE (format Word) sur l’adresse : aap2016.cls@amiens-metropole.com

Calendrier de l’appel à projets 4 novembre 2015 Ouverture de l’appel à projets 30 novembre 2015 Clôture de l’appel à projets 7 décembre 2015 au 31 janvier 2016 étude des dossiers Mars 2016 Décision d’attribution de financement et délibérations

Réunions territoriales Secteur Date Heure Lieu Sud 9/11 9h-11h Salle Saint Honoré Est 19/11 15h-17h Salle Tour du Marais Nord Salle Samarobriva Atrium Ouest 16/11 15h-17h  Salle de réunion Alfred Catel Centre 13/11 14h-16h Salle Maurice Honeste 

Ateliers thématiques d’aide à la constitution des dossiers Axe Date Heure Lieu 1.1 9 novembre 10h DDCS grande salle de réunion  1.2 19 novembre 14h DDCS petite salle de réunion 2 12 novembre 14h15 DDCS grande salle de réunion 13 novembre 9h15 3 10 novembre 4.1 MPS  4.2 / 4.3 10 Novembre 5.1  DDCS grande salle de réunion 5.2 17 novembre  DDCS petite salle de réunion

Merci de votre attention,