Anna Trespeuch-Berthelot

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Culture et enseignement/ apprentissage des langues
Advertisements

Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Que pouvons-nous faire ensuite?
Les organisations à but non lucratif
Un concours pour les classes de première STG organisé cette année dans les académies de Paris, Créteil, Versailles. Le concours « 1 ère Organisation »
Echange international et croissance
Léonard de Vinci : un peintre de la Renaissance .
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
AMICALE ARTISTIQUE ET SPORTIVE « d’Laufer de Woerth »
MARX ET LE MARXISME.
Au Grain de Sésame Présentation Ateliers de créations
Un outil du Cnam : l'Ingénierie Supérieure de la Navigation Intérieure
Les grandes perspectives sociologiques de la culture.
Edwin Holgate, peintre canadien
La Renaissance.
Thème 1-A-3 De la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité Cf TP 9.
Campagne dans le cadre du 60 e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de lhomme.
Module: CULTURE ET MOUVEMENTS DE PENS É E. Laissez-nous analyzer le fresques...
1 er Forum des jeunes Marocains du Monde. - Restitution des Ateliers - Ifrane, Université Al Akawayn 27 & 28 Juillet 2010.
La formation comme relation de savoirs Pratique et Théorie de la Connaissance compétente Universitè Paris 7 – Denis Diderot Nouvelles pratiques de formation.
Paradigme Constructivisme social
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
ARTS DU SON 2014/2015 Enseignement dexploration. OBJECTIFS: apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux de lart découvrir la réalité des formations.
en maternelle et au cycle 2
1. L’internationale Situationniste ( ) Guy Debord, Constant (Nieuwenhuys), Asger Jorn, Michèle Bernstein, Raoul Vaneigem,… 2. Tel Quel ( )
L A CÉLÉBRATION DE LA D AME DE LA F ONTAINE EST LA FÊTE LA PLUS IMPORTANTE POUR LES CITOYENS DE C ONVERSANO, PARCE - QUE ELLE EST LA PROTECTRICE DE LA.
Le louvre.
Bonjour! Je vous invite au pays de malachite, c’est-à-dire à la capitale de l’Oural, pour que vous puissiez sentir son atmosphère et sa couleur locale.
Commission Culturelle L’art contemporain investit la ville d’Orléans 25 mars 2010 Valérie-Anne et Maxime.
Rédaction des références bibliographiques
La cigarette du condamné LE MEDEF VEUT ELIMINER 70% DE LA CREATION ARTISTIQUE FRANCAISE.
Jack Shadbolt Artiste célèbre en Colombie-Britannique.
BIENVENUE A LA JEUNE CHAMBRE ECONOMIQUE DE XXX Soirée d’information du.
1 Présentation Association Arte Scena Mai 2010 ASSOCIATIONASSOCIATION.
Le futurisme.
DANIEL BUREN.
Les vacances.
Exposition Pierre Bonnard au Musée d'Orsay
Parole de Vie Juin 2011.
Histoire de l’Art au collège
POPOF. Artiste peintre urbain, il partage son art entre le pinceau et la bombe. A Moscou puis à Paris, il grandit entouré d’artistes et d’intellectuels.
Sa vie, son œuvre et sa mort.
Les Amoureux de Peynet Manuel.
Bienvenue. Bienvenue Conseillère Régionale Présidente du CERVIA Paris Ile-de-France Jacqueline Penez Conseillère Régionale Présidente du CERVIA Paris.
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
Chapitre 4: Inégalités et modernité. Lenski G. E. (1984 [1966]), Power and privilege: a theory of social stratification, Chapel Hill, University of North.

RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
Gérard GAROUSTE Il est né le 10 mars 1946 à Paris.
L’art sur le web. SI 28 – Printemps 2004 L’art et le web L’art… Création d’objets ou de mises en scènes spécifiques destinés à produire chez l’homme un.
Présentation pour Tourisme Montréal 8 août La fondatrice Formation Baccalauréat en Loisir, Culture et Tourisme Expériences Coordonnatrice des.
Présentation pour Montréal Loto-Québec 21 août 2012.
1 13/06/06 Le Net-Art Exposé SI28 Estelle CHARRIER 13/06/06.
SI28-P2005-cacchioli L’ Art sur le Web.. SI28-P2005-cacchioli Introduction La problématique actuelle: Comment s’exprime l’ Art sur le Web? Quelle évolution.
Le Web a-t-il créé une nouvelle forme d’art?
Le net.Art GENET Afthakia Exposé de SI28 19/12/2006.
BONETTO Marion.  I) L’ART  II) L’ART EN LIGNE  III) NET – ART ◦ ORIGINE DU NET-ART ◦ SINGULARITES DU NET-ART  IV) EXEMPLES : A VOUS DE JOUER  V)
Présentation pour Accès Culture 21 mars La fondatrice Formation Baccalauréat en Loisir, Culture et Tourisme Expériences Coordonnatrice des ventes.
Faut-il réprimer ses désirs?. 1. Les désirs nous font souffrir Puisqu’ils nous font souffrir quand nous ne pouvons pas les contrôler ou les satisfaire,
La Réforme du collège Rentrée 2016.
THEME 8: Comment le droit organise-t-il l’activité économique ?
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
ASGER JORN, COBRA ET L’INTERNATIONALE SITUATIONNISTE.
Amnesty International Les droits humains avant tout ! Amnesty International, Section suisse.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Extrait de l’ouvrage Impasciences Par Jean-Marc LEVY-LEBLOND 2000 ALBERT ET PABLO.
Source
Bonjour, Paris!. Quelques faits…. Paris est la capitale de la France.
L’art et les musées de Paris Art and Museums of Paris.
Initialement 2 sorties prévues en lien avec : les traces du passé notre patrimoine local les arts visuels.
Transcription de la présentation:

Anna Trespeuch-Berthelot La notion de créativité dans la théorie situationniste et ses héritages Anna Trespeuch-Berthelot

Les membres fondateurs de l’Internationale Situationniste (Cosio d’arroscia, Italie, juillet 1957) G. Pinot-Gallizio, P. Simondo, E. Verrone, M.Bernstein, G. Debord, A. Jorn, W. Olmo.

Constant Nieuwenhuys (1920-2005)

« L’impuissance généralisée, l’inertie des masses sont la conséquence d’obstacles dressés par les normes culturelles devant l’expression naturelle de l’élan vital. La satisfaction de ce besoin primaire fondamental, d’exprimer le vécu est cependant ce qui stimule la vie, ce qui peut guérir les baisses de vitalité et faire de l’art une hygiène préventive de l’esprit. » Constant, « Manifeste », Reflex, n°1, 1948, traduit in Berréby, G. [éd.], in Berréby, G. [éd.], Documents relatifs à la fondation de l’Internationale Situationniste, Paris, Allia, 1985 p. 31

« la liberté ne se manifeste que dans la création ou dans la lutte, qui au fond ont le même but : la réalisation de notre vie. / C’est la vie qui exige la création, et la beauté, c’est la vie ! » Constant, « C’est notre désir qui fait la révolution », Cobra, n°4, 1949, reproduit in Berréby, G. [éd.], Documents relatifs à la fondation de l’Internationale Situationniste, Paris, Allia, 1985, p. 68.

Guy Debord (1931-1994)

« Nous inaugurons maintenant ce qui sera, historiquement, le dernier des métiers. Le rôle de situationniste, d’amateur-professionnel, d’anti-spécialiste est encore une spécialisation jusqu’au moment d’abondance économique et mentale où tout le monde deviendra "artiste", à un sens que les artistes n’ont pas atteint : la construction de leur propre vie. » « Manifeste », Internationale Situationniste, n°4, juin 1960, pp. 37-38.

Constant, Le spatiovore, 1959

La peinture industrielle La caverne de l’antimatière, exposition à la galerie René Drouin, Paris, mai 1959.

Raoul Vaneigem (né en 1934)

« la créativité, également répartie chez tous les individus, ne s’exprim[e] directement, spontanément, qu’à la faveur de certains moments privilégiés. Ces états prérévolutionnaires, d’où irradie la poésie qui change la vie et transforme le monde, n’est-on pas fondé à les placer sous le signe de la grâce moderne, le qualitatif ? » Raoul Vaneigem, Traité de savoir vivre à l’usage des jeunes générations, chapitre XX « Créativité, spontanéité et poésie », Paris, Gallimard, 1967, pp. 253-254.

Archigram, City Planning, 1963-1964 https://archipressone.wordpress.com/2012/09/09/archigram/

« n’étant plus soumis au travail, l’homme n’aura plus besoin d’un domicile fixe, il pourra de nouveau vaquer librement et explorer la terre, il disposera de tout le temps nécessaire pour se consacrer à l’assouvissement de ses désirs, le travail se transformera en une activité créatrice et l’utile cédera la place au jeu, l’activité créatrice par excellence. » Francesco Careri, « New Babylon. Le nomadisme et le dépassement de l’architecture », in Constant Une rétrospective, Antibes et Paris, musée Picasso et Réunion des musées nationaux, 2001, p. 45.

Bibliographie Wigley, Mark, Constant's New Babylon : the hyper-architecture of desire, Rotterdam, Witte de With, center for contemporary art et 010 publ., 1998. Lambert, Jean-Clarence, Constant l’atelier d’Amsterdam, Paris, éd Le Cercle d’Art, 2000 Careri, Francesco, « New Babylon. Le nomadisme et le dépassement de l’architecture », in Constant Une rétrospective, Antibes et Paris, musée Picasso et Réunion des musées nationaux, 2001 de Zegher, Catherine et Wigley, Mark [éd.], The Activist Drawing : Retracing Situationist Architectures from Constant's New Babylon to Beyond, Cambridge, The MIT Press, 2001 Paquot, Thierry, Les situationnistes en ville, Infolio éd, 2015. Brun, Eric, Les