Christina Meissner, responsable du projet, Pic-Vert Assprop Genève. Action de plantation de haies d’espèces indigènes en zone villa Plantation de haies.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du plan national et du portail Nature en Ville
Advertisements

TENNIS DANS LES QUARTIERS
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Plan dactions 2012 : point sur les actions à mener (nov – nov. 2012)
Un outil au service de la gouvernance Ses atouts Ses limites Profil santé de Ville dAMIENS.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Vers une stratégie de résultats : suivre létat de conservation, évaluer les effets de la mise en œuvre du docob.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Conseil de Quartier Château d’eau Lancry Le cadre général de la fiscalité locale et les spécificités parisiennes.
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
1.Présentation du concours 2.Présentation des indicateurs 3.Présentation du questionnaire.
Présentation du projet « Renforcement des initiatives volontaires pour léducation et lalphabétisation dans les zones rurales et urbaines »
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
La Maison des Associations de Calais « Se met au vert » Création dun jardin naturel Un lieu pédagogique et convivial.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
La participation des personnes concernées et le travail en réseau Présentation du 02/10/2013 Claudia Monti Présidente du Comité participatif de la Ville.
17 décembre 2012 Mairie du 17 e Etat des lieux et outils: le CICA au service de la vie associative.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Et si on faisait un détour par la ruelle verte? Atelier expérience concrète 3 e Colloque sur la revitalisation intégrée Par Audrée Bourdeau, agente à la.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Accueil Pêche Finistère Nicolas Bourré_FDPPMA 29.
Schneider Electric. Schneider Electric 3 : l’aménagement d’un quartier métropolitain : le projet GIANT sur la presqu’île.
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Intervention de Delphine Agier
FORMATION ECOTOURISME
1 Tourisme Québec Direction de la qualité des services touristiques Démarche qualité certification de service en tourisme Rencontre dinformation avec.
Association Nature Océan Indien - Démarches de conservation participative en faveur du Gecko vert de Manapany Séminaire de restitution du projet Life+
Cofinancé par la Commission Européenne. LA NOUVELLE PAC À partir de janvier 2015 Plus ciblée et adaptable que jamais  Transferts entre piliers  Large.
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
Événements à venir Septembre 08-09: Festival Musique et Arts d’Osheaga: Sensibilisation du public sur le commerce équitable 16: Réunion Portes ouvertes:
Mécanisation de la collecte des déchets sur le quartier Magny Comité de Quartier – Mardi 2 octobre 2012.
21 ème FÊTE DE L’IRIS 14 & 15 mai 2011 DEVENEZ PARTENAIRE ! Votre contact Tatiana RAITIF - Direction des Affaires Culturelles Tél Mail.
Implication de bénévoles internationaux sur des chantiers d’espèces envahissantes Lutte contre la griffe de sorcière Leucate - Site du Mouret.
SÉMINAIRE ‘SOLUTIONS LIBRES’ – DAKAR, SÉNÉGAL – JUIN 2006 Séminaire ‘Solutions Libres’ 8-9 juin 2006 Dakar - Sénégal.
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
GAL – Programmation GT Forêts – Filière bois 04/06/2014 Pilotage: O. Gonne.
Ville de Clichy / Artcoop Etc Un partenariat territorial original et de long terme.
Pour une meilleur pérennité des entreprises Le FGIF et Initiative Martinique.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Page 1 Audition de la Commission des finances du Grand Conseil - 15 octobre 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
Brussels Waste Network Appel à projets mai 2010 Catherine Vanderstichelen.
Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement de Bussierre... vers les publics des collèges et de lycées.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Rencontre DREAL – Associations 26 janvier Ordre du jour - Bilan des aides 2014 – Biodiversité – Éducation au développement durable - Perspectives.
1 LIFE+ SeineCityPark LIFE ENV FR 746 Coordinateur du projet: Conseil général des Yvelines Les partenaires bénéficiaires:  Communauté d’Agglomération.
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
Introduction au Panel « Quelles leçons /solutions pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)? » Partenariat Public- Privé.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Janvier Janvier 2010 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI
Résumé du projet de revitalisation des bandes riveraines Lac Long Pondmai 2014.
Tremplin pour le logement
* Jardin Renoir .. ! Un groupe d’élèves de 2de (Lycée Albert Camus) dans le projet d’étude de l’Agenda 21 (projet de développement durable du 21ème siècle)
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Présentation association. But de l'association Dans le cadre de la commune de Villeneuve : Défendre un développement harmonieux et durable ; Défendre.
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE CHARTES DÉPARTEMENTALES POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA PRATIQUE VOCALE ET CHORALE.
Les trottoirs plantés de Lyon
Histoire d ’un projet janvier Le 14 janvier pour être précis, lors du projet de vie de l'église protestante, un vœu est proposé par un membre.
Financement des transports publics 5 mai 2008, Didier Livio La recherche ouvre le débat Bilan de la consultation-forum sur le financement et la régulation.
L’ASSOCIATION FONCIERE PASTORALE LIBRE DE BELAYE Conjuguer maîtrise de l’embroussaillement et valorisation des ressources renouvelables Isabelle Lapèze.
Transcription de la présentation:

Christina Meissner, responsable du projet, Pic-Vert Assprop Genève. Action de plantation de haies d’espèces indigènes en zone villa Plantation de haies d’espèces indigènes

Buts: Représenter et protéger les intérêts de tous les propriétaires individuels. Maintenir et améliorer la qualité de vie des quartiers de villas et lutter contre une urbanisation excessive du canton. Pic-Vert Assprop Genève est la section genevoise de l’Assprop, association active au niveau romand, indépendante et sans but lucratif. Elle regroupe: 3000 membres individuels (propriétaires PPE et de villa) 40 membres associatifs (associations de quartier) 2 Action de plantation de haies d’espèces indigènes en zone villa Pour la propriété individuelle et pour un habitat durable

Le projet en bref Remplacer des haies d’espèces non indigènes (thuyas, laurelles) par des haies d’espèces indigènes dans la zone villa urbaine et périurbaine. Objectifs Plus de nature (faune et flore locales) et plus de biodiversité dans les quartiers d’habitation 3 Action de plantation de haies d’espèces indigènes en zone villa Présentation générale du projet

4 Action de plantation de haies d’espèces indigènes en zone villa Localisation du projet

Propriété foncière Privée Taille du terrain env m 2 Accès au terrain Limité mais plantations pour la plupart des cas visible depuis l’espace public 5 Types de terrain Zone villa Accès au terrain - Action de plantation de haies d’espèces indigènes en zone villa Caractéristiques du terrain

Porteur de projet Pic-Vert Assprop Genève (association) Partenaires Nicolas Varidel, arboriculture environnementale (entreprise) dès 2013 L’Eco des jardins (entreprise) dès 2015 Financement Propriétaires privés (50%) Confédération/Etat de Genève (DGNP) (50%) Coût (env 50’000 CHF/an) 155’200 CHF 6 Action de plantation de haies d’espèces indigènes en zone villa Acteurs impliqués

Septembre : lancement de l’action (annonce aux membres) et sensibilisation Octobre : Inscriptions Novembre à avril: rencontre des propriétaires inscrits, devis et plantations Juin: Bilan 7 Action de plantation de haies d’espèces indigènes en zone villa Etapes annuelles du projet

Printemps 2013 à printemps propriétaires 17’000 ml de haies 2’000 arbustes d’espèces indigènes plantés 8 Action de plantation de haies d’espèces indigènes en zone villa Résultat

Contraintes 1.Coût de l’arrachage 2.Méconnaissance de ce qu’est une espèce indigène et de son intérêt 3.Difficulté à trouver des plants locaux 9 Solutions 1.Prise en charge financière (50% par le canton) 2.Information donnée par un arboriculteur spécialisé 3.Fournisseur certifié (pépinière de Genolier). Action de plantation de haies d’espèces indigènes en zone villa Contraintes rencontrées et solutions

Pour les porteurs de projet Cohérence avec un des buts de l’association: favoriser un habitat agréable et durable Pour le public cible + de nature + de qualité de vie En termes de développement durable + de biodiversité 10 Action de plantation de haies d’espèces indigènes en zone villa Plus-value du projet

Texte Chacun contribue ! L’association sensibilise, garantit un travail avec des partenaires certifiés de qualité et porte le projet Le propriétaire met à disposition le terrain et paie L’Etat donne le coup de pouce financier incitatif 11 Action de plantation de haies d’espèces indigènes en zone villa Partenariats innovants

Laurence Favre, Pic-Vert Assprop Genève, Christina Meissner, Comité Pic-Vert Assprop Genève, Christian Gottschall, Président Pic-Vert Assprop Genève, Action de plantation de haies d’espèces indigènes en zone villa Contacts