La première fois que j'ai vu un hérisson, lors d'un voyage en France, – je devrais dire une famille de hérissons, car il y en avait cinq! – je me suis pris d'une grande affection pour ce petit animal sympathique, joli, ami des jardiniers, et je regrette beaucoup qu'il soit absent de l'Amérique. Le hérisson vit surtout en Europe (mais pas partout), et il est particulièrement abondant en France.
Tiens donc! On parle de moi dans ce diaporama!
Le Québec a des porcs-épics, mais ce n'est pas du tout la même chose. Le porc-épic est un carnivore alors que le hérisson se nourrit d'insectes. Et puis un hérisson c'est tout petit alors qu'un porc-épic est souvent aussi gros qu'un chien moyen. En réalité, la seule chose que les deux espèces ont en commun, ce sont les poils piquants.
Il paraît qu'on nous aime bien au Québec. On pourrait peut-être aller s'y installer ma louloute? On trouve même des clubs d'éleveurs de hérissons au Québec!
Tout à fait vrai! Il y a plusieurs "hérissonnières" dans la "belle province". De nombreux petits hérissons "pure laine" y voient le jour au grand plaisir de tous ceux qui aiment ce charmant petit animal. Il y a même une association des amis des hérissons!
Allez! Suivez-moi les enfants! Cette année on prend des vacances au Québec!
Le hérisson mesure environ 30 centimètres et son poids dépasse rarement un kilogramme. Son dos et ses flancs sont recouverts de piquants. Sa tête, son ventre et ses pattes sont recouverts de longs poils raides et bruns. Il possède un joli petit museau pointu qui lui donne ce petit air fouineur qui le rend sympathique. Il a de petits yeux et une mauvaise vision, mais son ouïe et son odorat sont très développés.
Ce petit mammifère est un insectivore de la famille des érinacéidés. La gestation de la femelle dure 40 jours. Celle-ci allaite 2 à 6 petits pendant un mois et demi environ. De la naissance jusqu'au sevrage, les piquants des petits restent mous... heureusement pour la maman! Les piquants définitifs poussent 40 jours après la naissance et le petit est adulte à 2 mois. Il peut se reproduire à l'âge de 1 an. Les naissances ont lieu en été. Quand les conditions sont favorables, il peut y avoir 2 portées par année.
Le hérisson mange des mouches, des moustiques, des larves, des vers de terre, des limaces, des hannetons, des araignées, des fourmis, des escargots, des chenilles... Quand l'occasion se présente, il n'hésite pas à varier son menu: petites grenouilles, petites souris, oeufs de perdrix ou de faisans... Il contribue à éliminer les animaux nuisibles et c'est pour cela qu'il fréquente volontiers les jardins et qu'il est apprécié par leurs propriétaires!
Ce petit animal est un solitaire et un timide qui vit dans des milieux ouverts avec végétation basse, comme les prairies parsemées de buissons ou les lisières des forêts. On le trouve aussi dans les champs, les terrains vagues, les jardins, les parcs. Il préfère vivre près des villes et des villages plutôt que dans les massifs forestiers et les endroits un peu trop humides pour lui.
Il se construit un grand nid plat à même le sol avec des feuilles sèches, des mousses, des fougères, sous les buissons, les tas de bois, ou même dans des terriers. Il hiberne pendant tout l'hiver, jusqu'à mars. Il passe l'hiver en brûlant les graisses qu'il a développées dès la fin du printemps. Mais il ne "dort" pas tout le temps! Il dort pendant 6 à 7 jours d'affilée, puis il est réveillé pendant 1 jour ou 2, puis il se rendort à nouveau, et ainsi de suite.
Ses prédateurs sont le renard et surtout le hibou qui apprécie les petits hérissons bien tendres. Le hérisson est aussi attaqué par les chiens qui n'aiment pas cet intrus qui déambule dès la tombée de la nuit sur "leur" territoire, en laissant de petites crottes couleur de réglisse. Les hérissons sont aussi victimes des pesticides contenus dans les insectes morts dont ils se nourrissent...
Les voitures écrasent souvent les hérissons, la nuit, surtout, quand ils s'aventurent sur les routes pour attraper les limaces attirées par l'asphalte chaud et humide. Pourtant le hérisson est capable de se déplacer assez vite, mais la peur l'incite à se mettre instinctivement en boule, ses piquants hérissés. Hélas, ce système de défense est inutile contre les voitures...
Ne croyez surtout pas que tous les hérissons tombent en amour avec une pelote d'aiguilles!
Photographie - Tinnia Wouters Le chat valseur - Leroy Anderson Boston Pops Orchestra Création Florian Bernard Tous droits réservés – 2005
IMPORTANT Ce diaporama à usage non commercial ne doit pas être publié ni utilisé sur un site internet. Il est envoyé gratuitement par courrier électronique à une liste d'abonnés. Ce diaporama ne doit pas être modifié, ni altéré. Aucun de ses éléments ne doit en être extrait. Pour connaître les conditions d'abonnement aux diaporamas Florimage, communiquez avec l'auteur au moyen du lien ci-dessous. Florian Bernard