Sciences humaines – 8e année

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les populations brittanique et irlandaise
Advertisements

Rome…Le commencement, relief et le gouvernement
Rome… Capitale d’un Empire en danger
Les Économies au cours de l'histoire
LIrlande est un pays qui sest beaucoup battu pour obtenir son indépendance. Voici son histoire... Lhistoire de lIrlande.
Le berceau de la civilisation dans le Moyen-Orient
Le Moyen Âge.
La Structure Politique et le déclin de la République
Gouvernement, vie politique et le code d’Hammourabi
La société au Moyen Age Au début du Moyen Age, l’autorité du roi s’est affaiblie. Le pouvoir est passé aux mains des grands seigneurs, les ducs et les.
Le Moyen Âge (300 – milieu 1400’s)
Moïse, chef du peuple de Dieu
Sciences humaines 7 DHCS 2013
Le gouvernement en Amérique du Nord britannique
Le système seigneurial
A) Le roi et les groupes sociaux privilégiés
Le Moyen Âge (300 – milieu 1400’s)
La Chute de Rome et le début du Moyen-Âge
Le système seigneurial
Les Grandes Périodes Conventionnelles
Le Moyen-Age une société féodale Richard Michaud.
dans la société féodale
L’expansion européenne dans le monde
Les Vikings.
Amerique du Nord britannique: Acte constitutionelle 1791
L'histoire du judaisme: première partie
Clovis: Le premier roi des Francs
Les Moyen Âges: Charlemagne
Ils aimaient voyager sur mer. Ils sont un peuple vivant dans la partie du nord de l ’Europe appelée la Scandinavie. Les Vikings Les Vikings étaient.
D’où vient la langue française?
Les Vikings.
GRANDES DÉCOUVERTES ET PREMIERS EMPIRES COLONIAUX
LA SOCIETE AU MOYEN AGE.
Peoplement – Partie 1. Définitions de peuplement Rural Terme qui fait référence aux personnes vivant à la campagne, à l'agriculture et aux caractéristiques.
Le Contact et la Colonisation
Pistes de lecture (manuel p ) Doc. 1 : Où les bourgeois se sont-ils installés ? Pourquoi à cet endroit ? Doc. 2 : Qu’est-ce qui a contribué à la.
L’époque napoléonienne
Troisième étape : Le Moyen-Âge
Fait par: Caroline Et Julie O.
L’histoire de la France
Début: Histoire de France pour réviser parties 1-3
La Société française au XVII siècle
Chapitre 6 « À l’écoute des gens »
 Au milieu du 19 e siècle, 2/3 de la population européenne de l’Amérique du Nord britannique étaient d’origine britannique ou irlandaise.  L’élite –
Charlemagne.
 Dans les années 1830, l’élite de ANB été obligée de partager une partie de son pouvoir avec des autres.  Les individus ont essayé de modifier le gouvernement.
Les révolutions américaine et française
LA révolution française
Qu’en sais-tu? Partage avec ton voisin.
Qu’en sais-tu? Partage avec ton voisin.
Chapitre d’histoire : Les débuts du judaïsme
Chapitre 2: Le Contact et La Colonisation L’âge des Exploration s Termes 1Termes 2 Définitions 1 Définitions
Les Vikings. Les Vikings : des barbares Le dimanche de Pâques 855, les Vikings frappèrent l’ancien empire de Charlemagne en plein cœur : ils attaquèrent.
Introduction Moyen Âge
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Les Francs et Charlemagne
INTRODUCTION Si tu pouvais explorer quelque chose aujourd’hui au XXI ème siecle, qu’est-ce que tu explorerais ? Pourquoi ? A ton avis, quelles qualités.
CHAPITRE 1 : L’ÉPOQUE MODERNE. DEUX HOMMES ONT TRANSFORMÉ RADICALEMENT LA VIE RELIGIEUSE EN EUROPE. A. Martin Luther: (en 1517):  a affiché ses 95 thèses.
Sciences Humaines 8 LES IMMIGRANTS. Les immigrants européens.
Les anglos saxons et les celtes. Envahisseurs 3 groupes ont envahi l’ANGLETERRE – Les Anglos – Les Saxons – Les jutes – Politique Dirigés par Alfred le.
Le code de Hammurabi.
Les FRANCS. Qu’aimeriez-vous savoir sur les francs? – Avec vos partenaires, écrivez 3 questions que vous aimeriez savoir sur les francs?
Les Empires chrétiens du Haut Moyen Age
c Vers la fin du quatrième siècle Les Francs ont soumis la plupart de la Gaule.
L’ économieL’ économie moderne En 1500 l’économie en Europe s’est beaucoup développée grâce au secteur de l’agriculture : un meilleur rendement (même.
L’IMPÉRIALISME 10 e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau.
 Les Romains sont arrivés en ce qu’on appelle France maintenant.  La terre était couvert de forêts  La France était habité par les Celtes.  Les Celtes.
La France en Transformation. Les grandes découvertes du XV siècle  La Boussole  Avant son invention, les navigateurs pouvaient savoir leur latitude,
La vie en Amérique du Nord Britannique au 19 e siècle.
Sciences humaines – 8e année
Transcription de la présentation:

Sciences humaines – 8e année Le Moyen Âge

Ligne du temps (important) La période du Moyen Âge débute en 476 et se termine vers la fin du 15e siècle pour l’ensemble de l’Europe. Le Moyen Âge se divise en deux parties: Le Haut (début) Moyen Âge (476 à 999) Le Bas (fin) Moyen Âge (1000 à 1492) * 1492: Découverte des Amériques par Christophe Colomb

Le Haut Moyen Âge Les Francs Ils sont un des peuples germaniques, entre la fin du 4e et du début du 5e siècle, qui ont conquis une grande partie de la France actuelle. La majorité de ces peuples étaient des fermiers et aimaient aussi se battre. Le nom qu’ils se sont donnés -Franc-signifiait  ’libre’. Clovis 1er était un des plus illustres des rois Francs. Il a fondé la France et a choisi la ville de Paris étant la capitale du pays.

Ils ont rédigé leur propre code de lois : la loi salique La loi salique accordait une valeur monétaire à chaque bien et à chaque individu. Dans le cas d’un crime, par exemple un meurtre, le coupable devait payer une amende, appelée wergeld, à la personne propriétaire du bien ou à la famille de la victime. (p.22 Sentiers de la civilisation) Les serfs (à noter) Ils étaient des paysans qui travaillaient sur la terre du maître ou du seigneur. Ils étaient considérés comme libres mais n’avaient pas le droit de quitter le domaine. Les serfs formaient plus de 60 % de la population

Personnage important Charlemagne, nommé roi français en 800, voulait que les peuples de son Empire soient les plus instruits. Il a instauré des écoles dans les monastères, manifesté un intérêt pour la relance de l’architecture et a fait construire de nombreuses églises . http://fr.wikipedia.org/wiki/Charlemagne#mediaviewer/File:Charlemagne-by-Durer.jpg http://fr.wikipedia.org/wiki/Charlemagne#mediaviewer/File:Karl_der_Grosse_- _Pippin_der_Bucklige.jpg

Les Anglo-Saxons et les Celtes (p.28 Sentiers de la civilisation) Peuples celtiques : Les gens qui vivaient en Écosse, en Irlande, au pays de Galles, en Cornouialles et dans la région de la Bretagne (en France) étaient des Celtes. Les Anglo-Saxons étaient d’habiles artisans du métal. Ils étaient aussi de remarquables conteuses et conteurs. Ils ont écrit de nombreux poèmes épiques, dont Beowulf.

Les Vikings (p.31 à 35) Ils arrivaient du nord en quête de richesse et de gloire. Ils voyageaient à bord de longs et rapides vaisseaux, frappaient sans prévenir, puis disparaissaient avant qu’une armée puisse être mobilisée. Envahisseurs féroces et cruels qui étaient souvent destructeurs. Ils étaient aussi des agriculteurs et des pêcheurs qui vivaient près de la mer.

Pourquoi ont-ils effectués de telles attaques ? La population grandissante et les récoltes insuffisantes ont probablement poussé les Vikings à attaquer leurs voisins.

La loi des Vikings Ils n’avaient aucune lois écrites. C’était un homme de loi qui était désigné pour mémoriser et les réciter lorsque cela s’avérait nécessaire. Des amendes punissaient les coupables, mais les criminels étaient considérés comme hors-la-loi. N’importe qui pouvait tuer un hors-la-loi et s’approprier ses biens. Les vikings étaient de grands aventuriers et ont même traversé l’Atlantique jusqu’à Terre-Neuve plusieurs siècles avant les autres Européens.