Groupes de patients spécifiques Module 5. Introduction De par le monde, la majorité des personnes qui sont en traitement de substitution sont des hommes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vaccination au cours de la grossesse Enjeux de santé publique. G
Advertisements

Développement d’un médicament
La vaccination, la meilleure prévention Aujourdhui, la vaccination est le moyen le plus fiable pour assurer une prévention de la grippe pendant toute la.
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 7 Information des parents et gardiens concernant le vaccin antirotavirus.
Jean-Pierre VOUCHE C.C.A.S de REIMS Octobre C.C.A.S de REIMS Vendredi 5 octobre 2007 Formation « La Toxicomanie » VI.
Approche des soins aux enfants infectés par VIH
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Nancy, 13 septembre 2011.
L’isolement en psychiatrie
Usagers de drogues par voie IV Mise en place de programmes spécifiques.
Nouveau de mère droguée
Stratégies thérapeutiques pour les personnes dépendantes des opiacés Place des traitements de substitution 23 et 24 juin 2004 Lyon (École normale supérieure)
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
GROSSESSE et SUBSTITUTION Pourquoi, comment, avec qui ?
Education thérapeutique et aide à l’observance: cas cliniques Par Mme Olive NTAKABURIMVO Psychologue SEP/CNL.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
En France …… Lusage de stupéfiants est de plus en plus répandu et lâge moyen des consommateurs ne cesse de baisser: quinze ans et demi, lâge dun élève.
Présentation des services de transition et de réadaptation vers la communauté offerts aux services externes de l’Institut Philippe Pinel de Montréal Cathy.
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Ecole de sages-femmes de l’Institut Catholique de Lille
Limpact des différences socio- économiques sur lutilisation des soins de santé par les personnes âgées Isabel Moens Cellule stratégique Ministre.
Les conséquences sociales des inégalités économiques chez les enfants canadiens : Une étude de la documentation canadienne.
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
NPS MEDICINEWISE Lynn Weekes Directrice Générale.
Organisation des soins de santé mentale en Belgique Prof. I. PELC 5è séminaire international en psychologie médicale : « la relation médecin-malade » le.
Maternité et addiction : chaque femme a son histoire
PRISE EN CHARGE MEDICALE DU TOXICOMANE
Utilisation des substituts nicotiniques pour les fumeurs hospitalisés
Comment penser autrement la maladie d’Alzheimer et sa prise en charge?
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
Institut Gernez-Rieux
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire
Education Thérapeutique des patients( ETP)
RESIST 37 Réseau Indre et Loire de soins aux toxicomanes
Les Substances Psycho-actives
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
Données scientifiques Module 2. La preuve de l’efficacité La plupart des recherches sont effectuées sur la méthadone et beaucoup moins sur d’autres médicaments.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Le toxicomane aux urgences
L’implication des patients/familles dans l’identification de leurs besoins de soutien de la part de l’infirmière en oncologie Implementation of a Nursing.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
POLITIQUES DE PTME JL REY ESTHER
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
seminaire prise en charge des toxicomanies Prise en charge des patients dépendants de drogues illicites objectifs.
Géronto-psychiatrie : la place des médecins généralistes
T. F IBAZIZEN-ABROUS, E. MUSELLEC , D. TCHUENKAM, S. GAULT, A
Observance thérapeutique. Observance Action d’observer une règle religieuse Puis stricte exécution des prescriptions du médecin Donne au patient un rôle.
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Professeur Ovide Fontaine, Université de Liège, Belgique
Thèse pour le Doctorat en Médecine Présentée par Mlle Elsa Brunet
GRIPPE A H1N1. La grippe A H1N1 est une grippe. Les symptômes sont ceux de la grippe saisonnière. À ce jour, elle n’est pas plus dangereuse que la grippe.
MARTIN POTTER POUR LE COMITÉ PÉDAGOGIQUE COMPÉTENCES EN TOXICOMANIE.
Accompagnement des familles en sortie de maternité
La Dépendance physique
Syndrome coronaire aigu chez la femme : à propos de cinq cas A. Ali Adam, D. Odjinkem, Y. Mahamat, Natirangar M., T. Mahamat Saleh, H. Adoum Hissein, L.
• Suite à l’atteinte d’un membre de la famille, d’un ami ou d’un collègue, les maladies mentales touchent indirectement tous les Canadiens et Canadiennes.
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
Pratique en santé mentale à l’UMF du Marigot Dr Sylvain Bianki Suzanne Drolet, T.S., MSc. Juillet 2014.
Qualité des soins Soins primaires et soins spécialisés axés sur le patient Examen des médicaments Prise en charge des maladies chroniques et prévention.
Stigmatisation et Discrimination causées par la Maladie Mentale
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
EDUCATION THERAPEUTIQUE DES PATIENTS ARTERIOPATHES 19 juin 2012 S. BOUDRAHEM Journée du CEOR.
Module V EVALUATION DE LA GUERRISON ET EDUCATION POUR LA SANTE.
1 Enregistrement et notification dans la lutte contre le VIH/SIDA Document No. 9.2 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le.
Transcription de la présentation:

Groupes de patients spécifiques Module 5

Introduction De par le monde, la majorité des personnes qui sont en traitement de substitution sont des hommes de 25 à 40 ans. Ils ne constituent pas un groupe homogène En outre, il y a des groupes qui ont des besoins précis Qui se trouvent dans des lieux spécifiques

Les femmes Souvent, les femmes qui présentent une grave dépendance n’ont pas de menstruations. Il est important qu’elles comprennent que cela ne signifie pas nécessairement qu’elles n’ovulent pas.

Les femmes enceintes Le traitement de substitution améliore la grossesse, l'accouchement et le développement du nourrisson –Meilleur état de santé général des femmes –Meilleur accès aux soins prénataux Au troisième trimestre, les changements physiologiques (métabolisme accéléré) exigent des dosages plus élevés Ne pas encourager le sevrage Encourager l’allaitement maternel (si VIH négative) Recommander des soins psychosociaux

Parents de jeunes enfants Les besoins des enfants sont de la plus haute importance Les soins des enfants doivent être prévus dans le programme de traitement Gestion des dossiers

Les jeunes Le traitement de substitution n’est pas recommandé avant 16 ans, parce que les jeunes ne remplissent habituellement pas les critères de : Dépendance à long terme Tolérance importante Niveau de consommation problématique La buprénorphine est plus indiquée Parfois, nécessité d’un accord parental

Les personnes contaminées par le VIH/SIDA Le traitement de substitution peut : Diminuer les comportements à risque qui pourraient nuire encore davantage au système immunitaire Diminuer le stress Améliorer la santé de manière générale Le maintien en traitement peut permettre un diagnostic précoce et le traitement du VIH Renvoi à des soins spécialisés Interaction entre les médications

Les personnes atteintes d’hépatites Tous les patients qui ne sont pas immunisés doivent être vaccinés L’hépatite C est courante et grave La dose du médicament de substitution devra être revue et analysée en fonction de l'état hépatique du patient Renvoi à des soins spécialisés Éducation à la santé concernant les comportements à risque

Les personnes souffrant de problèmes de santé mentale 30% des patients souffrent de problèmes de santé mentale, y compris l'anxiété et la dépression 25% ont des tendances autodestructrices et suicidaires 10% ont des problèmes de santé mentale persistants qui nécessitent une collaboration étroite avec des services de santé mentale Tenir compte des démences liée à l'âge ou au VIH

Les polytoxicomanes Évaluer la consommation de toutes les substances Relation ouverte et discussion Réduction des risques : L'augmentation de la dose et autres médicaments éventuels La fréquence des rendez-vous La supervision de la consommation L'établissement d'objectifs de traitement réalistes suspension?

Les groupes ethniques minoritaires Obstacles au traitement, à l’éducation et à la prévention : Manque de sensibilité à leur culture Méfiance par rapport à la confidentialité Problèmes de communication et de langue Mauvaise information sur les services de traitement Stigmatisation Incapacité des services de traitement à cibler les usagers de drogues issus des groupes ethniques minoritaires

Les détenus Le traitement devrait être disponible pour ceux qui souhaitent l’entamer et/ou le poursuivre afin de : Améliorer la santé Diminuer les comportements à risque Diminuer le risque de rechute à la libération Nécessité de poursuivre le traitement au retour dans la communauté

Les personnes hospitalisées Reconnaître la dépendance Évaluation Liaison avec les services de traitement de la toxicomanie Poursuivre le traitement (pas de sevrage)

Les personnes qui voyagent Continuité des soins Faire réfléchir les gens au renvoi vers d’autres services Lettre-type Communication entre les médecins prescripteurs Qui est le médecin responsable (l’habituel ou son remplaçant) ? Collaboration entre les villes et les pays

Les personnes souffrant de douleurs chroniques Une maladie complexe, difficile à traiter La douleur chronique peut continuer après une lésion tissulaire ou nerveuse persistante Les opiacés et médicaments à base d’opiacés comme la morphine et la méthadone sont utilisés pour soulager la douleur chronique Les principes directeurs : Maintenir le traitement à la méthadone Utiliser des stupéfiants à effet rapide à plus fortes doses aussi souvent que nécessaire, de préférence à horaire fixe Un médicament analgésique supplémentaire doit être évité, sauf les antagonistes opiacés

Les patients âgés Les patients en traitement de maintenance vieillissent Les maladies gériatriques telles que les affections cardiaques et pulmonaires et autres signes de vieillissement (ménopause) devraient être pris en compte

Métaboliseurs rapides Chez certains patients, la demi-vie du médicament est beaucoup plus courte ou plus longue Ils ont besoin de doses beaucoup plus faibles ou plus fortes La plupart des patients peuvent être traités sur base de facteurs cliniques Mesurer les niveaux de sérum sanguins peut être utile Certains médicaments ou états peuvent modifier le métabolisme du médicament de substitution

Conclusions Les patients ont des besoins différents Évaluation des besoins Y répondre Liaison avec des services spécialisés