Avec une superficie de km2 (210 km de longueur et entre 40 et 70 km de largeur), le Liban est le plus petit État du Proche-Orient (1/3 de la Belgique)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les populations brittanique et irlandaise
Advertisements

L’Islam Français V
I. Un espace ou un territoire méditerranéen aux forts héritages humains qui opposent histoire et mémoire.
11 novembre 2012.
La société au Moyen Age Au début du Moyen Age, l’autorité du roi s’est affaiblie. Le pouvoir est passé aux mains des grands seigneurs, les ducs et les.
Le Moyen Âge (300 – milieu 1400’s)
Réalités et limites de la puissance européenne.
LONDRES un territoire de la mondialisation
UNE NOUVELLE CARTE D’EUROPE
Le Moyen Âge (300 – milieu 1400’s)
témoignage de Mirella Aoun
- cours Du commerce méditerranéen à l’ingérence de l’Europe
Conflit au Proche-Orient
LE PROCHE ET LE MOYEN ORIENT, UN FOYER DE CONFLIT DEPUIS 1918
Peuples autochtones de France
Le Royaume-uni.
Le Liban Le Liban.
Les vastes étendues ont fait place à la ville … Et là, nous sommes pleinement rentrés dans une autre réalité de ce monde = le conflit. Des hommes qui saffrontent.
RADICALISME ET PLURALISATION Le partage du pouvoir est-il la solution?
L’Algérie الجزائر,.
Léglise est au cœur de la ville parce que cest un endroit accessible à tous les villageois. Léglise permet de pratiquer la religion catholique. les villageois.
Dans quel pays sommes-nous?
Le Régime britannique Les mouvements migratoires
Saint-Patrick Saint patron des Irlandais.
Cadre spatio-temporel : l’Orient musulman
Histoire des Schismes.
Le Moyen-Orient, foyer de conflit depuis la 1ère guerre mondiale
QUESTIONS POUR UN MEZZE
Beyrouth, Liban Paris de l’Orient La ville qui refuse de disparaître
Photographies Patrick Chauvel
CHARLEMAGNE.
Plan de partage de l’ONU
Paris - bouquet de croyances
Population et peuplement Ally, Amy, Danika, Naomi, Nora
La “Francophonie” en Afrique du Nord (et au Moyen Orient)
LA République française
La France.
L’autodétermination autour du monde Pages 180 à 201
Le Proche et Moyen Orient, foyer actuel de tensions et conflits
La révolution américaine
ARA 1002 Introduction à la langue et à la culture arabes - cours 10 -
Chapitre de géographie : Habiter la ville
Les Sociétés Européennes
ARA 1002 Introduction à la langue et à la culture arabes - cours 4 -
Le Proche et Moyen Orient, foyer des tensions et conflits
BELGIUM. Personnes Population: Taux annuel de croissance de la population (2011): -0,04%. Densité: 830,1 milles carrés par. Religions: majoritairement.
L'Allemagne L'Allemagne en Europe.
8 et 15 novembre Plus de persécutions La persécution s’est accrue au sud du Sahara La situation s’est encore péjorée en Asie L’Amérique Latine se.
Mercredi 18 mars 2015 Université Populaire du Pays Salonais Atelier Histoire L’expansion européenne.
Les changements survenus entre 1745 et 1820 par: Stéphanie Dagenais
Le Moyen Orient depuis 1918 introduction
Thème 2 : Histoire Le Proche et le Moyen-Orient depuis 1918 Partie 2.
Thème 2 : Histoire Le Proche Orient depuis 1918 Partie 1.
Thème 1: Géographie La capitale économique et culturelle de l’Inde.
Les enjeux patrimoniaux de Jérusalem
La 2 e Guerre mondiale Au Moyen-Orient. La 2 e Guerre mondiale Le Moyen-Orient est un théâtre secondaire de la guerre. Certains Arabes se joignent aux.
La 1e guerre mondiale
La Chine dominée de 1919 à 1949 Partie 1
Système politique à la veille des rebellions Issu de l’acte constitutionnel de 1791.
Israël/Palestine, foyer de tensions et conflits.
Chapitre 2.4 Le djihadisme. Le djihadisme Rappelez-vous de Chapitre 1.1  Suite à la Première Guerre mondiale, l’Empire ottoman est partitionné.  La.
TURQUIE. HISTOIRE Turquie : Une histoire longue de 8000 ans La Turquie possède l’une des histoires les plus riches du monde avec près de 8000 ans de.
Le Colorado est un État de l'Ouest des États-Unis. Sa capitale est Denver. La totalité du territoire coloradien est situé au-dessus de mètres.
En 1948, la guerre israélo-arabe mène à la fondation de l'État d’Israël et à l’exode de à Palestiniens.
Concepts politiques Pour HIS-4017: Module 1( ) Par Benoit Renaud Centre l’Escale 2015.
Rotary Lyon Est Voyage au Liban Septembre 2017
Transcription de la présentation:

Avec une superficie de 10 500 km2 (210 km de longueur et entre 40 et 70 km de largeur), le Liban est le plus petit État du Proche-Orient (1/3 de la Belgique)

La chaîne du Mont Liban (au centre) et celle des Monts de l'Anti-Liban (à l’est) ont donné leur nom au pays. Leur importance est fondamentale puisqu’elles sont le château d'eau, dans une région où l’eau manque

Mohafazat du Liban et leur centres administratifs Aakkar Mohafazah Centre administratif Beyrouth Aakkar Halba Liban-Nord Trablous (Tripoli) Baalbek - Hermel Baalbek Mont-Liban Baabda Beqaa Zahleh Liban-Sud Saida Nabatiyeh Liban Nord Baalbek-Hermel Beyrouth Mont Liban Beqaa Liban-Sud Nabatiyeh

Des familles féodales sont fortement implantées au Liban depuis l’époque ottomane. Elles dirigent des territoires, mais aussi des communautés religieuses, et servent de relais avec les autorités ottomanes, notamment lors de la récolte des impôts. Ces clans féodaux sont entre autres des familles Maronites tels les Khazen, dans la province de Kesrouan ; ou des Druzes, tels les Joumblat dans le Chouf. Ces communautés se sont organisées autour des Monts Liban et ont formé un territoire qu’on avait appelé « le petit Liban »

L'empire ottoman démantelé en 1919, juste après la première guerre mondiale, Paris et Londres se partagent la région. Les Anglais ont la charge administrative de la Transjordanie, de l'Irak, et de la Palestine. Quant à la France, elle obtient le mandat sur les provinces syriennes. Mais Paris divise la Syrie en 5 entités administratives, et détache l’une d’entre elles pour former autour du Mont Liban, une entité politiquement autonome, s'appuyant sur les chrétiens.

Le Liban devient un champ d'affrontement entre les grandes puissances où chacune cherche à instrumentaliser les antagonismes communautaires. Ainsi, les Britanniques soutiennent les Druzes, alors que les Français en font de même avec les Maronites. D'ailleurs en 1860, la France intervient militairement afin de protéger les Maronites, et en profite pour instaurer un statut d'autonomie sous garantie internationale (sans Beyrouth).

Aakkar Liban Nord Baalbek-Hermel Beyrouth Mont Liban Beqaa Liban-Sud Nabatiyeh

Chrétiens catholiques Chrétiens non catholiques Musulmans Maronites Grecs catholiques Arméniens catholiques Syriaques catholiques Catholiques latins Chaldéens catholiques Grecs orthodoxes Arméniens orthodoxes Syriaques monophysites Assyriens  Protestants Coptes orthodoxes Chaldéens orthodoxes Sunnites Chiites Druzes Alaouites  

Les Maronites sont des chrétiens disciples de Saint Maron, persécutés par Byzance et venus trouver refuge dans les Monts Liban au VIIIème siècle. Depuis les croisades, cette minorité a su nouer des liens avec l'église catholique, et en particulier avec la France, "gardienne des lieux saints". Mais on trouve aussi d’autres communautés chrétiennes tels que les Arméniens ou les Grecs orthodoxes, regroupés autour de Tripoli, Beyrouth, et Saida. Quant aux musulmans, ils se présentent aussi de manière divisés puisque l’on trouve des sunnites au nord et à l’est depuis les conquêtes arabes du VIIème siècle et la colonisation ottomane. Les chiites se sont plutôt installés dans la plaine de la Bekaa et au sud, à côté de la frontière israélienne. Par ailleurs, il existe aussi des minorités druzes, notamment dans le Chouf. A l'origine, ce sont des musulmans venus du Caire, issus du chiisme, conduit par Al Darazi, mais influencés par la philosophie grecque et bouddhique, ils vont également trouver refuge dans les montagnes libanaises vers la fin du XIIème siècle.

La répartition des communautés se fait toujours selon le recensement de 1932. De celui-ci dépendent les institutions mises en place à l’indépendance en 1943, avec : la Présidence pour un maronite, l'Assemblée Nationale pour un chiite, et le Premier ministre pour un sunnite.

Aakkar Liban Nord Baalbek-Hermel Beyrouth Mont Liban Beqaa Liban-Sud Halba Aakkar Tripoli Liban Nord Tripoli Baalbek-Hermel Baalbek Beyrouth Baabda Mont Liban Zahle Beqaa Saïda Liban-Sud Nabatiyeh Nabatiyeh

Carte de situation du plateau du Golan | lemonde.fr

http://www.histoirealacarte.com/exemples/formationliban.php

TRIPOLI

Beyrouth

Beyrouth