Module 2.5 – Estimation des émissions de carbone dues au déboisement et à la dégradation des forêts Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Compilation d’activités indépendantes
Global Dialogue CT REDD Madagascar vidéoconférence, 25 janvier 2009 R-PP Madagascar Système de MRV.
« Modélisation du cycle du carbone et impact climatique »
« Modélisation du cycle du carbone et impact climatique » Équipe de recherche INRP De lacadémie dOrléans-Tours ERTé ACCES Jacques Barrère et Thierry Lhuillier.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Atelier de coordination élargie du FEM Omid Parhizkar Coordinateur par intérim de la gestion par les résultats La gestion par les résultats au FEM.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Qu’est ce qu’un P.P.R. Incendies de Forêts
L’AGRICULTURE DE PRECISION - LA GESTION GEOGRAPHIQUE AGRICOLE
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Séminaire de premier contact avec les projets de spécification des thèmes des annexes.
Symposium SIAP Dakar/Sénégal, juin 2002.
Investir dans le potentiel de la pérennité de lagriculture et des terres humides comme puits de carbone Agriculture and Wetlands Greenhouse Gas Initiative.
Compilation d’activités indépendantes
ALINE LAPIERRE Résultats provisoires Climagri SICASELI 13 Décembre Premiers résultats (provisoires) du diagnostic Climagri mis en œuvre sur le territoire.
AUTEURS Titre - Date 1 Mesures des émissions de N 2 O.
L’AMENAGEMENT FORESTIER. L’aménagement c’est : L’ensemble des analyses, des synthèses et des choix qui vont permettrent d’organiser les actions à conduire.
Analyse du potentiel de mitigation du projet AD2M
Cours d’analyse de projets d’énergies propres
Service Géologique Régional Aquitaine > 1 Exemple de scénarii (Étude sur l’Atlas des Zones à Risques de l’Oligocène) Recharge Prélèvements Recharge moyenne.
COMMUNICATION SUR LA REDUCTION DES EMISSIONS DUES A LA DEGRADATION ET A LA DEFORESTATION DES FORETS (REDD)
Partie 7 Atténuation par les puits de carbone
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
Stockage du Carbone dans les forêts de Yangambi (RDC) Thalès de Haulleville 2012.
Apport de l’imagerie satellitaire et des SIG
Les mathématiques Les facteurs.
PpA/ Groupe Mutualisation des connaissances Thème : Energie.
1 OFFICE NATIONAL DE LA STATISTIQUE (ONS) PRESENTATION GENERALE DE L’IHPC Guisset Dialel, ONS - 16 Juin 2004 Hôtel Halima.
Armelle Gac Institut de l’Elevage
Estimer les flux d'investissements et financiers pour l'adaptation dans le secteur de la FORESTERIE Guide méthodologique des I&FF du PNUD : adaptation.
changement climatique?
Module 2.7 Estimation des incertitudes Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale.
Module 3.1 Organisation et gestion des données au niveau national Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen,
Module 2.1 Suivi des données sur les activités pour les forêts à l’aide de la télédétection Auteurs : Frédéric Achard, Centre commun de recherche (JRC)
Module 1.1 Contexte et impératifs de la CCNUCC et présentation des lignes directrices du GIEC Matériels pédagogiques REDD+, GOFC-GOLD, Université de Wageningen,
Module 3.3 Lignes directrices sur la notification des résultats REDD+ au moyen des directives et recommandations du GIEC Matériels de formation à REDD+
Module 2.3 Estimation des facteurs d’émission liés à l’évolution du couvert forestier (déboisement et dégradation) Matériels de formation à REDD+ mis au.
Module 2.4 Intégration : suivi à l'échelon local et suivi de REDD+ au niveau national (ou infranational/juridictionnel) Matériels de formation à REDD+
Module 2.4 – Intégration de la surveillance de la REDD+ par les collectivités au système de surveillance national (ou d’échelle comparable) Matériels de.
Module 2.4 – Intégration de la surveillance de la REDD+ par les collectivités au système de surveillance national (ou d’échelle comparable) Matériels de.
Module 1.2 Cadre d’élaboration de systèmes nationaux de surveillance des forêts pour REDD+ Matériels pédagogiques REDD+, GOFC-GOLD, Université de Wageningen,
Module 3.2 Données et lignes directrices sur l’élaboration des niveaux de référence REDD+ Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université.
Module 1.3 Évaluation et analyse des facteurs du déboisement et de la dégradation des forêts Matériels pédagogiques REDD+, GOFC-GOLD, Université de Wageningen,
Module 1.1 Contexte et impératifs de la CCNUCC et présentation des lignes directrices du GIEC Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD,
Module 2.3 – Estimation des facteurs d’émission liés à l’évolution du couvert forestier (déboisement et dégradation des forêts) Matériels de formation.
BILAN CARBONE® DE LA FILIERE BANANE ANTILLAISE
Module 3.2 Données et orientations en vue de la constitution de niveaux de référence pour REDD+ Matériels de formation à la REDD+ mis au point par GOFC-GOLD,
Module 2.4 – Intégration de la surveillance de la REDD+ par les collectivités au système de surveillance national (ou d’échelle comparable) Matériels de.
Module 2.7 Estimation des incertitudes Matériels de formation REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale 1.
Module 1.3. Évaluation et analyse des facteurs du déboisement et de la dégradation des forêts Matériels de formation REDD + mis au point par GOFC-GOLD,
Module 2.5 Estimation des émissions de carbone provenant du déboisement et de la dégradation des forêts Matériels de formation à REDD+ mis au point par.
Module 2.8 Aperçu et état des progrès technologiques Matériels de formation REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque.
Module 2.2. Suivi des données sur les activités concernant les forêts restant des forêts (y compris la dégradation des forêts) : exemples nationaux Matériel.
Module 1.2 Cadre d’élaboration des systèmes nationaux de surveillance des forêts pour REDD+ Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD,
Module 2.4 – Intégration de la surveillance de la REDD+ par les collectivités au système de surveillance national (ou d’échelle comparable) Matériels de.
Module 2.1. Suivi des données sur les activités dans les forêts à l’aide de la télédétection Auteurs : Frédéric Achard, Commission européenne (CE) - Centre.
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
Evaluation des émissions de GES de l’agriculture et la forêt de la Guadeloupe Démarche Climagri Marianna MARTEL, Ingénieure Energie Climat Ademe 25 Novembre.
Vous aviez peut-être déjà senti que notre monde est en danger! Vous entendez toujours dans les radios: SOS, les sources d’énergies en voie de disparition.
Module 3.3 Orientations pour la notification des résultats REDD+ conformément aux recommandations et aux lignes directrices du GIEC Matériels de formation.
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
Module 2.6 – Estimation des émissions de GES dues à la combustion de la biomasse Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Wageningen.
Cartographie géologique 2
Institut Technologique FCBA : Forêt, Cellulose, Bois - construction, Ameublement Regards croisés sur les valeurs de la forêt FCBA : Alain Thivolle-Cazat,
A) Les effets de la croissance sur l’environnement.
Evaluation des services écosystémiques : Agriculture, Sol et bilan « Carbone » Ecologie fonctionnelle & Biogéochimie des Sols & Agro-écosystèmes Lydie.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
CAS DU BASSIN VERSANT DE L’OUED ASFALOU (MAROC)
Transcription de la présentation:

Module 2.5 – Estimation des émissions de carbone dues au déboisement et à la dégradation des forêts Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Wageningen University, FCPF de la Banque mondiale 1 Module 2.5 – Estimation des émissions de carbone dues au déboisement et à la dégradation des forêts Auteurs : Sandra Brown, Winrock International Lara Murray, Winrock International Exemple national Guyana : combiner les facteurs d'émission et les données sur les activités V1, mai 2015 Licence Creative Commons

Module 2.5 – Estimation des émissions de carbone dues au déboisement et à la dégradation des forêts Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Wageningen University, FCPF de la Banque mondiale 2 Exemple national : Guyana  Le pays se caractérise à la fois par un couvert forestier très étendu et un faible taux de déboisement.  Depuis toujours, les données relatives à ce couvert forestier et au déboisement font défaut.  L'exploitation minière constitue le principal facteur des émissions.  Le pays met actuellement au point un système REDD+ à l'échelon national. Source : /0501-guyana.html

Module 2.5 – Estimation des émissions de carbone dues au déboisement et à la dégradation des forêts Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Wageningen University, FCPF de la Banque mondiale 3 Évolution des stocks de carbone due au déboisement Émissions de CO 2 et de gaz hors CO 2 issues de la combustion et de la décomposition de la biomasse et de sols morts. Stocks de carbone Utilisation future des terres déboisement Stocks de carbone avant le déboisement Stockage potentiel de carbone dans les produits ligneux

Module 2.5 – Estimation des émissions de carbone dues au déboisement et à la dégradation des forêts Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Wageningen University, FCPF de la Banque mondiale 4 Collecte de données pour estimer les données sur les activités au Guyana Collecte et traitement des données fournies par le SIG et la télédétection pour les années ayant fait l'objet d'une surveillance, y compris : Cartographie des zones d'évolution des forêts (par activité/facteur) Cartographie des zones détruites par des feux de forêt Exemple de données sur les activités obtenues par imagerie satellitaire et analysées par Indufor et la Commission forestière du Guyana (GFC). Les données correspondant à la période émanent de Landsat. Les données correspondant à l'année 2011 émanent de Landsat et de RapidEye. Les données correspondant à l'année 2012 émanent exclusivement de RapidEye.

Module 2.5 – Estimation des émissions de carbone dues au déboisement et à la dégradation des forêts Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Wageningen University, FCPF de la Banque mondiale 5  Les stocks des réservoirs de carbone forestier ont été évalués : ● En collectant les données à partir d'un plan d'échantillonnage soigneusement conçu ; ● En exploitant les données prélevées sur les parcelles multiples ; ● En incluant toutes les espèces et les cinq réservoirs du GIEC dans les inventaires ; ● En considérant un diamètre d’au moins 5 cm à hauteur d'homme.  Stratifié en fonction du risque afin d'obtenir un échantillonnage rentable tout en produisant des résultats caractérisés par un faible taux d'inconnues : ● Précision visée : intervalle de confiance de 95 % avec une médiane < 15 %. Collecte de données pour estimer les facteurs d'émission due au déboisement au Guyana

Module 2.5 – Estimation des émissions de carbone dues au déboisement et à la dégradation des forêts Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Wageningen University, FCPF de la Banque mondiale 6 Estimation des facteurs d'émission – Carte de stratification du carbone forestier Carte du type de forêt Carte de l'évolution future potentielle Carte de stratification du carbone forestier

Module 2.5 – Estimation des émissions de carbone dues au déboisement et à la dégradation des forêts Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Wageningen University, FCPF de la Banque mondiale 7 Estimation des facteurs d'émission due au déboisement Facteurs d'émission résultant des mesures effectuées sur le terrain, sur 35 parcelles regroupées conformément au plan d'échantillonnage. La précision du volume des stocks de carbone était inférieure à 12 % de la médiane avec un intervalle de confiance de 95 %. Données collectées et analysées par Winrock et la Commission forestière du Guyana (GFC)

Module 2.5 – Estimation des émissions de carbone dues au déboisement et à la dégradation des forêts Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Wageningen University, FCPF de la Banque mondiale 8 Estimation des émissions (t CO 2 e) dues au déboisement au Guyana : 2010 et 2011 Les estimations des émissions correspondent au produit des données sur les activités et des facteurs d'émission pour chaque strate par facteur et pour l’ensemble des strates, pour obtenir des émissions annuelles particulières. On considère que toutes les émissions interviennent l'année de l'événement = émissions effectives.

Module 2.5 – Estimation des émissions de carbone dues au déboisement et à la dégradation des forêts Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Wageningen University, FCPF de la Banque mondiale 9 Modules complémentaires recommandés aux fins de suivi  Module 2.6 pour poursuivre l’estimation des émissions de GES dues à la combustion de la biomasse.  Module 2.7 pour continuer avec l’estimation des incertitudes.  Modules 3.1 à 3.3 pour l'évaluation de la REDD+ et l'élaboration de rapports.