Les peuples autochtones et l’écologie Le 10 novembre 2015
L’écologie Les peuples autochtones de la Colombie-Britannique ont vécu dans les mêmes régions de la province pendant des milliers d’années. Beaucoup d’informations+connaissances sur ces régions. Premier écologistes de la province
Les enseignements autochtones Un écosystème est un tout Pas de parties distinctes Toutes les parties (abiotique+biotique) sont vivantes, reliées, sacrées. Les légendes Plantes, animaux, l’eau, la terre et les forces naturelles sont interreliés. Important quand on pense à l’influence qu’on a sur notre écosystème aujourd’hui.
Des exemples Les Haidas On peut entendre les premiers êtres humains à travers les coquillages. Les Salish Considère les plantes/les animaux comme leurs parents. Comment est-ce qu’on sait ceci? Les histoires transmises oralement De génération à génération Liens avec les sciences? Histoire d’inondation avec preuve scientifique (Haida)
Colombie-Britannique Habite une plus grande variété de plantes et d’animaux que toute autre province du Canada. Plus grande diversité de peuples autochtones du Canada. Dix principaux groupes linguistiques Chaque partie de la Colombie Britannique est située dans le territoire traditionnel d’un de ces peuples Droits Spécifique Propriété, l’entretien, milieux aquatique, pêche, trappe, etc.
Savoir écologique traditionnel Important dans la compréhension de l’environnement et des écosystèmes 1. Le Créateur a crée toutes les choses, et celles-ci forment un tout. 2. Toutes les choses sont vivantes, apparentées et interreliées. 3. Toutes les choses sont sacrées et doivent être respectées. 4. L’équilibre et l’harmonie sont essentielles à toutes les formes de vie.
Savoir écologique traditionel Mot dans notre langue (ex: caribou) Ressources (chocolat, pomme de terre, caoutchouc,etc.) Médicaments L’acide acétylsalicylique L’Aspirine Trouver dans l’écorce de saule (willow)
Savoir écologique traditionel La pêche selective La gestion des fôrets Les chasseurs et les animaux en voies migratoires La récolte selective Le savoir écologique traditionnel peut nous aider à trouver des façons d’assurer la santé et le bien-être de notre environnement pour les générations futures.
Activité: Questions
Topic 1Topic 1 Abiotique + L’écologie Biotique Les besoins Les écosystè mes Peuples Autochto nes
Question Jeopardy Finale Nomme 1 élément abiotique, 1 élément biotique et une rapport entre les deux dans cette photo.