Thème 1 : Géographie La mondialisation en débats
Depuis le début du XXe siècle, on assiste à l’augmentation régulière du nombre des États. On aurait pu penser dans les années 1990, qu’avec la mondialisation et l’ouverture des frontières, les conflits territoriaux allaient baisser en intensité. Il n’en est rien. Les conflits de frontières sont toujours une menace pour la paix. D’autre part, la mondialisation, si elle est définitivement établie, provoque des débats acharnés. De nombreux acteurs dénoncent ses abus et réclament une ré- gulation internationale.
Nous verrons dans ce chapitre la mondialisation en debat En 3 points: La fragmentation des états De nouvelles frontières Des états des frontières
La fragmentation des etats En 1945, 51 États sont présents à la Conférence de San Francisco pour signer la Charte des Nations Unies. En 2011, il y avait sur la planète 193 États souverains. Le XXème siècle a vu naître de nombreux pays : d’abord en Europe (après 1918), puis en Asie et en Afrique lors de la décolonisation (après 1945) et enfin de nouveau en Europe après la chute du Mur de Berlin (en 1989). En Afrique, le Soudan s’est scindé récemment en deux États distincts.
Les États semblent en perte de vitesse dans la mondialisation. Les FTN les affaiblissent en mettant les territoires en concurrence. Elles exigent toujours plus d’avantages fiscaux, ce qui prive les États de moyens pour agir en faveur de la santé, de l’éducation, de la sécurité... De nombreux États ont accueilli des forces étrangères pour lutter contre une catastrophe naturelle (Haïti) ou pour rétablir la paix (Côte d’Ivoire, Mali).
Cependant, si les États semblent démunis, les organisations régionales (UE, ALENA...) sont plus à même de peser sur la mondialisation. En Europe, la frontière s’est déplacée à l’échelle régionale : les frontières de la France sont devenues celles de "l’espace Shengen". Les FTN apprécient ces ensembles plus vastes qui servent leurs stratégies de conquête des marchés.
De nouvelles frontières Avec le développement des NTIC, les individus passent au- dessus des frontières et ils créent des réseaux virtuels. On compte 5 milliards d’abonnements à la téléphonie sur 7 milliards d’habitants et 2 milliards d’internautes dans le monde. Il devient presque impossible de cacher une information. Les flux d’informations confortent l’image d’un village global où les événements sont divulgués en temps réel.
Les frontières ont acquis une nouvelle fonction ; elles ne servent plus seulement à borner des territoires, elles deviennent des interfaces, des zones de contacts entre deux ensembles. Les autorités doivent réguler les flux, contrôler les marchandises pour lutter contre les trafics. Les douaniers font appel à la vidéo, à la biométrie...
Pour contrôler leurs territoires et faire aux nouvelles menaces, les États renforcent leurs frontières. Les États d’Asie centrale issus de l’éclatement de l’URSS ont miné leurs frontières.
Des états des frontières Dans beaucoup de régions du monde, les frontières issues de la colonisation n’ont pas été bornées. Ces imprécisions ont parfois donné lieu à des guerres (entre la Libye et le Tchad). Cependant, il existe des cas où la négociation prend le pas sur l’affrontement ; par exemple entre l’Inde et la Chine où les perspectives de développement ont pris le pas sur les contentieux politiques.
Conclusion :