La raison et le réel La raison peut-elle connaître le monde ? Comment peut-elle interpréter le réel ? Raison. Ratio : mesure, calcul. Réel. Res : chose.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’education et la philosophie grecque
Advertisements

Dans la peau d’un chercheur
John Locke Né en 1632 et mort en 1704 Avocat et philosophe anglais
La modélisation en Sciences Physiques
CLIQUEZ POUR FAIRE AVANCER LES DIAPOS
Le subjonctif difficile?
Laissez défiler et promenez vous Ces sculptures ont été possibles Parce que chaque plante se reproduit selon son espèce; (pas au hasard) Nos artistes.
À faire aujourd’hui Prière Explorer la religion
La révélation 1 Corinthiens 2 ...et la sagesse de Dieu
L'amour a toujours existé !
Réalité et Théologie La Science de la Foi.
Les Lumières.
Le Créateur et sa Création
Sujets de devoirs. L’inconscient.
L’histoire a-t-elle un sens?. Sentiment de ne pas comprendre le cours des choses, d’être impuissant devant les bouleversements de l’histoire. Grande peur.
La vérité objective.
Nicolas de Malebranche IIème partie. Nicolas de Malebranche De la recherche de la vérité. Où l’on traite de la Nature de l’Esprit de l’homme,
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Les bonheurs.
L’esprit et la matière. La création de la pensée Notre pensée est-elle création (de la matière) ? L’invente-t- elle ? Est-elle re-création de la matière.
Le rationalisme.
Francis Bacon VIIème partie. Francis Bacon montre donc qu’une méthode scientifique est indispensable, une méthode nouvelle, qui puisse permettre une expérimentation.
Blaise Pascal Vème partie. Insuffisance des sciences et de la philosophie Pascal observe les philosophies et remarque que toutes ont l’ambition de rechercher.
Cicéron IIIème partie. Si la vérité est si difficile à déterminer, comment régir un Etat ? Comment penser le droit des gouvernements ? Cicéron pense que.
Thomas d’Aquin IIIème partie. Dès que l’on admet les vérités de la doctrine chrétienne, celles-ci doivent être acceptées avant l’enseignement des sciences.
George Berkeley IVème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 La substance existe par elle-même. On ne peut l’envisager.
René Descartes IIIème partie
Le langage. Le langage une faculté de l’homme et un système de signes -pour communiquer, -pour développer une pensée, -pour exprimer quelque chose.
L’empirisme L’empirisme est un système philosophique qui soutient que toutes nos connaissances proviennent de l’expérience sensible.
La religion est-elle la négation de l’homme?
Adéquation entre la chose et la pensée.
Autrui : fin ou moyen?.
La philosophie politique. IIème partie.. Les critères du choix Les philosophes réfléchissent à la meilleure forme de gouvernement possible dans le but.
L’homme et l’éternité. 1. Le temps est une idée commode pour organiser l’existence Il est certain que nous avons beaucoup de mal à définir le temps mais.
La morale. Connaissance du bien et du mal Ensemble des règles qui doivent diriger l’activité libre de l’homme.
La religion Religare : relier Lien entre les hommes et le divin
émergence au carrefour de 3 Révolutions: - Politique
Le désir.
Platon.
Baruch Spinoza IVème partie. L’Ethique démontrée selon la méthode géométrique 1677 Plan Nature de Dieu L’âme Les passions.
Thomas d’Aquin VIIème partie. Ce qui frappe surtout, à la lecture de Thomas, c’est sa connaissance de la nature humaine. Le philosophe reconnaît que l’homme.
Peut-on tout démontrer ?
Autrui. Problèmes de définition ou d’approche : un autre (c’est-à-dire : un deuxième, comme le premier) ou un autre (différent). D’emblée, le problème.
Cicéron Ière partie. Cicéron a été avocat, homme politique, philosophe et auteur latin. Il est citoyen romain mais n’appartient pas à une famille noble.
L’interprétation Compréhension, traduction. Lecteur, musicien, commentateur.
Blaise Pascal VIème partie. Les sciences et l’homme. Critique de la raison. Plan Soucieux d’approcher l’infiniment grand, l’homme pense pouvoir comprendre.
La démonstration La démonstration est une forme de raisonnement qui passe par le discours sans avoir recours à l’expérience. C’est une suite logique de.
L’histoire. 1. Une discipline. Un souci d’objectivité. En histoire, on recherche la vérité et l’objectivité. -On s’appuie sur des documents, des témoignages.
Comment faire de la prévention sans répression?. Il faut déterminer le sujet de la dissertation. Pas de mot qui soit un concept. On ne précise pas de.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
Aristote IIIème partie
Aristote Xème partie. Aristote ne cesse d’articuler l’exercice de la philosophie avec celui de la science, la recherche de la sagesse et de la vérité.
Baruch Spinoza Vème partie
Thomas d’Aquin VIIIème partie. La philosophie thomiste est finaliste : elle pose une fin à l’être. Né de Dieu, il doit faire de son existence une œuvre.
René Descartes XIIème partie. De Dieu qui vient à l’idée Descartes s’intéresse alors à l’être humain comme cause des idées. D’où proviennent-elles exactement?
Thomas Hobbes IVème partie. Le Léviathan 1651 fonder une science de la morale et de la politique comment des êtres humains ayant des désirs, des rêves,
Aristote Vème partie. La dialectique La dialectique est donc principalement une méthode, un questionnement, qui permet de se détacher de la sphère du.
Blaise Pascal IXème partie. Plan Les moyens de la persuasion La raison ne peut nous permettre de connaître Dieu (existence et nature) L’obligation de.
Thomas d’Aquin IVème partie. Le mouvement Tout être en mouvement (dans le sens aristotélicien : mouvement ou transformation, croissance) est mû par un.
Epicure VIIème partie. Les idées d’Epicure en matière de physique préfigurent beaucoup de thèses de philosophes athées. La connaissance de la nature et.
La raison : une nécessité d’accord, de relation cohérente avec le monde.
John Locke IIIème partie
John Locke IVème partie. Essai sur l’entendement humain John Locke 1690 On peut dépasser l’opposition entre Locke et Descartes si l’on considère que nous.
Les Intelligences Multiples
Cicéron Vème partie. La raison de la loi naturelle est difficile à établir. Les philosophes évoquent souvent « la » raison et en font d’une certaine manière,
Thomas d’Aquin IIème partie. Lorsqu’il rentre de Rome à Paris, en 1268, Thomas d’Aquin est confronté à une querelle importante : les averroïstes, avec,
Saint Augustin IVème partie. Si les sceptiques s’opposent aux stoïciens, Saint Augustin s’oppose aux sceptiques. Il ne nie pas l’erreur humaine, l’impossibilité.
1 Evolution de la Science Contemporaine Daniel Memmi Dépt. Informatique UQAM.
PAR: SHAUNI, ALAIAH, NIK ET AARON L’homme. Definition HOMME : Être appartenant à l'espèce animale la plus développée, sans considération de sexe. L’HUMANITÉ.
LA CONNAISSANCE PAR SORA, RENEE ET KAITLYN. LA DÉFINITION DE LA CONNAISSANCE “Connaitre, c’est penser ce qui est: la connaissance est un certain rapport-
Transcription de la présentation:

La raison et le réel La raison peut-elle connaître le monde ? Comment peut-elle interpréter le réel ? Raison. Ratio : mesure, calcul. Réel. Res : chose.

1. L’idéalisme et la raison souveraine. De nombreux philosophes pensent le monde comme étant soumis à un ordre. Une raison souveraine, une logique présiderait aux événements, au cours des choses, à l’histoire de l’humanité. Platon Monde créé par un dieu mathématicien Monde œuvre d’art. structure. Les pensées de Dieu organisent la structure mathématique du monde La réalité n’est pas perceptible. Le monde n’est qu’une image de la réalité Connaissance réminiscence : état antérieur où l’âme avait connaissance des idées. Idées divines. Essences éternelles et parfaites.

Cosmos ordre Dieu un, parfait, Création d’un monde structuré Tout de qui existe est nombre Essence des choses, leur principe : nombre Tout est soumis aux lois du nombre dans le monde physique Pythagore

Hegel Monde soumis au progrès de la raison Suit le mouvement de la raison 2. La force de la raison Des philosophes placent donc une raison supérieure au-dessus du monde. Les croyants, de même, voient une raison à l’origine du monde, comprenant les choses, les événements..

a. Le besoin d’une raison. Les hommes ont donc besoin de situer une raison, une logique, une mathématique souveraine, une philosophie qui puisse être une science exacte comme les mathématiques. Monde inintelligible, inhumain, dangereux. Nécessité d’une issue, hors du temps et du monde : souci de l’existence de l’éternité,

b. Une raison plus forte que tout. Cette raison doit être supérieure aux hommes, pouvoir les diriger. Les rois prétendaient tirer leur pouvoir de Dieu, agir selon ses ordres. Il faut qu’il y ait un ordre, une raison dans un réel qu’on ne comprend pas, un ordre qui régisse le monde

c. Une raison raisonnable. Nous voulons pouvoir simplifier les choses, déterminer des lois, découvrir une cohérence du monde. Nous poussons notre raison à raisonner le monde, lui faire entendre raison. Ce n’est pas Dieu qui crée l’homme à son image mais l’homme qui dessine un monde selon un schème qu’il peut comprendre, interpréter, systématiser. Dans La Volonté de puissance, Nietzsche montre que l’esprit humain cherche à s’approprier ce qui lui est étranger, à assimiler le neuf à l’ancien, à simplifier ce qui est complexe.