Comment vivre avec autrui?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Justice et Injustice DIEU EST-IL INJUSTE ?
Advertisements

Biblouverte – 19 novembre Galates 5v 1 « Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. Cest pourquoi tenez bon et.
Qu’est-ce que c’est une question piège ?
Puisque vous avez aimé et que vous êtes super, je vous donne la suite…
Cette année, je m'engage.
Mon Conte de Noël pour Vous
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
Roméo Sauvé présente.
Personne ne peut revenir en arrière
Petites Pensées En voyage …
Écouter... Cliquez pour débuter.
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
La vie de lEsprit 6 e partie : La différence de lEsprit, cest la joie et la paix par la communion de lEsprit Le 21 novembre 2010 Pasteur Claude Houde.
Je vous souhaite la force de tous les éléments Cette présentation va se fermer automatiquement. S.V.P. montez le son.
Je voudrais avoir.... Je voudrais avoir... …LES YEUX du Christ pour voir le monde en sa totalité, pour voir les faits et gestes.
Amazing Flame Fractals
Prière de la sérénité Cliquez pour débuter.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Il y a des moments dans la vie où des instants sont si intenses qu'ils nous donnent un goût suave et sucré que j'appellerai "Parfum d'éternité" Ils.
Je men allais sur la route de la vie il y a quelque temps lorsque je vis une enseigne : Magasin du Ciel.
Analyse de pratique Démarche réflexive
Conversation avec votre enfant intérieur
Le soleil n’est plus jaloux, il n’a que faire de nous Tu sais ce monde que l’on sait au-dessus de tout Oui, celui qui existe car on le pense si fort.
J’ai appris… une nouvelle leçon de sagesse...
Visualisation Créatrice Techniques et mécanisme
Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu.
La prière de la sérénité Cliquez pour avancer
Superbes belles pensées trouvées au fil du temps
Que savez-vous? (et qu’est-ce-que cela a à voir avec l’EdS?)
Les Pensées de Clara Volume 1.
Comment communiquer une message ferme
Je prends mes désirs pour des réalités car je crois en la réalité de mes désirs. Auteur inconnu.
Puisque tu ne seras pas là ce soir ….
Ce diaporama est conçu à partir d’image trouver sur le Web et de petites pensées que j’ai pris un peu partout alors bon visionnement . J’espère que vous.
ÉCOUTER C’EST… Séré Cliquez pour débuter.
PROPOSER DE FAIRE QUELQUE CHOSE
L ’INSTANT D ’UNE PAUSE.
L'enfant intérieur Voici un texte écrit par votre enfant intérieur. Ça pourrait être l'enfant de n'importe qui.  Tous les enfants intérieurs du monde se.
Les Pensées de Clara Volume 17.
Les Pensées de Clara Volume 15.
Réflexions sur la vie Cliquez.
COLLEGE RACINE 20/09/ Pourquoi avez-vous voulu participer à ce voyage? J’ai été touchée par les leçons abordant les conflits mondiaux et le programme.
Quand l’amour commence
Nos parents envisagent la construction d'une maison
Sujets de devoirs. L’inconscient.
Le désir d’autrui.
Mais aussi un être difficile à cerner et plein de contradictions
Peut-on rater sa vie?.
Les bonheurs.
Aller à la découverte de sa conscience, condition nécessaire de la liberté.
Le rationalisme.
La vérité-correspondance
George Berkeley IVème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 La substance existe par elle-même. On ne peut l’envisager.
Le langage. Le langage une faculté de l’homme et un système de signes -pour communiquer, -pour développer une pensée, -pour exprimer quelque chose.
Epicure VIème partie. Nous avons remarqué que notre connaissance de la vérité était dépendante de nos sens. Mais tout n’est pas si simple. S’il y a effectivement.
Ethique de l'autre homme. 1. Emmanuel Lévinas ( ) remet en question la philosophie de Hegel et celle de Kant. Hegel soutient que le but premier.
Problèmes liés à la notion d'autrui. 1. Autrui est proche de moi et différent de moi. Autre moi-même et absolument différent. Ce n’est pas quand il est.
George Berkeley IIème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 Nous ne connaissons les choses que par notre expérience.
Autrui : fin ou moyen?.
Le désir.
La société Un groupe de personnes avec des règles de vie, des coutumes, des lois, des valeurs.
Blaise Pascal XVème partie. Contrairement à ce que Pascal affirme, nous ne sommes absolument pas tenus de jouer. Ce n’est pas parce que je sais que Dieu.
La conscience est-elle une substance pensante ou un acte?
Autrui. Problèmes de définition ou d’approche : un autre (c’est-à-dire : un deuxième, comme le premier) ou un autre (différent). D’emblée, le problème.
L’existence et le temps
Epicure Vème partie. Très peu de textes d’Epicure sont parvenus jusqu’à nous. Certaines lettres présentent un système de réflexion, de pensée, devant.
Parole d’enfants : outil citoyen
René Descartes XIIème partie. De Dieu qui vient à l’idée Descartes s’intéresse alors à l’être humain comme cause des idées. D’où proviennent-elles exactement?
La perception. Notre perception est notre première relation au monde, à l’origine de notre connaissance et donc de nos idées C’est le moyen par lequel.
La conscience miroir de soi ou miroir du monde les limites de notre conscience.
Transcription de la présentation:

Comment vivre avec autrui?

1. Vivre avec autrui Intérêt de la question ? De toute façon, nous vivons avec autrui. Il n’est pas un autre moi-même. Il est un autre moi, il est autre. Si je veux le respecter, je dois respecter son altérité. Dois-je accepter ses défauts ? M’en accommoder ? Cela voudrait dire que je ne cherche nullement à changer autrui. Chacun vit dans sa bulle ? vivre avec autrui, ce n’est donc pas vivre à côté d’autrui. Vivre avec autrui, c’est être responsable de moi-même et de lui. Je dois pouvoir trouver les mots pour échanger des idées avec lui sans le heurter. Pascal et l’art de persuader. Les Pensées. Apologie de la religion chrétienne.

Avant d’essayer de persuader autrui, je dois reconnaître qu’il y a en lui une connaissance, un savoir. Je dois l’écouter, reconnaître en quoi il a raison avant de lui présenter mes idées. L’écoute doit être réelle. Je dois accepter qu’autrui puisse avoir raison et donc que je puisse me tromper. Cette attitude est la première réponse à Hegel. Les relations humaines peuvent se fonder sur autre chose que le conflit, la guerre. On peut apprendre d’autrui et il peut apprendre de nous mais cette acceptation de l’être d’autrui, la reconnaissance de son intelligence, de sa vision différente du monde, est très difficile. Elle ressemble à une dépossession de soi. Mais elle est le seul moyen de vivre ensemble sans conflit. C’est le premier acte philosophique ou scientifique : les chercheurs ou les philosophes se parlent, s’écrivent, apprennent les uns des autres et construisent le monde

2. vivre aux côtés d’autrui C’est-à-dire non pas vivre à côté d’autrui mais bien vivre avec lui. L’empathie : la faculté de ressentir quelque chose devant les émotions, la souffrance d’autrui. Peut-on vraiment « partager » sa peine, sa souffrance ? Puis-je « partager » la joie, le bonheur de mes proches ? Je reçois cette peine ou cette joie avec mon système de représentation du monde. Ce que je perçois de la souffrance d’autrui peut être très éloigné, très « différent » de ce qu’autrui éprouve. Mais encore une fois, l’empathie, comme l’écoute, est indispensable à notre vie. -d’un point pratique et égoïste : sachant que mon monde n’existe qu’avec lui, son bien-être est nécessaire à notre bonne intelligence (à nos bonnes relations) et, donc, à notre monde commun.

3. accepter ou reconnaître la différence. C’est une chose impossible et, donc, une chose qui va de soi. Je ne pourrai jamais connaître le psychisme d’autrui puisque le mien m’est déjà inconnu, si difficile à approcher. Mais ce mouvement vers ce qui est autre en autrui est indispensable. De cette manière, je peux parfois cesser de penser que je l’ignore. Je dois affirmer qu’autrui existe, c’est-à-dire que ces croyances, ses idées, sa vision du monde existent indépendamment de moi. Si l’on a pu affirmer : « Je pense, donc, je suis », cela ne peut avoir de sens que si l’on affirme dans le même mouvement de pensée, dans le même acte : « Autrui pense aussi et il existe ». s’il est mon « semblable », c’est parce qu’il est différent et que comme moi, il pense et qu’il pense différemment.