Un espace numérique de travail…
Un Cloud… C’est quoi?
Le cloud computing Si vous posez cette question à différentes personnes, vous risquez avoir autant de réponse que d’interlocuteurs. Le NIST (National Institute of Standards and Technology ) le définit comme : Le cloud computing est un modèle qui permet un accès omniprésent, pratique et à la demande à un réseau partagé et à un ensemble de ressources informatiques configurables (comme par exemple : des réseaux, des serveurs, du stockage, des applications et des services) qui peuvent être provisionnées et libérées avec un minimum d’administration.
En fait, on pourrait résumer de cette manière : le cloud computing c’est de pouvoir utiliser des ressources informatiques sans les posséder.
Pour comprendre… comparons l’informatique avec la vidéo. Maintenant, avec la VOD (Video on demand), il suffit d’avoir : un téléviseur connecté à Internet. On peut comparer le cloud à la VOD (Video on demand). Si vous louez un film à la demande avec votre téléviseur connecté à l’internet : - pas besoin d’avoir chez vous un lecteur DVD ou blue-ray, c’est qui est important : c’est de pouvoir visionner le film. Avant pour regarder un film, il vous fallait : le DVD du film, (ou la cassette VHS pour les + vieux) le lecteur DVD. un téléviseur. En fait, nous allons utiliser un service qui remplace le matériel : ce service s’appelle la VOD. Les films disponibles pour la VOD sont stockés sur des serveurs qui sont dans…. le Cloud
Sans le Cloud… Avant, pour stocker et regarder vos photos numériques, il fallait : un ordinateur et un disque dur suffisamment grand. Inconvénients : si votre ordinateur tombe en panne : vous ne pouvez plus les voir si votre disque dur tombe en panne : vous perdez vos photos votre disque dur doit avoir une capacité suffisante pour tout stocker, car si vous n’avez plus de place, il faudra acheter un nouveau disque dur ou un nouvel ordinateur. vous ne pouvez regarder vos photos QUE sur votre ordinateur (sauf si vous avez partagé les dossiers contenant les photos). Avec le Cloud… Avec le cloud : nous allons utiliser un service de stockage un périphérique connecté à Internet. (tablette, ordinateur, téléviseur, smartphone, …) suffit pour regarder vos photos. Avantages du Cloud computing Avantages : Les photos ne sont pas stockées chez vous, elles le sont sur des ordinateurs qui sont sécurisés et sauvegardés : vous ne pouvez pas les perdre. vous louez l’espace disque nécessaire. Quand vous n’en avez plus, vous louez plus grand. vous ne risquez pas de perdre vos photos à cause d’un problème matériel (panne disque dur), c’est l’hébergeur qui gère le matériel. Vous y avez accès de n’importe où et avec n’importe quel périphérique connecté.
Et en cas de coupure de courant il reste… Groupe TUICE Ac-Caen