Guide à l’attention des professionnels de santé lors de l’utilisation de Thiocolchicoside par voie générale Page 1 Page 4 Le Thiocolchicoside est indiqué.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement d’un médicament
Advertisements

COURS SUR LES GENERALITES DE PHARMACOLOGIE
La contraception d'urgence (CU)
Méthodes basées sur la connaissance de la fécondité
PHARMACOVIGILANCE Surveillance des effets indésirables chez l’animal chez l’homme Surveillance de l’efficacité, des effets sur l’environnement et des résidus.
UTILISATION DES MEDICAMENTS CHEZ LES PERSONNES AGEES :
Sélection des Médicaments pour la Prise en Charge des PVVIH/SIDA Dr Vincent Habiyambere, OMS/AMDS Accra, Ghana, Janvier 2006.
Utilisation Rationnelle des Médicaments dans le Contexte du Plan de Gestion des Achats et de lApprovisionnement.
pour pour Quels sont les facteurs de risque?
Essais cliniques : patient-cobaye ou à l’avant-garde ?
La pharmacovigilance Cours IFSI 2ème année, mercredi 16 février 2011
Pharmacovigilance en cancérologie CRPV Fernand Widal Paris
LES POMPES ANALGESIQUES CONTROLEES = PCA Année 2010/2011
Pilule du lendemain Céline Mirana.
AG EPF/COVERTE 2013 Comment évaluer le devenir à long terme des enfants non infectés?
30/09/ Le patient reçoit tous les médicaments justifiés et nécessaires pour son traitement chronique habituel, ainsi que ceux devant répondre.
Alternatives à la contraception OP de 3°et 4° génération
PHARMACOVIGILANCE : LE PATIENT, UN ACTEUR INCONTOURNABLE
GROSSESSE et SUBSTITUTION Pourquoi, comment, avec qui ?
« Ne prenons pas les médicaments n’importe comment »
Favoriser l’allaitement maternel
1 Fonctionnalités innovantes (1) François PESTYParis, le 13 juin 2007 Prescription initiale => évaluation systématique des traitements en cours chez le.
DISPOSITIF D’ANNONCE PROTOCOLES DE SOINS EN CANCEROLOGIE
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
Réflexion Bénéfice Risque en santé
La morphine Caractéristiques
LES ACCIDENTS HÉMORRAGIQUES LIÉS AUX AVK
Étude nationale dimprégnation aux PCB des consommateurs de poissons deau douce Synthèse auprès du groupe de travail PCB 12 février 2013.
RECHERCHE PRECLINIQUE
Utilisation dans l’accès palustre grave
L’analyse pharmaceutique
UE Nutrition et obésité L3
ADMINISTRATION D’UN MEDICAMENT
Caractéristiques des DIU
Effets indésirables Pharmacovigilance
Saed Situation, antécédents, evaluation, demande
La contraception d’urgence
LA PRESCRIPTION MEDICALE
Les règles de la dispensation médicamenteuse
La coordination de Pharmacovigilance d’Ile de France. Journée Régionale des Vigilances en Ile-de-France -27/11/2014.
« Service de Counseling » en planification familiale
Dr Jérôme LANGRAND Centre de Toxicovigilance
Le suivi infirmier au sein du Réseau Santé Provence Projet FAQSV DRDR Projet Hépatite C De l’information à l’éducation thérapeutique dans la.
Vision fonctionnelle Vision fonctionnelle : transmission, évaluation des données du bilan orthoptique Mardi 11 mars 2008.
Semaine Médicale de Lorraine
Sensibilisation aux risques chimiques et CMR
QU'EST-CE QUE LA PHARMACOVIGILANCE?
GRIPPE A H1N1. La grippe A H1N1 est une grippe. Les symptômes sont ceux de la grippe saisonnière. À ce jour, elle n’est pas plus dangereuse que la grippe.
Caractéristiques de la MAMA
Soirée de présentation de cas clinique
Documents d’orientation et outils de travail de l’OMS sur la planification familiale Scénario proposé : Cette présentation est une introduction aux documents.
Qualité et efficience des soins en EHPAD
3 décembre 2009 CAT femme enceinte -grippe A - CRN NPdC- EV1 Prise en charge des patients en obstétrique et en néonatalogie (grippe A (H1N1) 2009) Documentation.
AVK >OBSERVANCE >ENTRETIEN PHARMACEUTIQUE
Moli 1901 (Lancovutide) Polypeptide polycyclique de 19 acides aminés produit de fermentation par Sreptomyces cinnamoneous (duramycine) Médicament orphelin.
Qualité des soins Soins primaires et soins spécialisés axés sur le patient Examen des médicaments Prise en charge des maladies chroniques et prévention.
Séance II, Diapositive n o 1 Pilules pour la contraception d ’ urgence à base de lévonorgestrel (LNG) Séance II : Indications thérapeutiques et évaluation.
Pilules pour la contraception d’urgence à base de lévonorgestrel (LNG) Séance I : Caractéristiques des pilules pour la contraception d’urgence à base de.
La Méthode des jours fixes (MJF) Séance I : Caractéristiques de la Méthode des jours fixes Scénario suggéré : La Méthode des jours fixes™, ou MJF comme.
Groupe de travail « critères d’efficacité »
Pharmacovigilance Dans quelle situation une déclaration de pharmacovigilance doit être notifiée et par quels moyens?
Pr. L. NEZZAL, Epidémiologie Faculté Médecine, UM Constantine MESURE DE LA CONSOMMATION PHARMACEUTIQUE.
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation Partie III: Exigences de performance en radioprotection Jour – présentation 5 (3)
ANTI-EPILEPTIQUES : Conduite du traitement
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
CALENDRIER DE SUIVI ET REDACTION D’UNE ORDONNANCE Dr NZORIJANA Janvière.
Contraception d’urgence pour les mineures Estelle Creutzer 05/02/2015.
Transcription de la présentation:

Guide à l’attention des professionnels de santé lors de l’utilisation de Thiocolchicoside par voie générale Page 1 Page 4 Le Thiocolchicoside est indiqué dans le traitement d’appoint des contractures musculaires douloureuses en pathologie rachidienne aigüe chez les adultes et les adolescents à partir de 16 ans. Thiocolchicoside (par voie générale) doit être strictement prescrit aux doses recommandées: Pour les formes orales dosées à 4 mg et 8 mg: la dose recommandée et maximale est de 8 mg toutes les12 heures (soit 16 mg par jour) et la durée de traitement est limitée à 7 jours consécutifs. Pour les formes IM: la dose recommandée et maximale est de 4 mg toutes les 12 heures (soit 8 mg par jour) et la durée de traitement est limiteé à 5 jours consécutifs. Pour les formes orales et IM: les doses dépassant les doses recommandées ou l’utilisation à long terme doivent être évitées. [Pour une information complète sur l’indication et la posologie, veuillez consulter le RCP sur le site : Déclaration des effets indésirables: Ces médicaments font l’objet d’une surveillance supplémentaire qui permettra l’identification rapide de nouvelles informations relatives à la sécurité. Prière de déclarer tout effet indésirable suspecté au Centre Antipoison et de Pharmacovigilance Maroc sur le site internet :

Thiocolchicoside ( utilisé par voie générale)) contre-indications et mises en garde Page 2 Thiocolchicoside est contre-indiqué et ne doit pas être utilisé: Chez les patients hypersensibles à la substance active ou à l’un des excipients. Pendant toute la grossesse. Pendant l’allaitement. Chez les femmes en âge de procréer n’utilisant pas de contraception efficace. [Pour une information complète sur les contre-indications, veuillez consulter le RCP sur le site : Mises en garde speciales et précautions d’utilisation lors de la prise de Thiocolchicoside Les études précliniques ont montré que l’un des métabolites du thiocolchicoside (SL ) induit de l’aneuploïdie (soit un nombre anormal de chromosomes dans les cellules après division cellulaire) à des concentrations proches de celles observées chez l’homme exposé à des doses de 8 mg deux fois par jour par voie orale. L’aneuploïdie est considérée comme un facteur de risque de tératogénèse, d’embryo/fœtotoxicité, d’avortement spontané, et d’altération de la fertilité masculine et un facteur de risque potentiel de cancer. Par mesure de précaution, l’utilisation du produit à doses supérieures à la dose recommandée ou l’utilisation à long terme doit être évitée. [Pour une information complète sur les mises en garde et les données non- cliniques, veuillez consulter le RCP sur le site : Page 3 Veuillez conseiller vos patients en ce qui concerne: Le risque de tératogénicité du thiocolchicoside chez l’animal et son possible effet tératogène chez l’homme (comme décrit dans le RCP) Les mesures à prendre pour prévenir ce risque avant de prendre du thiocolchocoside (par voie générale): Les doses recommandées et la durée de traitement ne doivent pas être dépassées Le thiocolchicoside est contre-indiqué pendant la grossesse et l’allaitement et les femmes en âge de procréer devront utiliser une contraception adéquate Donc le thiocolchocoside doit être arrêté et la patiente doit consulter un médecin si celle-ci est enceinte, peut le devenir ou pense l’être. Information de tolérance à transmettre aux patients au moment de la 1ère prescription de thiocolchicoside (utilisé par voie générale) Le prescripteur / professionnel de santé doit discuter avec le patient de l’information relative aux risques associés avec l’utilisation systémique du thiocolchicoside, et lui donner la carte d’information patient