Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

STRUCTURE D’URGENCE ET FILIERE GERIATRIQUE
CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
Lengagement des médecins traitants dans le développement de lHAD 9 septembre 2008.
Axe stratégique n°3 Assurer l accès aux soins de proximité pour les populations fragiles, Rééquilibrer l offre de soins au profit des territoires les moins.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Fin de vie : Faut-il une loi ?
L’accès aux soins en territoire de montagne :
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
Le Projet DMP du CH de Chambéry
Bientraitance Quelles pistes ?.
Pays des Vallons de Vilaine
9èmes JIQH Un défi : améliorer la prise en charge des personnes âgées
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
1 S.Kannas (MNASM). 2 Larticulation sanitaire médico- sociale et sociale en psychiatrie Les besoins sociaux et médico-sociaux des malades mentaux hospitalisés.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
ETABLISSEMENT DE SANTE EHPAD : QUELLES ALLIANCES ?
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
RESEAU ONCO-NC Sein Gynéco
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Méthodologie d’élaboration du CLS
DEMARCHE DE PREVENTION DES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX A L’ADAPEI 44
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Colloque national Hébergement malades jeunes Lille, 16 mai 2011 Aspects médico-sociaux et administratifs de l’hébergement des personnes jeunes atteintes.
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
EOLLIS Prise en charge des suivis par les IDE du réseau.
Le parcours de soins du patient au sein du réseau
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Un parcours de santé en périnatalité
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
Présentation de l’inter Clud Vendée
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
L’articulation des urgences avec les acteurs de la permanence des soins COTER DU 6 JANVIER 2005.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Une structure territoriale en gestation La FMIH des urgences de Côte-d’Or Dr Christophe SCHAEFER Responsable médical FMIH Hospices Civils de Beaune Forum.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Conseil Consultatif Provincial des Aînés
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.
Prise en charge bucco-dentaire des personnes en situation de handicap en Auvergne : 9 février 2016.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71

Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des usagers L’accès aux soins est une préoccupation des familles Nous sommes convaincus des vertus du dialogue entre tous les acteurs Notre approche : – nous acceptons le principe de la CHT, – mais nous souhaitons que toutes les personnes concernées puissent participer à la définition des conditions dans lesquelles celle-ci représentera un progrès pour la santé des habitants du nord de la Saône-et-Loire.

La méthode Un processus de concertation constitué de plusieurs étapes et modalités Des réunions de travail avec les associations familiales à : – Autun, – Blanzy – Chalon-sur-Saône Des questionnaires administrés auprès des publics participant aux bourses aux vêtements (environ 300 personnes enquêtées) Une enquête auprès de la population des bassins de vie concernés (environ 100 enquêtes traitées)

LE DIAGNOSTIC Les réunions L’enquête Le questionnaire

Les difficultés rencontrées 1.Les difficultés liées à l’éloignement et aux transports : – l'accès aux établissements (transports, stationnement) – la dispersion de l'offre de soins pour les pathologies les plus graves – les inconvénients de la distance jusqu'aux établissements, rendant les visites régulières difficiles – le risque routier, tant pour les praticiens, les patients et leurs proches 2.L'encombrement des services d'urgence 3.Les difficultés relationnelles – la qualité de l'accueil (relations humaines, contacts impersonnels) – une relation difficile avec les soignants, et des difficultés de communication – les difficultés pour obtenir des nouvelles d'un proche hospitalisé, surtout pour les personnes âgées éloignées de leur domicile – les difficultés liées à l'accueil des personnes handicapées – étroitement lié aux points précédents, le manque de personnels

Les difficultés rencontrées 4.Les difficultés de communication – l'information à l'intérieur des établissements (localisation des chambres et des services) – les prises de rendez-vous (difficultés de la démarche, délais trop longs) – le suivi du dossier médical (communication entre praticiens) – les difficultés de gestion des retours à domicile ou du transfert vers un établissement de suite 5.La faiblesse de l'offre en matière de psychiatrie

Les craintes par rapport à la CHT Une forme de déshumanisation du patient dans sa prise en charge La déresponsabilisation du patient par l'absence de choix du médecin intervenant, du fait de la répartition graduée des spécialités La perte de certaines spécialités à proximité des lieux de vie

Pensez-vous que la création de la CHT va contribuer à :

Les attentes vis-à-vis de la CHT L'amélioration de la relation entre médecins, soignants, personnel hospitalier et les patients et leurs familles. La conjonction "sécurité/qualité/proximité" La mise en place d'un dossier médical partagé et actualisé La mise en place d'un "médecin référent" pour chaque situation La mise en place d'un numéro d'appel unique dédié aux prises de rendez-vous dans les établissements de la CHT La promotion des "Maisons de Santé Pluridisciplinaires" et des "Maisons des Spécialistes", qui seraient une réponse à la désertification médicale et aux besoins de proximité (neurologie, ophtalmologie, etc.)

Accepteriez-vous de vous déplacer vers un hôpital plus éloigné de chez vous pour :

AUTRES POINTS DU VUE SUR LA CHT L’enquête

Accepteriez-vous de vous déplacer vers un hôpital plus éloigné de chez vous pour :

Pensez-vous que la création de la CHT va contribuer à :

LES PROPOSITIONS Les réunions L’UDAF de Saône-et-Loire

Propositions 1 : mieux accueillir et communiquer Organiser l'accueil du secteur des Urgences, et créer deux filières spécialisées – Accueil gériatrique – Accueil personnes handicapées et profils psychiatriques Améliorer la communication avec les praticiens hospitaliers – Relationnel familles / personnel hospitalier – Améliorer l'écoute – Informer les patients sur la place et le rôle de la personne de confiance Informer sur la répartition de l'offre de soins et son organisation ; éditer un document d'information générale Améliorer la qualité de l'accueil téléphonique des établissements

Propositions 2 : faciliter l’accès Organiser les transports, en concertation avec les partenaires (Conseil départemental, Municipalités, entreprises de taxis,..) – Pour accéder aux établissements – Entre établissements – Horaires compatibles avec prises de rendez-vous Organiser la mobilité des spécialistes pour les consultations Organiser l'hébergement des proches Organiser les sorties d’établissement et coordonner les services d’aval Développer et améliorer l’information des usagers et de leurs familles sur l’ensemble des services d’aval

Propositions 3 : innover, moderniser Développer l'hospitalisation à domicile Développer la Télémédecine Promouvoir le dossier médical partagé sécurisé (actualisé régulièrement et conservé) et interrogeable sans délai entre : – Les différents soignants – Les intervenants para médicaux – Les acteurs de proximité (pharmacien, intervenants à domicile, etc.)

Propositions 4 : assurer le suivi Intégrer les acteurs de la société civile aux réflexions stratégiques sur la mise en place de la CHT Créer un dispositif de dialogue à l’échelle du territoire regroupant l’ensemble des acteurs concernés par la CHT Favoriser la recherche de solutions construite « avec » les acteurs et les habitants et non seulement « pour » eux