Thème 2 : Histoire Medias et crises politiques de 1945 à 1981.

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Transcription de la présentation:

Thème 2 : Histoire Medias et crises politiques de 1945 à 1981

La 2ème guerre mondiale va radicalement changer la presse française. Les révélations sur la réalité de la guerre marqueront à jamais l’opinion française. Les medias français ayant aussi joués un rôle, collaborationniste pour certains. La déontologie du métier de journaliste sera remise en cause.

Dans ce nouveau cours nous nous intéressons à une nouvelle période : 1945  1981 Nous parlerons tout d’abord du rôle de plus en plus important des medias français en 3 points : 1.Une presse nouvelle 2.La radio superstar 3.Une découverte : la TV

Une presse nouvelle La libération laisse place à l’horreur, la collaboration. La collaboration n’épargne pas la presse. On compte en France 700 journalistes collabos pendant la guerre. 100 seront fusillés. Les journaux collabo sont interdits.

Pour une plus grande éthique des medias l’Agence France Presse est créée. La presse renait de ses cendres création de nouvelles publications. Ex : le Monde fondé en 1944 par un résistant.

Les 30 glorieuses sonnent le retour de l'Age d’or de la presse écrite. Multiplication des publications. Ex : l’Express, le Nouvelle Obs. Ces nouvelles publications dénotent par leurs libres pensées A partir de cette période se crée une certaine défiance du pouvoir en place dans les publications. Ex : les journaux dévoilent de nouveaux scandales, la torture durant la guerre d’Algérie.

La radio superstar La radio continue sa course dans le cœur des français. Elle devient après la guerre le 1 ER media français. Création des flash info. L’essentiel est de nourrir la soif d’informations de l’auditeur. Le programme politique se développe aussi à la radio.

La miniaturisation des radios permet leur essor dans l’année De plus les radios ont de plus longues portées et touchent plus de monde. Rigueur de l’information.

Une découverte : la TV L’après-guerre marque aussi l’arrivée d’un nouveau moyen d’information. La télévision. La télévision est une révolution culturelle téléviseurs en 1954, 14 millions en 1970 A partir des années 80 environ 90% des Français possèdent une télé et passent en moyenne 2 heures et demi par jour devant le poste.

La classe politique utilise très vite ce media. Apparition des discours télévisés du président. De Gaulle est un novateur et s’adresse 59 fois aux Français à la télé durant son mandat.

Conclusion Durant l’après-guerre la remise en cause des medias permet un renouveau essentiel de la presse. L’apparition de nouveaux medias change la donne.