La malédiction des Atrides
La filiation
Tantale Une petite blague Une bonne punition Un petit jeu
Une bonne blague Pélops « ressuscité » par les dieux
Une bonne punition
Pélops
Pélops et Hippodamie L’histoire se poursuit avec Pélops, le fils ressuscité de Tantale. Devenu adulte, Pélops se rend en Élide. Là, il se joint aux prétendants à la main d’Hippodamie que son père Œnomaos a promis de donner en mariage à celui qui le vaincrait à la course de chars. Nombreux sont les prétendants ayant échoué. Pour mettre toutes les chances de son côté, Pélops corrompt Myrtilos, le cocher d’Œnomaos, qui sabote une roue du char de son maître. Pélops triomphe et épouse Hippodamie. Mais, n’oubliant pas que Myrtilos connaît son secret, le fils de Tantale l’assassine. Malheureusement Hermès, le père de Myrtilos, va venger son fils en maudissant les descendants de Pélops. Pélops devient roi de Pise en Elide. Des jumeaux naissent de son mariage avec Hippodamie : Atrée et Thyeste. Poussés par leur mère, ils assassinent leur demi-frère Chrysippos. Bannis par leur père, ils trouvent refuge à Mycènes où Atrée devient roi.
Atrée
Thyeste, un des deux fils de Pélops, réussit à conquérir la femme de son frère, Atrée. Pour se venger, Atrée égorgea les deux petits enfants de son frère, les fit couper en morceau et les donna à manger à leur père. Thyeste appela sur la maison des Atrides (les descendants d’Atrée) une malédiction intolérable.
Agamemnon Roi de Mycènes Frère de Ménélas Père d’Iphigénie Commandant des armées grecques lors de la guerre de Troie Mari fort attendu par sa femme, Clytemnestre Père vengé par Oreste et Electre
Carte de Grèce
Ménélas, le mari trompé
Iphigénie, la « uirgo » sacrifiée
Commandant des armées grecques
Sa chère et tendre, Clytemnestre
Ses chers enfants, Oreste et Electre
La fin de la malédiction Sept ans après, les enfants d’Agamemnon, Oreste et Électre, décident de venger sa mort. Oreste assassine leur mère et son amant. Les Érinnyes, divinités nées des gouttes de sang d’Ouranos, dont le rôle est de punir tout crime humain, poursuivent Oreste. Ce dernier obtient cependant son acquittement par l'Aréopage d'Athènes, qui l'absout sur les conseils de la déesse Athéna.