Animation pédagogique / 1er décembre 2015

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Transcription de la présentation:

Construire son emploi du temps en lien avec les nouveaux programmes de 2015 Animation pédagogique / 1er décembre 2015 16h30 – 19h au Collège Môrice LEROUX Circonscription de Villeurbanne SUD

PLAN de l’animation I – Principe et philosophie des nouveaux programmes II – Les 5 domaines d’apprentissages III – Points de vigilance sur les temps éducatifs IV – Points de vigilance sur les ateliers autonomes V – Principes avérés pour l’élaboration d’un emploi du temps VI – Analyse de vos emplois du temps actuels : Travail de groupe (1h)

I - Philosophie et principes L’école maternelle : un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous Loi de refondation : Création d’un cycle unique Première étape pour garantir la réussite de tous Fondements éducatifs et pédagogiques Donner aux enfants envie d’aller à l’école pour… Avoir confiance dans son pouvoir d’agir et de penser, dans sa capacité à apprendre et à réussir sa scolarité Tous les enfants sont capables d’apprendre et de progresser

Evolution du code de l’éducation Article L321-2, modifié par la loi du 8 juillet 2013, article 44 Loi du 23 avril 2008 L'objectif général de l'école maternelle est de développer toutes les possibilités de l'enfant, afin de lui permettre de former sa personnalité et de lui donner les meilleures chances de réussir à l'école élémentaire et dans la vie en le préparant aux apprentissages ultérieurs. L'école maternelle permet aux jeunes enfants de développer la pratique du langage et d'épanouir leur personnalité naissante par l'éveil esthétique, la conscience de leur corps, l'acquisition d'habiletés et l'apprentissage de la vie en commun. Loi du 8 juillet 2013 La formation dispensée dans les classes enfantines et les écoles maternelles favorise l'éveil de la personnalité des enfants, stimule leur développement sensoriel, moteur, cognitif et social, développe l'estime de soi et des autres et concourt à leur épanouissement affectif. Cette formation s'attache à développer chez chaque enfant l'envie et le plaisir d'apprendre afin de lui permettre progressivement de devenir élève. Programme maternelle - Mai/Juin 2015

3 grands principes pour orienter les pratiques des enseignants : 1) Une école qui s’adapte aux jeunes enfants

Une école qui s’adapte aux jeunes enfants  Et non le contraire !  Accueil des enfants et de leurs parents : Entrent-ils dans la classe ? A quel moment de la journée, de l’année ? Pour quoi faire ? Quels outils de communication sont utilisés ?  Accompagnement des transitions (séparation, liaison crèche-école, GS-CP, périscolaire)  Prise en compte du développement de l’enfant Cf. aménagement des espaces + tableau sur le site de la circo  Pratique d’une évaluation positive

3 grands principes pour orienter les pratiques des enseignants : 1) Une école qui s’adapte aux jeunes enfants 2) Une école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage

Une école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage  Apprendre en jouant Cf. Doc. ressources Eduscol « Jouer et apprendre » http://eduscol.education.fr/cid91995/apprendre-jouant.html

Une école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage  Apprendre en jouant Cf. Doc. ressources Eduscol « Jouer et apprendre » http://eduscol.education.fr/cid91995/apprendre-jouant.html  Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes Exemple donnés lors de la conférence de R. Brissiaud pour la construction du nombre 2. Situations sur des questions ouvertes pour lesquelles les enfants n’ont pas de réponses directement disponibles..;Essais et discussions 3. Apprentissages sur un tyemps long, progrès non linéaires… 4. Opérations mentales de mémorisation chez le jeune enfant ne sont pas volontaires. Aspect émotionnel et vécu d’évènements répétitifs. C’est d’abord à partir de ce qu’ils perçoivent visuellement qu’ils arrivent à mémoriser puis à partir de 5-6 ans c’est le langage Necessité de mise en relation entre les activités et de retour sur ce qui a été vu.  Apprendre en s’exerçant Exemple : les ateliers autonomes  Apprendre en se remémorant et en mémorisant Une des fonctions des temps de travail en regroupement

3 grands principes pour orienter les pratiques des enseignants : 1) Une école qui s’adapte aux jeunes enfants 2) Une école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage 3) Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble

Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble  Comprendre la fonction de l’Ecole Importance du langage Importance de l’appartenance à un groupe Nécessité pour le PE d’expliciter ses exigences  Se construire comme une personne singulière au sein d’un groupe Participer à la réalisation de projets communs Apprendre à coopérer Construction progressive des règles de vie Sensibilisation aux expériences morales

II – Les 5 domaines d’apprentissage Ils doivent tous apparaître dans vos emplois du temps. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques Construire les outils pour structurer sa pensée Explorer le monde Cf. Tableaux suivants (circonscription d’Oullins) Documents intéressants sur le site de l’académie de Versailles : http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/s1_296149/aide-a-la-mise-en-oeuvre-du-programme-de-lecole-maternelle

Programmes : indications qui influent sur l’emploi du temps Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions L’ORAL : - Le langage est partout et tout le temps - Ne pas oublier de proposer des séances quotidiennes de langage en petit groupe - Phonologie :  peut être pratiquée en grand groupe mais privilégier les petits groupes pour les élèves les plus fragiles  courant GS : séances courtes et régulières de jeux + activités structurées  n’occupe qu’une part des activités langagières L’ECRIT : - Les élèves le découvre en relation avec des situations ou des projets qui le rende nécessaire - Les élèves doivent être spectateurs d’une écriture adressée - Des dictées à l’adulte et 1ères écritures autonomes - Distinguer activités graphiques et écriture - Pas d’écriture en PS, écriture cursive surtout en 2ème partie de GS

Programmes : indications qui influent sur l’emploi du temps Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique - Prévoir au moins une séance de 30 à 45 minutes par jour. - Séances organisées en cycle de durée suffisante Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques ACTIVITES PLASTIQUES et VISUELLES : - Sont proposées quotidiennement - Mise à disposition de temps pour dessiner librement LA VOIX et L’ECOUTE : - Objets de temps ritualisés spécifiques - À investir dans les moments de transition et de mobilisation de l’attention Construire les 1ers outils pour structurer sa pensée - Confrontation à de nombreuses situations impliquant des activités pré-numériques puis numériques

Programmes : indications qui influent sur l’emploi du temps Explorer le monde LE TEMPS : - Importance d’une organisation régulière et de rituels - MS : introduction des repères sociaux utilisés quotidiennement - Evolution des rituels tout au long de l’année et du cycle L’ESPACE : - Mettre à profit les déplacements impliqués par l’emploi du temps - Découverte de différents milieux VIVANT, OBJETS et MATIERES : - Pour le corps : En lien avec les activités physiques vécues - Découverte de différents milieux (encore !) - Utilisation d’outils numériques Conclusion : des programmes à l’architecture complexe mais riches en informations utiles pour faire classe au quotidien.

III – Points de vigilance sur les temps éducatifs 1) Le temps d’accueil : il n’excède pas 30 minutes, présence active du PE 2) La collation : ne s’appuie sur aucun argument nutritionnel, doit être optionnelle et avant 9h sauf projet pédagogique spécifique sur une durée déterminée et PAI 3) Le passage aux toilettes : le plus individualisé possible, en ½ classe quand cela n’est pas possible 4) Habillage et récréation : 30 minutes maxi tout compris, un autre temps de rupture en TPS-PS peut être prévu dans la classe au cours de la matinée, à placer suffisamment loin de l’heure de sortie pour garder un vrai temps d’apprentissage Pas de récré avant ou après la sieste pour les TPS-PS. Pour les MS-GS, pas plus de 15 minutes et à l’appréciation du PE, en fonction des projets en cours 5) La sieste ou temps de repos : démarre le plus proche possible du repas, prioritaire en TPS-PS, pas obligatoire en MS, après ¼ d’heure/20 min, ceux qui ne dorment pas sont levés, durée très variable, possibilité d’accueil différé pour ceux qui dorment à la maison

IV – Points de vigilance sur les ateliers autonomes 1) S’inspirer de Montessori, oui ! Mais… 2) Les construire à partir d’un objectif bien ciblé 3) Réaliser une présentation de chaque atelier 4) Les considérer comme des temps d’apprentissage à part entière 5) A partir de la MS, les contractualiser forcément 6) Font l’objet d’une validation

V – Principes avérés pour l’élaboration d’un emploi du temps 1) Caractère évolutif : Nécessaire évolution de l’organisation de la journée au cours de l’année et au cours des 3 ou 4 années de scolarité 2) Gérer des temps de transition : Nécessité d’aménager les temps de transition entre le scolaire et le périscolaire 3) Synchronisation des activités et des rythmes de l’enfant : La répartition des activités en fonction des variations de l’activité intellectuelle et de la vigilance des enfants 4) Lisibilité par les enfants : Nécessité de rendre l’enfant conscient du temps scolaire pour lui en assurer la maîtrise. 5) Conformité : En lien avec les programmes (5 domaines qui doivent apparaître dans l’emploi du temps), les progressions d’école, les projets d’équipe.

VI – Analyse de vos emplois du temps actuels Répartition par groupe en fonction des sections 2 documents ressources Une grille d’analyse Et bon travail !