Représentation / Conception

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES CIRCUITS ELECTRIQUES
Advertisements

Le circuit électrique en boucle simple
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Réseau de connaissances antérieures Théorie (réseau de concepts) que lon a construite pour interpréter le monde extérieur Apprendre cest (se) transformer.
Identifier le type d'énergie à l’entrée et à la sortie.
Principes pour réaliser des «cartes conceptuelles».
La modélisation en Sciences Physiques
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
Chapitre I - Le circuit électrique
Énergie _ Contrôle _ Correction
Les circuits électriques
Allumer une lampe avec un générateur
Le statut de l’erreur dans les apprentissages
LA RESISTANCE Classe de 4ème.
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
0,29 m/s La masse parcourt 1,16 m en 4,0s m = 50 g m = 50 g poulie
Jalel Saâdi La Faculté des Sciences de Bizerte * * * * *
Cours d’électricité classe de 5e
1 Lyon juin 2008 Articuler l'enseignement et la formation... ou comment aider à la formation dans l'action. L'exemple du site PEGASE.
Chapitre 13 Activités.
Équations liées à l’électricité
Analyses des situations didactiques
Professionnalisation : enjeux et significations
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
La différenciation pédagogique
Master Didactiques et Interactions Lyon 2
La démarche d’investigation au cycle 3
1 INTRODUCTION.
Partie n°1 : Électricité « Les lois du courant continu »
Introduction à la recherche en science politique
Sciences et technologies au primaire. Bref résumé de ma présentation Orientation du programme (M-2) Orientation du programme (M-2) Processus denquête.
Les styles d'apprentissage
Les circuits électriques
Technologie au cycle central
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
Circuit en boucle simple
Etude de l’éclairage de la chambre
MIEUX CONNAÎTRE LES CIRCUITS ÉLECTRIQUES
Qu’est-ce qu’apprendre?
ÉLECTRICITÉ TENSION.
FICHE METHODOLOGIQUE DE L’EPREUVE COMPOSEE. Cette première partie de l’épreuve, sans document, est composée de deux questions, notées chacune sur 3 points,
Généralités sur l’apprentissage
AGIR DEFIS DU XXI e SIECLE.
EVALUATION Appareils électriques de la maison
L’électricité: expérience N°2
Les piles électrochimiques
La TECHNOLOGIE en 4ème.
MONTAGES ELECTRIQUES Cycle 3.
Les circuits électriques
Thibault ROY & Olivier SAGIT Exposé du mercredi 17 décembre 2003 Apprentissage Interactif Apprentissage avec SpamAssassin UFR de Sciences Département d’Informatique.
Mesurer l’intensité du courant qui circule dans ce circuit électrique
Les éléments clés des circuits électriques
Module 2 Les caractéristiques de l’électricité L’électricité dynamique
9ème année – Les Sciences Unité 3: Les caractéristiques de l’électricité Chapitre 9: Les circuits électriques et la transmission de l’énergie électrique.
Françoise Campanale & Philippe Dessus
Électricité classe de cinquième
La résistance au mouvement des charges
Partie n°1 : Électricité « Les lois du courant continu »
LA LUMIÈRE ÉLECTRIQUE par Mme Bates
Courants et tensions. Courant électrique. Potentiel – tensions.
Transposition didactique Baheddine Jbeli Saber Hamdi
Sciences du langage et de la communication Responsable du pilier : Corinne Rossari Professeure de linguistique française Présentation : Tobias von Waldkirch.
La vérité objective.
La situation : Clément et Zoé ont schématisé le circuit ci-dessous :
Loi des intensités et des tensions dans les circuits électriques
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Circuits électriques 10.2.
DÉMARCHES D’INVESTIGATION DANS L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE : REPRÉSENTATIONS DES ENSEIGNANTS DE MATHÉMATIQUES, SPC, SVT ET TECHNOLOGIE. Rapport d’enquête.
Chapitre 11 : Les piles électrochimiques. Je sais que Sa La pile est un réservoir d’énergie chimique Lorsque la pile fonctionne, une partie de cette énergie.
PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 Aquisição e Aprendizagem de Francês Língua Estrangeira.
Transcription de la présentation:

Représentation / Conception HISTORIQUE Représentation / Conception Réalisé par : Alaya Fethi ELKHIARI Thameur DRINE Ahmed MESSAOUD Yamine RTIMI Responsable: Mme Chiraz BEN KILANI

Plan du travail I. Bref historique II. Définition de « conceptions » III. Discussion 1. Les composantes des conceptions 2. Les origines des conceptions 3. Pourquoi étudier les conceptions? IV. Exemple de la discipline

Ce terme est appelé « déjà-là conceptuel » par J.P ASTOLFI HISTORIQUE BREF HISTORIQUE En 1898, Emile Durkheim a introduit le mot représentation pour travailler sur les formes collectives de pensée au sein des sociétés. C’est avec Jean Migne (1969) que ce concept a été introduit par rapport à un questionnement didactique. Ce terme est appelé « déjà-là conceptuel » par J.P ASTOLFI Étant donné que ce mot  « représentation » prend des significations différentes selon les champs disciplinaires qui l’utilisent comme la psychologie, philosophie, linguistique,… pour éviter toute confusion ou interférence. Giordan et Martinand (1988) suggèrent aux didacticiens des sciences d’abandonner le mot  « représentation » au profil de celui de « conception »

(Giordan, Girault, Clément, 1994) DEFINITION « Les conceptions sont des productions originales, ou mieux, comme un univers construit de significations, mettant en jeu des savoirs accumulés et plus ou moins structurés, proches ou éloignés des connaissances scientifiques qui leur servent de références. Dans chaque situation précise, cet ensemble n’est qu’en partie activé et mobilisé en fonction des enjeux de la situation tels que l’apprenant les perçoit. » (Giordan, Girault, Clément, 1994)

Une conception n’est jamais gratuite DISCUSSION Une conception n’est jamais gratuite Le fruit de l’expérience antérieure de l’apprenant INTERFERENCES situation les perçoit savoirs accumulés références Significa-tions Le problème Réseau sémantique Mode opératoire signifiants Cadre de référence

Origines des conceptions DISCUSSION Origines des conceptions Orientations psychogénétiques: Dues à l’inachèvement du développement de l’apprenant ce qui entrave la prise en compte de la réalité objective. Orientations épistémologiques: L’apprenant arrive en classe avec des connaissances empiriques construites à partir de ses expériences quotidiennes. Orientations psychosociales: Il s’agit d’une réappropriation sociale ( milieu, culture, religion) de concepts scientifiques. Orientations psychanalytiques: Ce sont les interprétations du travail de l’inconscient.

Pourquoi étudier les conceptions ? DISCUSSION Pourquoi étudier les conceptions ? La nature du savoir scientifique qui est difficile à faire apprendre Amélioration de la qualité d’apprentissage L’esprit n’est jamais vierge, table rase ou cire sans empreinte  On doit tenir compte des conceptions ainsi que ses caractéristiques pour les faire évoluer vers le concept vrai Apparition éventuelle des conceptions Recueil des conceptions Transformation des conceptions

Caractéristiques des conceptions DISCUSSION Grande résistance à l’apprentissage Évolutif Ignorance du sujet Caractéristiques des conceptions Très grande variabilité de conceptions possibles Coexistence de différentes conceptions

Exemple : électrocinétique Exemple de la discipline Exemple : électrocinétique Questionnaire proposé aux élèves de 1ère année, 2ème année et 3ème année de l’enseignement secondaire : On donne ci-dessous le schéma d’un circuit électrique. G L2 L3 K L1 Où : L 1, L2 et L3 sont trois ampoules identiques G est une pile plate ; K est un interrupteur

Questions adressées aux élèves : Exemple de la discipline Questions adressées aux élèves : 1) Donner le rôle de la pile et celui de l’ampoule. 2) Cocher, en le justifiant, la (ou les) bonne (s) réponse (s) dans les propositions suivantes : Lorsqu’on ferme l’interrupteur, Les trois ampoules s’allumeront simultanément Les ampoules s’allumeront successivement dans l’ordre L1 – L2 – L3. Les trois ampoules brilleront de la même manière. L1 brillera le plus fort puis L2.

Source de courant électrique Pompe de charges électriques Exemple de la discipline Résultats : Rôle de la pile plate : Source de courant électrique Pompe de charges électriques Réservoir d’énergie électrique Rôle de l’ampoule : Consommateur du courant électrique Transformateur du courant électrique en lumière et chaleur Convertisseur de l’énergie électrique en énergie thermique

Exemple de la discipline Les réponses des élèves sont rassemblées en pourcentages dans le tableau suivant : 1ère année 2ème année 3ème année Les trois ampoules s’allumeront simultanément 15 41 87 Les ampoules s’allumeront successivement dans l’ordre L1 – L2 – L3 85 59 13 Les trois ampoules brilleront de la même manière 52 68 100 L1 brillera le plus fort puis L2 48 32

Interprétation : principales conceptions Exemple de la discipline Interprétation : principales conceptions Les concepts de courant, d’énergie et de tension sont utilisés de manière interchangeable. Le courant électrique est considéré comme « quelque chose » circulant dans le circuit faisant ainsi l’analogie avec l’écoulement de l’eau dans un circuit hydraulique. À la sortie d’un composant du circuit électrique, l’intensité du courant est moindre qu’à l’entrée.

MERCI POUR VOTRE ATTENTION

« Les conceptions sont des productions originales, ou mieux, comme un univers construit de significations, mettant en jeu des savoirs accumulés et plus ou moins structurés, proches ou éloignés des connaissances scientifiques qui leur servent de références. Dans chaque situation précise, cet ensemble n’est qu’en partie activé et mobilisé en fonction des enjeux de la situation tels que l’apprenant les perçoit. » (Giordan, Girault, Clément, 1994)