Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Advertisements

Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
PRINCIPES FONDAMENTAUX
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
Cest la clé vers la compréhension de ce qui fait notre quotidien Pourquoi étudier léconomie ? ecology Waste Gold House&loan Bank linkMoney Nature Development.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Académie de la Martinique
Management des organisations
PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’ECONOMIE ET DE LA GESTION
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Rénovation STMG : programme de Management
Choisir son 1er Enseignement d’Exploration
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
PFEG, Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Illustration avec le groupe Danone
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
SCIENCES ECONOMIQUES et SOCIALES Journée Portes Ouvertes
SES sciences économiques & sociales.
Un enseignement transversal Architecture et construction
Principes Fondamentaux de Gestion l’Économie et de la enseignement
Expérimentation – 2e professionnelle BAC PRO 3 ANS
CITE SCOLAIRE ROBERT DE MORTAIN
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Les enseignements exploratoires d’économie à Gabriel Fauré
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
ECONOMIQUES SCIENCES et SOCIALES Un enseignement dexploration… …et bien plus encore !
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
Lycée Marguerite de Flandre
L’ ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES EN SECONDE.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Les enseignements en classe de seconde
P RINCIPES F ONDAMENTAUX DE L ’E CONOMIE ET DE LA G ESTION Classe de 2 nde – Enseignement d’exploration.
EN SECONDE Principes fondamentaux De l’économie Et de la Gestion.
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
Principes Fondamentaux de l ’ É conomie et de la Gestion.
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL1 SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES.
Blue Highland Formations
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Forum info' 3ème - Lycée DIDEROT
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
INTERVENTION NOM DE L’ETABLISSEMENT VILLE Classe de NIVEAU DATE Séance 2 Pôle de développement de l’Économie Sociale et Solidaire du Pays de Cornouaille.
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
Enseignement d’exploration Lycée du Fium’orbu – Marie-Laure DROGUEUX - Année scolaire
Quand un élève rentre en seconde, il doit choisir deux enseignements d’exploration :  Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion Un enseignement d’exploration Un programme pour comprendre « le Monde »
Les sciences économiques et sociales en classe de seconde.
Enseignement d’exploration. Objectif : Permettre à l'élève de développer des capacités d'analyse de l'organisation économique et sociale, dans une perspective.
2 nde : Enseignement exploratoire d’Economie : 1,5 H. par semaine Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion (PFEG) Ou Sciences Économiques.
Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
 Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi les deux enseignements d’économie proposés (1 h 30 par semaine)  Un second enseignement.
2 enseignements d’économie
L’objet de la science économique Science économique: étude des phénomènes sociaux observables spécifiquement économique : - production, - consommation,
P RINCIPES F ONDAMENTAUX DE L ’E CONOMIE ET DE LA G ESTION Classe de 2 nde – Enseignement d’exploration.
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Transcription de la présentation:

Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion Enseignement d’exploration Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion

Citoyen libre et responsable ! Objectifs : Mieux comprendre l’actualité et son environnement économique et juridique Mieux comprendre le fonctionnement d’une organisation (dont l’entreprise) S’interroger sur les grandes questions économiques Pour devenir un … Citoyen libre et responsable !

La démarche: Partir de situations et phénomènes concrets : exemples de la vie courante, observation de l’environnement de l’élève, étude de la presse, visites d’entreprises, témoignages, articles de revues… S’aider d’outils adaptés, notamment les outils numériques (sites internet, extraits d’émissions audiovisuelles, recherches…)

PROGRAMME 13 thèmes proposés… 8 thèmes à étudier… si possible

5 thèmes obligatoires Quels acteurs créent de la richesse ? Quelles sont les relations entre les acteurs économiques ? Qu’est-ce qu’une entreprise ? Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ? Développement durable : contrainte ou opportunité pour l’entreprise ?

+ 3 thèmes au choix parmi : Comment l’entreprise se lance-t-elle sur un nouveau marché ? Quel est le rôle économique de l’Etat ? A quoi sert une banque ? Comment l’entreprise fixe-t-elle le prix d’un produit ? Quelle place pour l’individu dans l’entreprise ?

Ou bien encore… Comment les acteurs économiques prennent- ils en compte les nouveaux comportements du consommateur ? Comment l’ouverture internationale influence- t-elle le comportement de l’entreprise ? Quels sont les enjeux de l’économie numérique ?

Un PROGRAMME en trois parties

P1. Les acteurs de l'économie Quels acteurs créent la richesse ? Rareté économique - Opérations économiques – Divers acteurs Quelles sont les relations entre les acteurs économiques? Echanges et flux - Circuit économique – Activité économique Quel est le rôle économique de l'État ? Production non marchande _ Redistribution - Réglementation - A quoi sert une banque ? Crédit – Taux d’intérêt – Endettement et ses risques

P2. Les décisions de l'entreprise Qu'est-ce qu'une entreprise ? Les parties prenantes – Fonctions - Marché Comment l'entreprise crée-t-elle de la valeur ? Valeur ajoutée – Coûts – Combinaison des facteurs de production La relation entreprise - marché Demande – Concurrence – Innovation – Notion de stratégie La fixation du prix d’un produit Structure de marché – Coûts – Marge – Structure de marché Quelle place pour l'individu dans l'entreprise ? Compétences - Rémunération Contrat de travail -

P3. Nouveaux enjeux économiques Développement durable : contrainte ou opportunité ? Incitations - Ecologie - Enjeux économiques et sociaux Prise en compte des nouveaux comportements du consommateur Les politiques des entreprises Ouverture internationale et comportement de l'entreprise Importation - Exportation - Internationalisation des entreprises Enjeux de l'économie numérique TIC – Droits intellectuels (auteur)

Citoyen En conclusion P. F. E. G = Un enseignement dans le but d’être mieux armé pour la poursuite d’études supérieures et pour comprendre le fonctionnement du monde contemporain en tant que Citoyen