RANJEVASOA Mbolatiana. « Conception et mise en œuvre de la Politique Sectorielle Energie ainsi que celle du secteur aval des hydrocarbures du Gouvernement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CADRE INSTITUTIONNEL.
Advertisements

Développement durable, environnement…
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
1 Un role actif dans les problématiques mondiales de lélectricité et dans la promotion du développement durable.
ADEME & METHANISATION 1 – Missions de l’ADEME sur le sujet
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
3ème Colloque Gouvernemental ELECTRIFICATION RURALE ET DEVELOPPEMENT RURAL.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Problématique du financement privé : analyse de cas
Instruments économiques et financiers de la GIRE Instruments économiques et méthodes destimation de la valeur de leau.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Nouvelles de Côte dIvoire Cadre institutionnel 1.
Journée détudes sur la consommation du Gas-oil ALGER le 07/07/07.
INSTALLATION SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE
Evolution de lassociation PHyRENEES vers une plate-forme régionale sur les technologies de lhydrogène Même objectif, Nouveaux statuts, Gouvernance renforcée,
CAS DES ENERGIES RENOUVELABLES AU MAROC
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Thème 2 Mécanismes institutionnels et financiers durables pour les infrastructures routières et les infrastructures et services de transport ruraux et.
W w w. a q u a d e v. o r g MICROFINANCE ET ENERGIES RENOUVELABLES : EXPERIENCE DE SENEGAL VIII-DDERV Projet test Financé par la Région Wallonne Piloté
Mettre à profit la production plus propre
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
VISION - STRATEGIES GROUPE I.
Jeudi 21 mars ème Forum STI2D Venteea Une meilleure intégration des énergies renouvelables éoliennes aux réseaux de distribution.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
ELABORATION DE SCENARII (Groupe II). 1. ASPIRATION DE LA POPULATION Couverture totale du pays; Satisfaction totale de la population consommatrice vis-à-vis.
Bureau fédéral du Plan Analyses et prévisions économiques « Approche économique de la consommation dénergie par le ménages » Séminaire.
REDRESSEMENT DE LA JIRAMA
INSTALLATION SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE
PLANS D’ACTION REGIONAL
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
Développements récents en matière dénergies renouvelables Une approche proactive dans lintérêt dun développement durable Conférence de presse du 28 juin.
UN PROJET EXEMPLAIRE POUR EDF Producteur dans la concurrence,
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
RETRAITE DES PROJETS ET PROGRAMMES FIDA AU BURKINA EXPERIENCE DU BENIN DANS LA MISE EN PLACE DU PROGRAMME PAYS Ouagadougou 5 et 6 Novembre 2009.
Round Table 5 : Addressing Basic Rural Electrification Needs in a Regional Context Presented by Mr. Achille Bassilekin III, Assistant Secretary General.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
Restitution du chantier n°1 « système d'information » du Ministère des Pêches et de l’Aquaculture: Situation au 12 juin 2002.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
Energies nouvelles et renouvelables et maitrise de l’Energie
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Conférence nationale Santé et qualité Financement et qualité D. IRAQI Farouk ANCP Atelier N° 4.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Actions structurelles Politique régionale Fonds européen de développement régional Mission : “corriger les déséquilibres régionaux dans la Communauté”
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
L’éco-socio-conception
Fédération des Agences urbaines du Maroc
1 Abbas ABOULAYE Directeur Technique Tél : Site web :
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Observatoire du Maïdo 1.

SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
1 Etats des lieux et situation 19 au 21 juillet 2005 – Second Atelier du Club ER – Nouakchott / République Islamique de la Mauritanie L’Electrification.
1 PERENNISATION DE PROGRES TECHNOLOGIQUES DAN LA DOMAINE AGRICULTURE Papa Abdoulaye Seck.
Transcription de la présentation:

RANJEVASOA Mbolatiana

« Conception et mise en œuvre de la Politique Sectorielle Energie ainsi que celle du secteur aval des hydrocarbures du Gouvernement afin d’assurer un approvisionnement en énergie satisfaisant la demande, de meilleure qualité et a moindre cout visant un développement durable, harmonieux et équilibré du pays »

Développement des Infrastructures de l’Energie Electrique -promotion, installation, et développement des infrastructures électriques en milieu rural et urbain -contrôle de la mise en œuvre des infrastructures électriques, du fonctionnement des installations. Développement des Energies Renouvelables - promotion des Energies Renouvelables et autres Energies Alternatives dans un cadre institutionnel clair et attractif pour les investisseurs et dans le cadre de choix de technologies efficientes et durables pour les usagers Energie Domestique - mise en œuvre de la Politique de gestion durable de la filière bois-énergie afin d’assurer un approvisionnement des ménages en énergie domestique à prix abordable, dans le respect de l’environnement - promotion des énergie alternatives et/ou de substitution au bois-énergie par la recherche de solutions innovantes telles que biogaz, éthanol Approvisionnement et distribution produits petroliers - élaboration et mise en œuvre de la politique sectorielle hydrocarbures aval tout en veillant a l’application des dispositions légales et réglementaires, a la qualité des produits distribues a des prix raisonnables ainsi qu’a l’amelioration de la distribution pour atteindre une couverture nationale - contrôle et suivi des activités du secteur pétrolier aval: importation, stockage, distribution, transformation et exportation  Objectifs d’Aichi:1,3,4,14

ActivitésExemples Valeurs cible (2015) Obj1 Sensibilisation et promotion des pratiques economes Programme de diffusion LBC (Projet Lunitsits: WWF, Telma, JIRAMA) 8% ménage dans les zones d’intervention Promotion des techniques de production amelioree Formation de charbonniers dans 5 Regions cibles (PIP) 40 charbonniers formees Obj 3 Evaluations environnementale PREE sites JIRAMA 10 agréments environnementale PREE Sites Electrification rurale 7 autorisation environnementale Controle de conformite de nouvelles exploitation ND Obj 4:Gestion durable FBE Développement sources d’energie alternatives au BE 15 sites biogaz) 8 sites bioethanol Obj 14Protection des BV-CHE Restauration BV-CHE

 Existence de politique environnementale entreprise  Exigence bailleurs quant a l’obtention d’un permis environnementale avant octroi de financement  Expériences en termes de vulgarisation pratiques économes et TPA  Expériences en termes gestion durable FBE  Mise place observatoire de l’Energie

 Insuffisance de moyens: humain, financiers, techniques,…  Comportement consommateurs et usagers  Prolifération activités informelles dans la FBE  Textes obsolètes