La liberté. Ière partie Elle ne peut être une licence absolue
Externalité négative Quand la production ou la consommation de l’un influence le bien-être d’autrui sans qu’il y ait de transaction. Pollution des usines Ducktown, Tennessee, début du XXème siècle. Mines de cuivre. Technique provoquant des pluies acides Terres voisines stériles En économie
Arrêt de la Cour suprême en 1904 : -reconnaissance des nuisances, -autorisation de la poursuite de la production mais en indemnisant les victimes parce que la production génère aussi des externalités positives en proposant des emplois et en augmentant les richesses.
Adam Smith Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations 1776 La liberté des échanges devrait s’harmoniser naturellement « la main invisible »
Mais Adam Smith n’est pas vraiment optimiste. Il ne pense pas que l’humanité toute entière ait la capacité de parvenir à un bien-être qui puisse perdurer. Nous vivons dans une société où vit encore quelquefois à l’état de nature. Il est un loup pour l’homme. Chacun cherche avant tout son intérêt, et c’est un problème quand c’est le cas de ceux qui détiennent les moyens de production.