La liberté. Ière partie Elle ne peut être une licence absolue.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les semaines de la spiritualité Parole Donnée N°
Advertisements

Repenser la société. 1. Ceux qui justifient la société industrielle, les libéraux : *« laisser faire, laisser passer » (liberté dentreprise et de circulation)
LA CROISSANCE ECONOMIQUE
La responsabilité sociale et environnementale des acteurs économiques.
Ricardo Les avantages du commerce international
C5 – LES FONDEMENTS DE L’ECHANGE INTERNATIONAL
La limitation du rôle de l'Etat Tout homme, tant qu'il n'enfreint pas les lois de la justice, demeure pleinement libre de suivre la route que lui montre.
La limitation du rôle de l'Etat Tout homme, tant qu'il n'enfreint pas les lois de la justice, demeure pleinement libre de suivre la route que lui montre.
ECONOMIE PUBLIQUE Licence A.E.S.. Introduction 1- Une vision économique de lÉtat et du Droit 2- Pourquoi lÉtat existe-t-il ?
La main invisible DAdam SMITH père fondateur du libéralisme 18ème siècle.
Les relations internationales de 1945 à nos jours Document page 8. Introduction: Dès 1945, avant même l’armistice, les USA et l’URSS, pourtant alliés.
La première économie au monde
Image investissement progrès technique, croissance.
La Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen
ECHANGE INTERNATIONAL ET AVANTAGES ABSOLUS SELON ADAM SMITH
Imagine … Sur la terre entière, chaque personne se sent en confiance à tous les niveaux de son existence…
Division du travail et extension des marchés
Partie 1: Les grandes questions que se posent les économistes
LES RICHESSES MINÉRALS DU CANADA
Au début il n’y avait rien.
L’organisation du pouvoir en France au XVIIIe siècle.
C5 – LES FONDEMENTS DE L’ECHANGE INTERNATIONAL
Régulation marchande et politiques économiques Quelques notions sur le rôle du marché et lintervention de lEtat.
Voici mes traditionnelles résolutions pour Etre le meilleur des amis et ne me contenter que dun verre pour ramener mes amis à bon port et vivants.
Les -ismes Les penseurs Le Libéralisme Questions de langue Category Heading.
Unité 6.2 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
07/22/09 1.
Le courant physiocratique
Gaz à effet de serre (GES)
LA NOUVELLE-FRANCE : UNE COLONIE À FOURRURES
DELF B2 Trois épreuves collectives (un jour) :
LE FONDEMENT DES ECHANGES INTERNATIONAUX
La notion de développement durable
Adam Smith.
Changement climatique
Adam Smith.
Une Vision Planétaire 1960-personne n’avait vu la terre entière.
L’efficacité et l’équité
ECHANGE INTERNATIONAL ET AVANTAGES COMPARATIFS SELON DAVID RICARDO
La théorie des sentiments moraux et La Richesse des Nations
Le courant libéral A - En quoi consiste globalement la pensée libérale ? B - l'école classique.
Documents de révision.
L’offre de biens publics mondiaux
La Révolution industrielle
Economie de l’environnement Principes de base Externalités (1)  Homme : passé d’une totale dépendance à la nature à une apparente indépendance grâce.
LA CROISSANCE.
 PASSER en mode diaporama
L’histoire a-t-elle un sens?. Sentiment de ne pas comprendre le cours des choses, d’être impuissant devant les bouleversements de l’histoire. Grande peur.
Le désir d’autrui.
Comment vivre avec autrui?
L’Etat IIème partie. La nécessité de la force publique L’Etat doit pouvoir disposer d’une force capable d’imposer les lois, de les faire respecter. La.
Les critiques de la morale. Ière partie. Kant propose une morale intelligente, soucieuse de la personne et du bien d’autrui. Le philosophe nous invite.
Autrui : fin ou moyen?.
La philosophie politique. IIème partie.. Les critères du choix Les philosophes réfléchissent à la meilleure forme de gouvernement possible dans le but.
Grâce à la mondialisation on peut se procurer tous les biens qu’on désire, même s’ils sont fabriqués à l’étranger. Ceci a des racines très profondes.
La société Un groupe de personnes avec des règles de vie, des coutumes, des lois, des valeurs.
Echange et engagement. Rappel : les échanges, qui sont nés des besoins réciproques des hommes et de leur dépendance réciproque rapprochent les personnes.
La liberté. IIème partie. « Cependant, l'intérêt particulier de ceux qui exercent une branche particulière de commerce ou de manufacture est toujours,
Des échanges à la société civile. Rappel : Dans la vie en société, les échanges semblent partout présents, au point qu’on est en droit de se demander.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
La philosophie politique. IIIème partie.. Spinoza Tractatus téologico politicus 1670 Spinoza, comme Hobbes, envisage le passage de l’état de.
La liberté. IIIème partie. La liberté économique a ses lois, celles d’un « laisser faire, laisser aller ». C’est l’idée de Vincent de Gounay, qui, au.
John Locke IXème partie. Deux traités sur le gouvernement civil 1690 Un contrat social entre le peuple et l’autorité. « Le législatif ne peut transférer.
ÉMILE ROUSSEAU ( ) DISCOUR SUR L’ORIGINE ET LES FONDEMENTS
Les économies des Premières Nations et des Inuits 1.Quels étaient les besoins et les désirs des personnes? Les Premières Nations et les Inuits désiraient.
Rachel Hindy. o Il y avait une grande récession au Canada (et aux autres pays) après la Première Guerre Mondiale o Une récession est une période du déclin.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
Prospérité et dépression Sciences humaines 8. Économie du Canada Bonne pendant la Première Guerre mondiale ( ) – Production des choses militaires.
Les principes de l’économie libérale Adam Smith. Accroche « Donnez-moi, ce dont j’ai besoin et vous aurez de moi ce dont vous avez besoin vous-même »
Partie 1: Les grandes questions que se posent les économistes
Transcription de la présentation:

La liberté. Ière partie Elle ne peut être une licence absolue

Externalité négative Quand la production ou la consommation de l’un influence le bien-être d’autrui sans qu’il y ait de transaction. Pollution des usines Ducktown, Tennessee, début du XXème siècle. Mines de cuivre. Technique provoquant des pluies acides Terres voisines stériles En économie

Arrêt de la Cour suprême en 1904 : -reconnaissance des nuisances, -autorisation de la poursuite de la production mais en indemnisant les victimes parce que la production génère aussi des externalités positives en proposant des emplois et en augmentant les richesses.

Adam Smith Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations 1776 La liberté des échanges devrait s’harmoniser naturellement « la main invisible »

Mais Adam Smith n’est pas vraiment optimiste. Il ne pense pas que l’humanité toute entière ait la capacité de parvenir à un bien-être qui puisse perdurer. Nous vivons dans une société où vit encore quelquefois à l’état de nature. Il est un loup pour l’homme. Chacun cherche avant tout son intérêt, et c’est un problème quand c’est le cas de ceux qui détiennent les moyens de production.