QUESTIONNAIRE CHOIX DE CARRIÈRES 2015 Comité du programme de résidence.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Advertisements

Le portrait du corps professoral : premiers résultats dune enquête Frédéric Deschenaux, Ph.D. Professeur à lUniversité du Québec à Rimouski Nathalie Dyke,
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
Docteur Béatrice BRILLET DIU Médecin coordonnateur d’EHPAD
1 La Fédération des médecins résidents du Québec Colloque annuel du Collège des médecins du Québec Le 14 mai 2010.
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Les actions du développement durable en 2007/2008 au collège les Fougères Petit rappel le développement durable c'est...? Un développement qui répond aux.
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
Pascal Degauque – ARS - Direction Qualité et performance
Partenariat IFSI/Hôpital
C’est votre solution efficacité en toute sérénité!
GO2 : Qualité et sécurité des systèmes de transport Transports, le nouveau défi : mobilité versus sécurité 24/06/ OSEO.
Lintégration communautaire François Neveu Directeur Projet Suivi Communautaire.
Étude sur Les services de santé en français au Collège universitaire de Saint-Boniface.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Enquête sur les correspondants en hygiène hospitalière
Programme Adèle Comité e Gov – Rabat Mercredi 22 juin 2005
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNord-Ouest En partenariat avec Statistique Canada.
Qualité & Tourisme AUDIT CONSEIL MANAGEMENT FORMATION
La mise sur pied d'ateliers d'insertion professionnelle pour les nouveaux enseignants de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle Élaine.
Anne-Claude Griesser, Guy Haller, Georges Vlastos,
Enquête de satisfaction auprès de la communauté médicale
Département Opinion et Stratégies d’Entreprise
CONDITIONS DE TRAVAIL AU CMA
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
AMÉLIORATIONS ET ANALYSES RAPPORT : OPTIMISATION DE L’EXPLOITATION COMMERCIALE Groupe Athena.
François VOILLET DESC 1 ère Année Décembre  Taux de survie après arrêt cardiaque extrahospitalier faible surtout chez les patients qui n’ont pas.
présentée par Dr Juliette Wittmann Le 11 décembre 2010
Sommaire Revenu et pauvreté chez les personnes âgées en Belgique, comparativement aux pays voisins Indicateurs non-monétaires du niveau de vie des personnes.
Etat des lieux « Genre » Quelques grandes tendances UNE MEILLEURE INTÉGRATION DU GENRE POUR PLUS DE QUALITÉ ! Bruxelles, le 11 février 2010.
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
LA PERSÉVÉRANCE ET LA RÉUSSITE AUX TROIS CYCLES UNIVERSITAIRES RAPPORT DE LA COMMISSION DES AFFAIRES ÉTUDIANTES DE L’UNIVERSITÉ LAVAL Éric Philippe Président.
PARTICIPATION DES MEDECINS DU TRAVAIL SUMER 2009 FRANCHE-COMTE.
Powered by Quali Infostat SFE (vague 2015) 25 Réponses exploitables et non redondantes (soit 23 laboratoires) Présentation exhaustive des réponses de la.
L A RÉSIDENCE À M ARIA Point de vue d’une résidente.
17/04/2017 Remerciements Introduction Enjeux – Objectif Méthodologie
Bilan d’implantation 2014 Présentation au comité de programme 24 avril 2015 (prise 3!)
QUESTIONNAIRES POUR LES RÉSIDENTS Comité de programme 24 avril 2015.
Les IVG en Bretagne en /03/2007.
ENQUÊTE D’OPINION SUR LE PROJET DE NAISSANCE
L’articulation des urgences avec les acteurs de la permanence des soins COTER DU 6 JANVIER 2005.
1 Institut canadien d’information sur la santé. 2 Facteurs d’accroissement des coûts des soins de santé Le 28 avril 2011.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Accès aux examens d’imagerie médicale en urgence
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
Questionnaire table des résidents coordonnateurs.
XX/XX/XX Enquête évaluation interne et externe Secteur Enfants handicapés.
Situation financière et activité rémunérée des étudiants d’IDF Quelques données de l'enquête « Conditions de vie » 2013 E. Verley.
Travail réflexif Stage de nuit Comité du programme 10 septembre 2015.
XX/XX/XX Enquête évaluation interne et externe Secteur personnes âgées.
Service de Chirurgie Générale CHU Habib Bourguiba Sfax Tunisie
1 Vivre SJ Bâtir une communauté dynamique et solide. Une approche d’impact collectif.
INFORMER LES SALARIÉS Comment ça marche ? 1 >> « Q9 - Vos salariés et le personnel intérimaire sont informés sur ce que sont les TMS »« Q9 - Vos salariés.
QUESTIONNAIRE SOINS AUX ENFANTS 2015 Comité du programme de résidence.
SUPER C JOSUÉ BOSIAKALI CAMILLE GODIN GUILLAUME VADNAIS 1.
© Fujitsu Canada 1 Orientation des Urgences - Stratégie Objectifs CSSSE 1 + (forces) - (Faiblesses) +1.1) Capacité de Laflèche à traiter un volume élevé.
Politiques, pratiques et données sur les mineurs non accompagnés au Luxembourg European Migration Network Point de contact au Luxembourg Lisa Li & David.
Solutions Lean © Fujitsu Canada Optimisation de l'urgence et clinique externe du CUO selon l’approche Lean Healthcare Par Frédéric Dionne Doushka Langevin.
Nouvelles des comités de secteurs de soins. Comité de l’enseignement des soins en urgence  Responsable: Dr François Bertrand  Mandat élargi aux soins.
Questionnaire Santé mentale 2015 – Faits saillants 110 répondants.
Nouvelles des comités Comité du programme 5 février 2016.
BTS SP3S Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social Le logement des moins de 30 ans: Projet de la future Résidence « Cité Grand »- Pirae.
Mesure et évaluation de l’accès à l’information Présenté par Sandra George, directrice, Affaires systémiques et politique Commissariat à l’information.
Les futurs enseignants : technologiquement compétents ? Université de Montréal Stéphane Villeneuve, M.Sc, ; Thierry Karsenti,
PROJET « Pré-admission » NECKER
Bilan de la table des résidents- coordonnateurs VALÉRIE CHARBONNEAU, R2 UMF DU SUD DE LANAUDIÈRE JORDAN VOLPATO, R2 UMF CITÉ DE LA SANTÉ DE LAVAL.
Transcription de la présentation:

QUESTIONNAIRE CHOIX DE CARRIÈRES 2015 Comité du programme de résidence

QUESTIONNAIRE CHOIX DE CARRIÈRE 2015 Faits saillants  113 répondants  Choix de pratiques variés  Peu de résidents consacreront plus de 50% de leur temps à un seul champ de pratique  Sauf pour urgence (13 %) et bureau avec suivi (20 %) Comité du programme de résidence

QUESTIONNAIRE CHOIX DE CARRIÈRE 2015 Personnes âgées  Peu de différence entre 2014 et 2015  Résidents qui ne feront aucune pratique dédiée aux personnes âgées à la fin de leur résidence 45% (2014) et 47% (2015)  Augmentation du nombre de résidents qui consacreront entre 25% et 50% de leur temps à cette pratique 13% (2014) et 23% (2015)  Diminution de ceux qui consacreront plus de 50% de leur temps à cette clientèle 10% (2014) vs 4% (2015) Comité du programme de résidence

QUESTIONNAIRE CHOIX DE CARRIÈRE 2015 Bureau avec suivi de clientèle de tous âges  Diminution du pourcentage de résidents indiquant qu’ils ne feront pas de bureau avec suivi de clientèle  31% (2013)  21% (2014)  12% (2015)  Augmentation du nombre de résidents qui consacreront  25% à 50% de leur temps à faire du bureau (35% vs 48%)  50% de leur temps (18% à 20%) Comité du programme de résidence

QUESTIONNAIRE CHOIX DE CARRIÈRE 2015 Urgence  Augmentation du nombre de résidents qui ont indiqué qu’ils ne feraient pas d’urgence au début de leur résidence entre 2014 et 2015 (20% vs 40%), idem en fin de résidence (50% vs 64%).  Diminution du nombre de résidents qui ont mentionné qu’ils consacreraient plus de 50% de leur temps à l’urgence  26% (2014)  13% (2015) Comité du programme de résidence

QUESTIONNAIRE CHOIX DE CARRIÈRE 2015 Choix de pratique non réalisables  Le nombre de résidents qui ne pourront réaliser leur choix de pratique favori est demeuré le même entre 2014 et 2015 (18% vs 17%)  L’urgence, les soins palliatifs et l’obstétrique sont les secteurs les plus souvent concernés  32% des résidents ont indiqué que la loi 20 avait influencé leurs choix de pratique et ce pourcentage s’élève à 52% pour les PREM et les AMP. (idem 2014 et 2015) Comité du programme de résidence  Personnes âgées

QUESTIONNAIRE CHOIX DE CARRIÈRE 2015 Satisfaction du résident à l’égard des futures opportunités de pratique  Tendance à la baisse du taux de satisfaction à l’égard des futures opportunités de pratique (pas statistiquement significatif) Comité du programme de résidence  Personnes âgées

QUESTIONNAIRE CHOIX DE CARRIÈRE 2015 Raisons ayant motivé le résident à faire du bureau avec suivi  Les deux raisons les plus souvent invoquées sont (idem 2013)  L’intérêt pour le suivi et le devenir à long terme des patients  L’intérêt à la relation avec les patients Comité du programme de résidence  Personnes âgées

QUESTIONNAIRE CHOIX DE CARRIÈRE 2015 Raisons ayant motivé le résident à ne pas faire du bureau avec suivi  Chez les résidents ayant choisi de ne pas faire de bureau (n=21), la principale raison invoquée est l’intérêt pour un autre type de pratique (83%)  En 2015, les raisons invoquées sont plus variées qu’en 2013 et 2014  Près de 40% des résidents invoquent  La lourdeur et le temps requis pour effectuer les tâches clinico-administratives  La difficulté d’accès aux plateaux techniques sont des raisons invoquées par près de 40% des résidents Comité du programme de résidence  Personnes âgées

QUESTIONNAIRE CHOIX DE CARRIÈRE 2015 Irritants concernant le suivi des patients chez les résidents souhaitant faire du bureau avec suivi  Idem que les résidents aient décidé ou non de faire du bureau avec suivi de patients  La lourdeur et temps requis pour les tâches clinico- administratives est l’irritant majeur  Le manque de support administratif et clérical à l’UMF est aussi un irritant important  Les résidents sont nombreux à indiquer qu’ils manquent de temps pour faire le suivi et répondre aux besoins de leurs patients lors de leurs ½ journées de retour mais aussi pendant leur stage à l’UMF Comité du programme de résidence  Personnes âgées

QUESTIONNAIRE CHOIX DE CARRIÈRE 2015 Intentions de faire du bureau dans le futur chez les résidents qui ne veulent pas en faire à la fin de leur résidence  Près de 80% des résidents ne souhaitant pas faire de suivi dans l’immédiat indiquent qu’ils en feront dans le futur  Contrairement aux années passées, près de 75% d’entre eux indiquent qu’ils en feront dans un délai de moins de 5 ans (seulement 25% en 2013 et 2014) Comité du programme de résidence  Personnes âgées