Thème 2 : Histoire Le repli de l’État français. Plan : Le retrait progressif de la sphère économique La montée de l’Europe et des régions Un recul limité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le libéralisme et l’interventionnisme
Advertisements

II- LA V° entre continuité et adaptation
La vie politique en France.
Le libéralisme et l’interventionnisme
La Délégation de Service Public
La politique Française.
DECENTRALISATION FINANCIERE : UNE VUE DENSEMBLE DE LA PROBLEMATIQUE François Paul Yatta ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 31 mars 2008.
Quel Hôpital public demain?
Le francais commercial
Les vingt cinq pays membres de l’Union Européenne
Les politiques de l'emploi.
M. ERTL 5/2005Le problème de la souveraineté Le traité constitutionnel européen De la souveraineté nationale aux compétences européennes Présentation préparé
Elections au Parlement Européen
Le système local en Slovaquie.
Le système local en Suède
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
LES POLITIQUES ECONOMIQUES ACTUELLES
L’union européenne L’union européenne a été fondée en Voici un exposé sur ce continent épatant. Table des matières 1.Le drapeau 2.Résumé 3.L’UE aujourd’hui.
Le 29 mai, un choix historique Historique, parce que ce nest pas de si tôt quon nous redemandera notre avis sur lEurope ! Prenez 2 minutes pour lire ce.
Patrimoine Social Européen Gérard Fonteneau conseiller à la CES.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Les organisations publiques
Formation des directeurs
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
PACTE BUDGETAIRE : un outil néo libéral de plus Approche historique.
BONGU ! MA L T E.
Chapitre 13: la politique économique
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
THÈME :.
Comment la France est-elle gouvernée?
AMÉRIQUE LATINE changement de cap?. 25 dernières années: profonde transformation du monde À travers: les politiques néolibérales (ou: à service du capital.
Correction questions sur doc 1 p 208:
ELECTIONS EUROPEENNES Comité de coordination régionale – Île de France.
La crise grecque, Pourquoi sauver la Grèce ? Enjeux pour l’Europe
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
ELECTIONS EUROPEENNES 25 mai 2014 La 8 ème élection au Suffrage Universel depuis 1979.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Les repères en Histoire 3ème
Les fonctions de l’économie
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Un “qui suis-je” de la politique française
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Loi de finance Exposé sur Réalisé par : El bouroumi Yassine
Elections Européennes du 7 juin 2009 Votez ! Eric Silvestrini Délégué aux fédérations Debout La République.
Le 29 mai, un choix historique Historique, parce que ce n’est pas de si tôt qu’on nous redemandera notre avis sur l’Europe ! Prenez 2 minutes pour lire.
Constitution de la Vème République.
Les principales institutions européennes
L’Europe et nous!. 1. L’Europe, pour moi, c’est… Quand on parle de l’Europe, qu’évoquent pour vous les images suivantes? Conseil : Essayez d’en retenir.
Régimes Politiques Président de la République Principaux gouvernements
Ecole Centrale Marseille Cours de macro-finance N°3
L ’administration territoriale de la France
21/03/2003LTP Caucadis - 1STT - M. Romano Son passé existe pour tous Son présent se construit Son avenir vous appartient L’Europe : une idée, une réalité.
II . L’administration du territoire Comment le territoire est-il administré par l’Etat et les collectivités territoriales?
Le CONSEIL EUROPEEN Réunit les chefs d’Etat européens et éventuellement les chefs de gouvernement + le président de la commission européenne. Détermine.
Thème 2 : Histoire Les nouvelles voies de la gouvernance dans une économie mondialisée (du milieu des années 1990 à nos jours)
Thème 2 : Histoire L’Etat gaullien. Plan : La constitution de la V e République Une puissance publique à son apogée L’irruption de la crise économique.
Thème 1 : Géographie La Chine et le Japon Deux puissances mondiales.
Le cadre juridique de l’activité économique.
L’État sous la IVe République ( )
Thème 2: Histoire Les enjeux européens depuis 1989.
Sujet de composition : "Gouverner la France depuis 1946"
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
Thème 2 : Histoire L’union de l’Europe par l’économie.
PowerPoint 1: Gouvernement aux Territoires du Nord-Ouest.
I) La banque centrale européenne  1°) La naissance de la BCE  -l'Union européenne de 1992 (traité de Maastricht)  -la politique monétaire de la zone.
Révision: la gouvernance de la France depuis 1946
30.° INTERNATIONAL CONGRESS L’économie publique,sociale et coopérative : réponses innovantes aux enjeux mondiaux. Atelier C : environnement et développement.
Transcription de la présentation:

Thème 2 : Histoire Le repli de l’État français

Plan : Le retrait progressif de la sphère économique La montée de l’Europe et des régions Un recul limité de la puissance publique

Le retrait progressif de la sphère économique En 1981, une alternance politique se produit. Le candidat du Parti socialiste, François Mitterrand, s’installe à l’Elysée. Le changement de majorité n’affecte en aucune façon le fonctionnement de l’Etat. Mitterrand, qui avait pourtant dénoncé sans relâche les grands pouvoirs du président, semble s’accommoder de ses nouvelles prérogatives.

Il tente une politique de relance et de nationalisations qui se solde par un échec. Les partenaires européens de la France exigent un changement de politique. Mitterrand qui croit profondément au projet européen est contraint de s’incliner. A partir de 1983, Jacques Delors, ministre des finances mène une politique de rigueur budgétaire dont la conséquence directe est la remontée du chômage.

En 1986, la droite gagne les élections législatives et Jacques Chirac devient Premier ministre : c’est la première cohabitation. Le ministre des finances Edouard Balladur lance un grand mouvement de privatisation d’entreprises publiques. Mittterrand est réélu en 1988, mais le mouvement de libéralisation est inexorable. L’Etat n’est plus un producteur. Il n’a que peu d’influence sur les FTN qui se sont mondialisées. Il ne peut plus empêcher les fermetures d’usines ou les dé- localisations. Il se consacre à ses tâches régaliennes : sécurité, justice, éducation, formation professionnelle, défense.

La montée de l’Europe et des régions En 1982, Gaston Defferre fait voter les lois de décentralisation. L’Etat confie aux collectivités territoriales (communes, départements, régions) d’importantes compétences : construction et entretien des établissements scolaires, construction d’autoroutes, distribution des aides sociales (RSA...). En 2003, une nouvelle vague de décentralisation se produit et le principe de décentralisation est inscrit dans la constitution. Les pouvoirs de l’Etat sont aussi amoindris par l’intégration européenne.

En 1993, le marché commun est remplacé par un marché unique et les questions majeures (le droit de la concurrence, les taux de TVA...) sont désormais traitées par la Commission européenne ou par la Cour Européenne de Justice. En 1992, le traité de Maastricht prévoit la création d’une monnaie européenne et depuis cette date, l’euro est géré par la Banque Centrale Européenne qui est totalement indépendante des gouvernements. Une grande partie du travail des parlementaires français consiste à transcrire dans le droit français les directives européennes.

Cependant, la place de l’État reste importante en France. Contrairement au RU ou aux EU, l’Etat en France est vu comme un protecteur ou un régulateur. Les partenaires sociaux n’ont pas l’habitude du dialogue social et ils préfèrent souvent l’affrontement à la négociation. Lors des conflits sociaux, c’est souvent le médiateur nommé par l’Etat qui débloque la situation. Les dirigeants politiques de gauche comme de droite sont plus des étatistes que des libéraux.

Ils considèrent qu'un Etat fort est nécessaire pour limiter les excès du libéralisme. D’ailleurs en 2008, c’est l’Etat par son intervention qui a sauvé le système bancaire et qui a ainsi évité un dramatique assèchement du crédit. Malgré le poids insoutenable de la dette, malgré l’ampleur des prélèvements obligatoires, l’Etat mène toujours des politiques de solidarité ou de cohésion territoriale.

Conclusion :