Module 2.4 – Intégration de la surveillance de la REDD+ par les collectivités au système de surveillance national (ou d’échelle comparable) Matériels de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
Advertisements

Appareils photo et photos : Partager vos images
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
République de Zambie Ministère de la santé
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
INTRODUCTION Gestion Intégrée des Ressources en Eau pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Sensibilisation des acteurs locaux aux problématiques post-accidentelles nucléaires LAction IRSN-ANCCLI sur le post-accident.
Présentation du projet de plateforme web. Une plateforme web pour le pôle flore / habitats un outil de construction et danimation du pôle le socle structurant.
Travaux Personnels Encadrés
L’eau durable pour tous
GP Solution est une entreprise québécoise qui a développé un outil GRC(CRM) dédié aux PME permettant d'effectuer un suivi serré des communications, dossiers,
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Anja RABEZANAHARY, juin Mieux connaître le contexte de pauvreté dans les zones dintervention des 4 projets en utilisant lApproche des Moyens dExistence.
Service IXcom TELEPORT. IXcom - Le service Téléport IXcom propose un service Téléport, destiné aux opérateurs ou entreprises souhaitant disposer de facilités.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Un DEC en technologie forestière
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La démarche mercatique
La démarche d’intervention État Civil
Parcours de formation SIN-7
Réalisée par :Samira RAHALI
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Planification stratégique et opérationnelle –
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
L’organisation & les responsabilités
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 9.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
3è rencontre du RESIFACO Bujumbura, Les 31 janvier et 1ier février 2013.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Des logiciels au service de la gestion de projets internationaux.
Instrument de mesure de l’activation sociale & professionnelle Groupe de travail Activation sociale 28/11/2014.
COMMUNICATION SUR LA REDUCTION DES EMISSIONS DUES A LA DEGRADATION ET A LA DEFORESTATION DES FORETS (REDD)
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
1. 2 Centaure : Gestion de la valorisation de la recherche  QUASAR Conseil  Le Roussillon Pleumartin - France  
L’Union Européenne et la Gestion Intégrée des Zones Côtières
Cible : 4000 professionnels de l'expertise comptable répartis sur 238 sites en France Langue : français Type de formation : Certifiante « Campus Arpège.
- green computing – l’informatique verte -
La planification Rencontre 5.
Bac STG:épreuve de spécialité
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Formation des directeurs 2012
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Module 2.4 – Intégration de la surveillance de la REDD+ par les collectivités au système de surveillance national (ou d’échelle comparable) Matériels de.
Présentation du projet CARTO Amiante
Module 2.4 – Intégration de la surveillance de la REDD+ par les collectivités au système de surveillance national (ou d’échelle comparable) Matériels de.
Module 1.1 Contexte et impératifs de la CCNUCC et présentation des lignes directrices du GIEC Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD,
Module 2.3 – Estimation des facteurs d’émission liés à l’évolution du couvert forestier (déboisement et dégradation des forêts) Matériels de formation.
Module 3.2 Données et orientations en vue de la constitution de niveaux de référence pour REDD+ Matériels de formation à la REDD+ mis au point par GOFC-GOLD,
Module 2.4 – Intégration de la surveillance de la REDD+ par les collectivités au système de surveillance national (ou d’échelle comparable) Matériels de.
Module 2.5 – Estimation des émissions de carbone dues au déboisement et à la dégradation des forêts Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD,
Module 1.2 Cadre d’élaboration des systèmes nationaux de surveillance des forêts pour REDD+ Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD,
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Module 3.3 Orientations pour la notification des résultats REDD+ conformément aux recommandations et aux lignes directrices du GIEC Matériels de formation.
Module 2.6 – Estimation des émissions de GES dues à la combustion de la biomasse Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Wageningen.
Paulina Duarte Secrétariat à la sécurité multidimensionnelle Catalogue continental des cours de formation en matière de sécurité publique : proposition.
FSC Outil de Gestion de l’information. Quel est le cluster sécurité alimentaire globale? FSC Information Management.
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
1 Le dispositif d’évaluation Présentation de XiTi Mise à disposition d’un outil d’analyse statistique : XiTi  Accessible en ligne pour le chef d’EPLE.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

Module 2.4 – Intégration de la surveillance de la REDD+ par les collectivités au système de surveillance national (ou d’échelle comparable) Matériels de formation REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale 1 Module 2.4 – Intégration de la surveillance de la REDD+ par les collectivités au système de surveillance national (ou d’échelle comparable) Auteurs : Margaret Skutsch, Universidad Nacional Autónoma de Mexico Arturo Balderas Torres, Universidad Nacional Autónoma de Mexico Exemple national Guyana Pour cet exemple de pays, nous souhaiterions remercier Helen Bellfield du Global Canopy Programme pour son aide et sa contribution aimables. V1, mai 2015 Licence Creative Commons

Module 2.4 – Intégration de la surveillance de la REDD+ par les collectivités au système de surveillance national (ou d’échelle comparable) Matériels de formation REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale 2 Informations de base  Le lien ci-dessous permet d'accéder à un blog qui suit l’évolution du Global Canopy Programme afin de constituer une boîte à outils de surveillance des émissions de carbone par les collectivités de la zone de Rupununi-Nord. Cette boîte à outils comprend notamment des technologies portables.

Module 2.4 – Intégration de la surveillance de la REDD+ par les collectivités au système de surveillance national (ou d’échelle comparable) Matériels de formation REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale 3 Mesure, notification et vérification par les collectivités (CMNV) au Guyana  Le Guyana est un pays à très faible taux de déboisement.  Cependant, l'État porte un vif intérêt à la REDD+ et à la la participation des collectivité à ce programme.  Un projet pilote de mesure, notification et vérification financé par l'Agence norvégienne de coopération au développement (NORAD) a été mis en œuvre par les collectivités amérindiennes dans la région de Rupununi- Nord, en collaboration avec le Global Canopy Programme, le Conseil de développement du district de Rupununi-Nord et l’Iwokrama International Centre.

Module 2.4 – Intégration de la surveillance de la REDD+ par les collectivités au système de surveillance national (ou d’échelle comparable) Matériels de formation REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale 4 Situation géographique du projet  Le projet est mis en œuvre dans le district de Rapununi-Nord situé dans la région de Haut- Takutu-Haut Essequibo. Sourte (carte) : Wikipedia

Module 2.4 – Intégration de la surveillance de la REDD+ par les collectivités au système de surveillance national (ou d’échelle comparable) Matériels de formation REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale 5 Projet pilote de CMNV  Les responsables du projet pilote de CMNV travaillent en étroite collaboration avec la Commission forestière du Guyana (GFC), sur un « site communautaire témoin ».  Le double objectif consiste à vérifier l'efficacité et la valeur de la surveillance par les collectivités pour le système national de MNV qui se met en place, et à soutenir la participation des populations amérindiennes au mécanisme national d’adhésion à la REDD+ qui a été proposé.  Les collectivités utilisent des dispositifs électroniques portatifs pour recueillir des données sur la biomasse forestière ainsi que d'autres variables.

Module 2.4 – Intégration de la surveillance de la REDD+ par les collectivités au système de surveillance national (ou d’échelle comparable) Matériels de formation REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale 6 Collecte de données  Une équipe locale de gestion de projet ainsi que 32 agents communautaires chargés de la surveillance ont été formés à la collecte et à l'analyse de données sur l'évolution des forêts et les facteurs de cette évolution, la biomasse aérienne, d'autres ressources naturelles, et le bien-être des collectivités.  Les données recueillies par les collectivités leur permettent de : ● prendre une décision éclairée quant à leur adhésion éventuelle aux mécanismes de la REDD+ ; ● gérer durablement leurs ressources ; ● renforcer les activités de surveillance à l'échelon national en se fondant sur des informations locales détaillées.

Module 2.4 – Intégration de la surveillance de la REDD+ par les collectivités au système de surveillance national (ou d’échelle comparable) Matériels de formation REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale 7 Collecte et analyse de données  Les membres de la collectivités chargés de la surveillance utilisent des téléphones Android pour recueillir les données.  L'application Open Data Kit (ODK) Collect permet de recueillir et soumettre les données ; elle offre la possibilité de choisir entre différents types de surveillance à mettre en place par l'équipe locale de gestion du projet.  Les données sont gérées dans un système basé sur le « cloud » via un serveur web local.  L'équipe locale de gestion du projet se charge de l'analyse des données, avec l'aide du GCP et de l'IIC, et utilise à cette fin un ensemble d'outils tels que MS Excel, S-map, Arc GIS et Google Earth Builder.

Module 2.4 – Intégration de la surveillance de la REDD+ par les collectivités au système de surveillance national (ou d’échelle comparable) Matériels de formation REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale 8 Le choix des appareils portables a été dicté par plusieurs facteurs :  Taille et luminosité de l'écran  Autonomie de la batterie  Longévité et solidité  Fonctionnement et interface utilisateur (facilité de saisie des données) ;  Fonctionnement et interface utilisateur (facilité d'utilisation)  Fonctionnalités de GPS  Taille Remarque : l'importance des trois premiers critères n'est vraiment apparue qu'après les essais réalisés sur le terrain.

Module 2.4 – Intégration de la surveillance de la REDD+ par les collectivités au système de surveillance national (ou d’échelle comparable) Matériels de formation REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale 9 Équipe de surveillance

Module 2.4 Intégration de la surveillance de la REDD+ par les collectivités au système de surveillance national (ou infranational) Matériel de formation à la REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen et FCPF de la Banque mondiale 10 Traitement de données Collecte des données Élaboration de formulaires Adoption de la méthode de collecte, de traitement et de notification des données Planification de la formation de l'équipe de surveillance Élaboration et vérification des formulaires de collecte de données Formation de l'équipe de surveillance Collecte de données/élaboration de rapports sur les progrès accomplis Traitement et vérification des données Analyse des données par l'équipe de gestion du projet et l’équipe de surveillance Notification des données Définition des échéanciers adéquats Protocole d'échange de données

Module 2.4 – Intégration de la surveillance de la REDD+ par les collectivités au système de surveillance national (ou d’échelle comparable) Matériels de formation REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale 11 Programme de travail type Activité — Cartographie des ressources communautaires Principales activités entreprises au titre de la cartographie des ressources communautaires Calendrier Activité Contexte Durée

Module 2.4 – Intégration de la surveillance de la REDD+ par les collectivités au système de surveillance national (ou d’échelle comparable) Matériels de formation REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale 12 Évaluation (1/4) Les indicateurs les plus pertinents et les plus utiles ont- ils été sélectionnés aux fins de la surveillance ? Figure : Réaction de l'équipe de surveillance, des Toshaos et de l'équipe de gestion du projet au cadre de surveillance définitif.

Module 2.4 – Intégration de la surveillance de la REDD+ par les collectivités au système de surveillance national (ou d’échelle comparable) Matériels de formation REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale 13 Évaluation (2/4) Estimez-vous que les priorités de vos collectivités ont été prises en compte lorsque les aspects à surveiller ont été décidés dans le cadre du projet de mesure, de notification et de vérification (MNV) ? Figure : Réponse des Toshaos et des chefs de village concernant la sélection du cadre de surveillance.

Module 2.4 – Intégration de la surveillance de la REDD+ par les collectivités au système de surveillance national (ou d’échelle comparable) Matériels de formation REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale 14 Évaluation (3/4) Figure : Nombre de villageois ayant entendu parler des opérations de MNV Nombre de personnes interrogées

Module 2.4 – Intégration de la surveillance de la REDD+ par les collectivités au système de surveillance national (ou d’échelle comparable) Matériels de formation REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale 15 Évaluation (4/4) Figure : Exemple d'arbre à problèmes