La meilleure sélection Thème 6 La meilleure sélection
Sélection artificielle Nous faisons la sélection artificielle d’organismes depuis très longtemps afin qu’ils puissent mieux subvenir à nos besoins. Les vaches nous donnent plus de lait et plus de viande que jamais. Les chiens sont un bel exemple de sélection artificielle faite pour notre plaisir. La sélection artificielle nous permet d’obtenir des caractéristiques très spécifiques chez des organismes.
Pourquoi y a-t-il autant de races de chiens? C’est une bonne chose non? Pourquoi y a-t-il autant de races de chiens? Revoit la page 59 dans le manuel de science.
À quels effets ces chiens sont-ils utilisés??
Reproduction sélective Comment fait-on la reproduction sélective? Imaginez que vos êtes un éleveur de chiens et que vous voulez obtenir seulement de gros chiens. Comment pourriez-vous obtenir ces chiens avec la reproduction sélective? Courbe de Distribution de Grosseur de chiens Petit Moyen Gros
Théorie de la sélection naturelle Pas tous les descendants d’une espèce vont survivre. Il y a beaucoup de variations génétiques au sein d’une espèce. Certaines variations sont avantageuses pour la survie des individus. Avec le temps, les caractéristiques transmises aux descendants entraînent des modifications génétiques d’une espèce (spéciation). Comment les pattes d’un cheval permettent-elles à ce dernier d’échapper à ses prédateurs, d’évoluer dans les plaines et les collines et d’obtenir de la nourriture l’hiver?
C’est naturel parce que… Ce sont les conditions environnementales (climat, prédateurs, nourriture, etc…) qui déterminent si des organismes vont survivre. Si les organismes n’ont pas les structures d’adaptation requises, il ne survivront pas et ainsi ils ne pourront pas faire la reproduction et passer leurs gènes à leurs descendants. Seulement ceux qui ont survécu peuvent faire la reproduction et ainsi les espèces changent lentement. Cela peut prendre des millions d’années (spéciation). C’est ce dont j’avais besoin! La sélection naturelle ne donne pas aux organismes ce dont ils ont besoin.
Les pinsons de Darwin Il est accepté que les pinsons des îles Galapagos aient eu un seul ancêtre. Plusieurs sources de nourriture n’étaient pas utilisées par les autres oiseaux. Les pinsons se sont adaptés (becs) afin de profiter de ces sources de nourriture non-utilisées. Plusieurs espèces de pinsons ont ainsi été créées (spéciation).
Exemple classique de variation Le camouflage permet aux organismes de survivre dans un environnement. Si l’environnement change et permet maintenant de mieux voir l’organisme, sa survie est compromise. C’est ce qui s’est passé avec la phalène du bouleau à Londre en Angleterre au début du siècle. Avant la révolution industrielle, il n’y avait pas beaucoup de pollution dans la ville de Londre. Les phalènes blanches étaient très nombreuses mais les phalènes foncées étaient beaucoup moins nombreuses. Durant la révolution industrielle, l’écorce des bouleaux est devenue plus foncé par l’effet de la pollution (charbon). Les phalènes blanches étaient plus visibles et les prédateurs ont pu en manger beaucoup plus. Le nombre de phalènes foncées a commencé à augmenter. Donc les conditions environnementales déterminent si les individus auront du succès ou non. Phalène du bouleau
C’est fini! Il faut maintenant répondre aux questions 1 à 5 de la page 65.