Modélisation du signal de télédétection

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Professeur - Génie Civil
Advertisements

LES SPECTRES DE LUMIERE
ÉTABLISSEMENT DE ZONES À FAIBLE PRÉVALENCE DE MOUCHES DES FRUITS (TEPHRITIDAE) Steward: Magda Gonzalez.
Rappels sur l’Infrarouge
19 Avril 2006SAR-DRIFT 1 Projet SAR-DRIFT Localisation d'objets dérivants et système d'aide à la décision, pour les opérations de recherche et sauvetage.
Le Centre dEtudes Spatiales de la BIOsphère SMOS : une mission vitale Tour dhorizon scientifique > Objectifs scientifiques Préparation de la mission SMOS.
Audition CNRS pour le poste 44/04 au LOCEAN
WP4: Estimation des mouvements du sol par approche empirique (Nice et Grenoble) WP3: Estimation des mouvements du sol par approche déterministe Réunion.
Vers une modélisation des transferts radiatifs en chambres de culture
Modélisation /Identification
Modélisation des systèmes non linéaires par des SIFs
variable aléatoire Discrète
MAT 2998J.M. Lina PREAMBULE: LEQUATION DE SHR Ö DINGER Description probabiliste de la Nature microscopique: les constituants sont décrits par une fonction.
Analyse statistique des nuages arctiques en phase mixte
Module SIG-Santé 15. Modélisation Marc SOURIS
Traitement de données socio-économiques et techniques d’analyse :
Pour le moment dans notre cours:
Polarisation et Directionnalité
SUIVI DE LA VEGETATION PAR IMAGE MODIS SUR LE BASSIN VERSANT DU BOUREGREG BROU Yao Télesphore EMRAN Anas TRA BI Zamblé Armand.
Télédétection des Océans : quels défis pour le futur ?
Techniques d’optimisation
École des Mines de DOUAI Journée des doctorants en combustion
GEO 2522: Synopsis GEO-2522 Chargé de cours: Yacine Bouroubi
Mesures de répartition de la population Claude Marois 2012.
Modélisation de lirradiance spectrale UV Simulation Monte Carlo de la couverture surfacique, basée sur linjection de taches, leur fragmentation et érosion,
Le comportement des coûts Chapitre 3
Structure discriminante (analyse discriminante)
Exploitation en synergie des données de capteurs micro-ondes pour l’aide à l’extraction des paramètres de caractérisation de la glace en support à Cryosat.
Approches non intrusives des éléments finis stochastiques
Modélisation des irradiances totale et spectrale Simulation Monte Carlo de la couverture surfacique, basée sur linjection de taches, leur fragmentation.
Interprétation automatique
Résolution des équations de Maxwell en 2D Simulations de propagation d’ondes électromagnétiques à travers un noyau de comète. Conseil Scientifique Projet.
Directeurs de recherche: Eric Girard et Colin Jones Étudiant: Dragan Simjanovski Évaluation des processus radiatifs et des nuages par le modèle GEM-LAM.
Assimilation des données satellitales dans les modèles éco-hydrologiques: stratégies et travaux en cours G. Boulet, B. Duchemin, P. Maisongrande, O. Merlin,
Méthodes de Biostatistique
Chapitre 3-B : AUTOMATIQUE : LES S.L.C.I.
Initiation à la Méthodologie de Recherche
Réflexion de la lumière
BASES MÉTHODOLOGIQUES DE LA TÉLÉDÉTECTION ET APPLICATIONS Synopsis.
Les satellites Le rayonnement solaire réfléchi par les objets
Potentiel de télédétection dans le suivi de la sécheresse dans le bassin versant du chéliff SAADI Hasna Rabat Encadrée par: MEDDI Mohamed.
Méthodes d’assimilation: Le problème du point de vue de la mesure (P. Prunet, Noveltis) Assimilation de données en zones cotières (P. De Mey, LEGOS/POC)
Couche limite atmosphérique
Simulation de la rétrodiffusion de la calotte polaire Antarctique observée par un altimètre radar Pascal Lacroix², Monique Dechambre¹, Benoit Legrésy²,
MATIÈRE Les images du rayonnement solaire réfléchie (suite et fin)
Toulouse Réunion des Utilisateurs Méso-NH mars 2005 Simulations LES d’une couche limite convective: variabilité de la vapeur d’eau PLAN  Objectifs de.
Transfert radiatif dans les sprays. Application aux rideaux d’eau.
UMR CNRS 6134 Simulation et expérimentation des feux de végétation Equipe de recherche sur les feux Laboratoire Systèmes Physiques de l’Environnement CNRS.
Étude de l’écoulement moyen
Thèse CNES-region PACA ( ) Laboratoire d’Océanographie de Villefranche (UMR7093) Observatoire Océanologique de Villefranche (OOV) Variabilité diurne.
Calorimètres électromagnétiques et hadroniques
1/16 Chapitre 3: Représentation des systèmes par la notion de variables d’état Contenu du chapitre 3.1. Introduction 3.2. Les variables d’état d’un système.
Couche limite atmosphérique Micrométéorologie. Limitations des théories K Ces fermetures sont extrêmement dépendants du type de turbulence. Les valeurs.
MATIÈRE Initiation aux images satellitales de résolution spatiale moyenne à haute: images du rayonnement solaire réfléchi Le rayonnement solaire.
Comparaison multi-échelle des précipitations du modèle Méso-NH et des données radar Colloque CNFSH – Ecole des Ponts ParisTech – 11/12 juin 2009 A., Gires.
Les capteurs Presentation Amenzou Sofiane 1ère STI2D
Présenté par Pierre-Alexandre Holvoet 1ere sti2d1
Les Capteurs La serre Grember Maxime 1ère STI2D1.
Présentation des capteurs
Détecter les groupes à hauts risques cardiaques à partir de caractéristiques telles que l’alimentation, le fait de fumer ou pas, les antécédents familiaux.
Les différents capteurs :
LES POSTULATS DE LA MÉCANIQUE QUANTIQUE
Contribution du LOV au projet HYPFOM
Institut Technologique FCBA : Forêt, Cellulose, Bois - construction, Ameublement Regards croisés sur les valeurs de la forêt FCBA : Alain Thivolle-Cazat,
EMSCA3641, Radiation Radiation : solaire. EMSCA3641, Radiation Radiation : terrestre.
Simulation de robots en MATLAB Fabrice LE BARS. Simulation de robots en MATLAB 01/06/  Modélisation de systèmes avec des équations d'état Le fonctionnement.
Bienvenue au cours MAT-350 Probabilités et statistiques.
Conversion des luminances en températures dans le cas des images du rayonnement émis par les objets.
Réunion combes à neige 9 mai, 2016 Brad Carlson, doctorant Laboratoire d’Ecologie Alpine Supervisors: Philippe Choler & Wilfried Thuiller Apport de l’imagerie.
Martin Roy Juin  Un lieu géométrique est un ensemble de points qui possèdent une propriété caractéristique commune.  Cette propriété est toujours.
Transcription de la présentation:

Modélisation du signal de télédétection Le but n’est pas d’identifier les objets visés comme dans le cas des inventaires. Le but est de retrouver les paramètres biophysiques qui décrivent les propriétés intrinsèques des objets visés Mais deux conditions sine qua non: 1) les variations des ces propriétés dans le temps et/ou l’espace causent des variations du signal; 2) le capteur doit être suffisamment sensible pour mesurer ces variations (bande spectrale d’opération; résolution radiométrique et résolution spatiale; etc.)

Comment modéliser le signal? Modélisation physique déterministe Modélisation physique stochastique Modélisation semi empirique Modélisation empirique

Modélisation physique La modélisation physique est fondée sur des équations du transfert radiatif du rayonnement ÉM dans le trajet : source de rayonnement, objet et capteur. Le résultat est la réflectance spectrale/la température radiative/le coefficient de rétrodiffusion radar observable au-dessus de l’objet. Pour ce faire les caractéristiques physiques de l’objet doivent être décrites. En faisant varier les caractéristiques physiques il est ainsi possible de simuler le signal qui aurait du être observé par le capteur. Dans la pratique on connaît le signal. On peut alors évaluer les caractéristiques physiques en inversant le modèle. Ces modèles, malgré leur intérêt pour la compréhension des mécanismes de génération du signal, sont difficiles à mettre en opération. Le nombre de paramètres nécessaires pour leur fonctionnement est très élevé pour fournir un système opérationnel applicable sous n’importe quelle condition de la surface.

Modélisation physique: un exemple

Modélisation physique: un exemple

Modélisation physique: un exemple

Modélisation physique: un exemple, le modèle MIMICS Modélisation du coefficient de rétrodiffusion des canopées végétales Description de la structure des végétaux Description des propriétés électriques des végétaux

Modélisation physique: un exemple, le modèle MIMICS Simulation du signal et validation avec des données réelles Simulation pour la compréhension des choses

Un autre exemple: observation et modélisation du comportement des végétaux face au rayonnement solaire

Un autre exemple: modélisation du transfert du rayonnement solaire dans l’eau des zones côtières

Modélisation stochastique La modélisation physique stochastique est fondée sur des équations du transfert radiatif du rayonnement ÉM dans le trajet : source de rayonnement, objet et capteur. Le trajet du rayonnement est décrit d’une façon probabiliste (ex. Monte Carlo) Ces modèles, comme les modèles déterministes, malgré leur intérêt pour la compréhension des mécanismes de génération du signal, sont difficiles à mettre en opération.

Modélisation semi-empirique La modélisation semi-empirique fait appel aussi à des modèles physiques pour simuler les réflectances des canopées sous des conditions variables des paramètres structuraux. Les signaux simulés ainsi que les paramètres structuraux sont souvent présentés sous forme des tables de correspondance (Look up tables). Tenant compte des propriétés des objets dans un territoire donné il est possible de simuler le comportement d’une large gamme d’objets locales. Une fois les tables de correspondance créées, il est possible d’établir une relation empirique entre les paramètres et les signaux. Il est ainsi aisé, sachant les réflectances observées par le capteur, d’estimer les paramètres recherchés au moment d’observation par le capteur. À l’état actuel de l’art, ces modèles présentent le plus d’intérêt. Leur point faible demeure principalement l’acquisition des données de base représentatives de la région étudiée afin de simuler les signaux par le modèle physique.

Modélisation empirique La modélisation empirique pour sa part fait appel à des relations statistiques établies entre les paramètres connus par des observations in situ et les signaux mesurés par le capteur. Ces modèles donnent des résultats très valables pour les conditions des objets similaires à celles qui ont servi à l’établissement des relations statistiques. Dans le cas contraire les estimations sont de moindre qualité.

Modélisation empirique: un exemple

Exemple du modèle empirique reliant la réponse dans l’infrarouge et la biomasse Particulièrement pour la végétation combinaison des données des deux ou plusieurs bandes spectrales sous la forme d’indices de végétation

Les indices de végétation Tutoriel Exelis: http://www.exelisvis.com/docs/broadbandgreenness.html

Exemple: EVI

Le rôle de la résolution spatiale Variance de l’image NDVI Spatial resolution 20m (SPOT) 60m ( SPECTRA) 300m ( MERIS) 500m ( MODIS) 1000m ( VGT) résolution Perte de la variabilité spatiale comme la résolution se dégrade Intégration spatiale du signal