L’argumentation et le traitement des objections

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
Advertisements

Emir BOUROUIS - David ROUDIER - Jessica PREBOLIN
La lettre de motivation et l’entretien de recrutement
OBJECTIFS OPERATIONNELS DE LA SECONDE PROFESSIONNELLE « COMMERCIALE » 1ère année des baccalauréats professionnels COMMERCE, SERVICES, VENTE 4 CHAMPS D’EXPLORATION.
Chapitre 6 : La découverte du client et l’argumentation
FICHE BILAN 1 Vente en boutique
Présentation sur le texte argumentatif
But de la lecture critique
Sciences et technologies de gestion
Unité 1 Le texte argumentatif.
Travail d'étudiant, croisez vos sources
La Vitesse de la Confiance – Le Caractère
Valeur et satisfaction du client Avantages Valeur = Coûts Comment le marketing augmente til la valeur ?
Vente et suivi des ventes
Les Enchères inversées
L'écoute et la réfutation des objections
LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT DU BACCALAURÉAT STG LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT DU BACCALAURÉAT STG Définition de lépreuve Ce que lon ne demande plus Ce que lon.
la Démarche dinvestigation…mission possible ? Les problèmes le plus souvent soulevés par les enseignants: - Manque de temps : Fixer un objectif clair.
Du thème à la problématique
La communication persuasive Chapitre 7
Le traitement des objections
Préparer la vente Une vente est la cession d’un bien ou d'un service en échange d'une somme d’argent convenue entre le vendeur, celui qui cède le bien.
Techniques de vente Chapitre 5: La proposition et l'argumentation
Le traitement des objections L'objection marque un point de résistance. Elle peut être émise à tout moment, à n'importe quelle étape du cycle de vente.
WINBACK ou la Reconquête
PME / PMI , Achats et sous-traitance
L’argumentation "L'Homme se persuade plus par les raisons qu'il a lui-même trouvées que par celles que les autres lui donnent" Pascal.
Maison d'éducation de la Légion d'honneur - Négociation en LVE
Exemple concret de situation problème
CADRE DE REFERENCE FONDAMENTAL ET ATTENTES DE L’ENTREPRISE… QUI OFFRE
Négociation Management
Plan d’un texte argumentatif
F.DEBROISE Comment Argumenter ? CGE.
Lanalyse de lactivité Ergonomie des interactions personne-machine Cours du 3 novembre 2010 Mireille Bétrancourt & Kalliopi Benetos - TECFA - FPSE TECFA.
LA COMMUNICATION ORALE
Bien présenter Tout un art qui s’apprend Jan Melsen.
Le candidat traite un sujet au choix parmi deux proposés dans la même discipline. Pour traiter le sujet choisi, en histoire comme en géographie : - il.
Le traitement des objections
LE RAPPORT 1-Sa définition :
CONCEPTUALISER Processus de pensée qui permet de partir d’une notion pour en construire intellectuellement le concept c’est-à-dire définir le concept.
La lettre de motivation
Les techniques de vente : Négociation Partenariale
L’entretien de vente Définition : espace temps entre le moment
Gestion de la souffrance morale
L ’ART DE POSER DES QUESTIONS
Carla oui carla et carla et carla. Objectif à long terme  Indiquez l'objectif poursuivi.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Vendre bien, vendre mieux!
CODE DE CONDUITE DE L’AUDITEUR CARACTERISTIQUES ET TECHNIQUES D’AUDIT
Présentation sur le texte argumentatif
Se préparer = la clef du succès
L’organisation de la force de vente
Comment négocier avec son fournisseur.
TECHNIQUES DE NEGOCIATION IUT SRC 1ère année H.J. MULLER
Mener un entretien de vente
Les Techniques de Vente
GPS commercialisation.
FICHE METHODOLOGIQUE n°3
RÉSERVÉ STRICTEMENT À L’USAGE INTERNE 1 Ready - Introduction.
Mieux connaître la clientèle
Page 1 Le nouvel outil d’écoute clients dédié aux professionnels de l’évènementiel E vent S at.
Comment bien connaître le produit ?
Etude de la clientèle des salles de cinéma En partenariat avec.
L’exploitation d’un argumentaire
Le traitement des objections. Souvent dans entretien de vente, le prospect émet des objections  On aime pas les objections parce qu'on les reçoit comme.
LA VENTE CONSEIL REPOSE SUR :
Compétences de présentation professionnelles Partie 1: Planification Parler en public 15/04/2010 CIF-OIT - Formation Syndicale sur la communication pour.
Adapté du cours de Stéphane Fontaine par Valéry Michau Source : Les Relations logiques 1°) Définition 2°) Les relations implicites.
Communication et Argumentation
SUJET : le traitement des objections. Réalisé par: KADIRI Mohamed / EL MANJLI Mounim ENCADRE PAR: Mme. EL IDRISSI EST FES
F.RUIZ L’argumentation et le traitement des objections.
Transcription de la présentation:

L’argumentation et le traitement des objections

Qu’est ce que l’argumentation ? C’est une phase de l’entretien de vente durant laquelle le vendeur attire l’attention du client sur les caractéristiques du produit qui le rendent parfaitement adapté à ses besoins, à ses mobiles d’achat et ses motivations Les arguments sont les propos du vendeur qui ont pour objectif de rassurer le client et de valoriser le produit. Quelles sont les techniques de l’argumentation ? Une argumentation adaptée s’articule autour de trois facteurs :  Les caractéristiques du produit ( fonctionnalités )  Les avantages procurés au client ( intérêt de la future possession )  Les preuves ( démonstration e la réalité des avantages attendus ) Le vendeur peut utiliser la méthode SONCAS pour que l’argument soit adapté au mobile du client.

Comment réaliser une bonne argumentation ?  Impliquer le client dans son choix par l’utilisation régulière du « vous ».  Limiter le nombre d’arguments à trois ou quatre.  Accompagner l’argumentation de la démonstration du produit.  Souligner les avantages réels du produit pour le client et apporter des preuves.  Eviter d’utiliser des mots à connotation négative.

Qu’est ce qu’une objection ? L’objection est la réaction du client qui s’oppose à l’argumentation du vendeur. Si l’objection révèle souvent un frein du client, elle démontre aussi parfois que le client s’intéresse au produit. C’est pourquoi le vendeur doit s’attacher à les traiter. Les objections vraies Elles expriment clairement un doute du client à propos du produit et sont de source justifiée ou non.  Justifiée : question objective sur le produit Injustifiée : affirmation non fondée sur le produit Les objections fausses Objection prétexte qui montre que le client cherche à reporter son achat. Enoncer avant le client l’objection fréquente pour la traiter.

Quelles sont les techniques permettant de traiter les objections ?  Technique du « oui, mais… » Accepter l’objection puis apporter un autre argument. "Vous avez raison de parler du prix, mais votre investissement sera rentable dès la première année"  Technique du questionnement Poser une question au client pour lui faire préciser sa pensée. C’est-à-dire ?  Technique de l’appui ( ou boomerang ) C : "Ce modèle est bien trop lourd" V : "... La qualité de ses composants et son système de chauffage intégré lui donnent ce poids qui interdit toute vibration pendant son utilisation" Transformer l’objection en argument.  Technique de l’anticipation Enoncer avant le client l’objection fréquente pour la traiter. "Vous allez sans doute penser que cet appareil est cher..."

Cas particulier de l‘objection « prix » Elle peut être traitée par l’une des techniques suivantes :  L’addition des avantages acceptés pour justifier le prix.  La soustraction soulignant une perte d’argent en cas d’achat non immédiat. La multiplication, qui amplifie les avantages en les multipliant par leur durée d’utilisation.  La division du prix du produit par sa durée d’utilisation.

Quelles sont les conditions de réussite du traitement des objections ?  Restez positif et convaincant.  Posez des questions complémentaires pour déceler les objections cachée. Variez les techniques de réponse aux objections, recueillir l’adhésion : lui faire dire « OUI »