GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
Advertisements

Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
COMMENT AMELIORER ENCORE LACCES A LA FORMATION?. Les dispositifs règlementaires pour la formation tout au long de la vie La loi du 19 février 2007 relative.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Prévention des risques CMR en entreprise
Dr PORTAZ Françoise JDV 30,31janvier,01février 2006
LA REGLEMENTATION « CMR » Art R à R
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Présidents des CLI 10 décembre 2003 Dr . QUESNE
Santé et sécurité au travail dans la fonction publique
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Réunion d’information Décembre 2007
SDRH2S - Bureau des Ressources Humaines RH4.
Conformément aux exigences du Code du Travail et de larrêté du 23 février 2012 définissant les modalités de formation des travailleurs à la prévention.
BILAN DE FIN DE CARRIERE EN VUE DORGANISER LE SUIVI POST-PROFESSIONNEL Dr. Marc CROS SMIBTP FMCB du jeudi 09 Février 2006.
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
Le risque cancérogène dans l’entreprise
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
L'information et les formations à la sécurité
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
Les organismes paritaires dans la construction Séminaire de Bruxelles septembre
Mise en place du DUER.
Le document unique des résultats de l’évaluation des risques professionnels La méthodologie Délégation Académique à la Sécurité dans les Etablissements.
Le Document Unique des Risques Professionnels
HYGIENE ET SECURITE et RESPONSABILITE
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
11 Mise en œuvre de laccord du 31 mars 2011 Portant sécurisation des parcours professionnels des agents contractuels dans les trois versants de la fonction.
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
REFORME DE LA SANTE AU TRAVAIL Décret du 13 janvier 2004 – Pluridisciplinarité Décret du 28 juillet 2004 – Réforme Santé au Travail Circulaire du 7 avril.
Le Document Unique d’ Evaluation des Risques Professionnels
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Santé - Sécurité - Environnement
1 Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 27 mars 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
REFORME DES RETRAITES 2010 IMPACT DE LA REFORME DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE.
D.U.E.R. Document Unique d’Evaluation des Risques santé et sécurité au travail (mise en œuvre du décret du 05 novembre 2001)
Circulaire DGT/ASN n.°4 du 21 avril 2010
La santé et la sécurité au travail
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
Relevé de conclusions de la Table ronde retraites du 21 novembre 2007 Document commenté 22 novembre 2007.
Présentation des dispositions légales et règlementaires régissant le DIF des agents hospitaliers.
Les droits en matière de congés maternité et paternité dans l’ESR (généralités) Colloque « Femmes et Sciences : des liaisons dangereuses »
Bilan santé sécurité au travail 2013 Enseignement Supérieur Recherche
MÉDECINE DE PRÉVENTION
DISPOSITIONS LEGISLATIVES
Contextes et évolutions
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
JOURNEE D’ACTUALITES 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL En pratique.
Direccte - XX/XX/XX Emplacement De l’identifiant gouvernemental pour l’administration territoriale -préfet de la région XXX Actualités réglementaires en.
18/12/2015DASH-CT - RECTORAT Ce diaporama ainsi que la notice GERES jointe vous permet de prendre connaissance de ce dossier qui est une des priorités.
Plan particulier de mise en sûreté P.P.M.S.. Décret n° du 28 mai 1982 modifié, relatif à l’hygiène et à la sécurité du travail, ainsi qu’à la prévention.
Le « travailleur désigné »: l'assistant de l'employeur en matière de prévention des risques professionnels 3 mars 2008.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
N° ACTUALITE JURIDIQUE ACTUALITE DOCUMENTAIRE VU SUR LE WEB LE DOSSIER DU MOIS.
RIFSEEP RÉGIME INDEMNITAIRE TENANT COMPTE DES FONCTIONS, DES SUJETIONS, DE L’EXPERTISE ET DE L’ENGAGEMENT PROFESSIONNEL.
PEE Sécurité-Environnement
Le dossier médical en milieu hospitalier Le dossier médical en milieu hospitalier.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
1 RÉGLEMENTATION RELATIVE AU COMPTE ÉPARGNE-TEMPS Direction des ressources humaines Sous-direction des personnels Bureau des affaires générales, des études.
Définition, identification, évaluation, réduction Diaporama 1: Que savoir sur la pénibilité Pénibilité 1.
Le Compte Pénibilité. Le compte pénibilité : Ce qu’il faut savoir Ouvert pour tout salarié du secteur privé exposé à des conditions de travail réduisant.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention du risque d’exposition à l’amiante dans la fonction publique Circulaire du 18 août 2015 relative aux modalités du suivi médical post professionnel des agents de l’Etat exposés à une substance cancérogène, mutagène ou toxique pour la reproduction

GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 2 Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention du risque d’exposition à l’amiante dans la fonction publique Les résultats de la dernière enquête SUMER montrent que seuls 22% des agents exposés à l’amiante bénéficient de mesures de protection collective et qu’en moyenne 40% d’entre eux bénéficient d’équipements de protection individuelle. Interdit d’utilisation depuis 1997, l’amiante reste présent dans de nombreux bâtiments, équipements publics ou dans des matériaux sur lesquels des agents publics interviennent.

GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 3 Obligation des employeurs en matière de prévention du risque d’exposition à l’amiante Vérifier la présence d’amiante à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments et dans les matériaux.  Dossier technique amiante Mettre en place des mesures de prévention.  Formation des agents Assurer la traçabilité des expositions à l’amiante  Fiche individuelle d’exposition, attestation d’exposition Assurer la surveillance médicale des agents.  Suivi médical post-professionnel

GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 4 Circulaire du 18 août 2015 relative au suivi médical post professionnel des agents de l’Etat exposés à une substance cancérogène, mutagène ou toxique pour la reproduction Extension de la surveillance post-professionnelle à l’ensemble des expositions à des substances cancérogènes par le décret n° du 20 mai Ce dispositif est fondé sur le décret n° du 11 décembre 2009 qui instaure, à l’instar de l’article D du code de la sécurité sociale, un droit au suivi médical post professionnel pour les agents de l’Etat exposés, au cours de leur activité professionnelle, à des substances cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction. Abrogations :  décret n° du 11 décembre 2009, relatif au suivi médical post professionnel des agents de l’Etat exposés à l’amiante, dont il intègre le périmètre. Le décret précité n’intégrait que les seules expositions à l’amiante.  circulaire DGAFP B9 n°10-MTSF C du 18 mai 2010 portant rappel des obligations des administrations de l’Etat en matière de protection des agents contre les substances cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction et de mise en œuvre du suivi médical post professionnel pour les agents ayant été exposés à ces substances. La circulaire B9 n°10-MTSF C du 18 mai 2010 portant rappel des obligations des employeurs des administrations d’Etat en matière d’évaluation des risques professionnels demeure en vigueur.

GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 5 Application du dispositif Tous les agents de l’Etat, ayant cessé définitivement leurs fonctions, peuvent bénéficier de ce dispositif, quel que soit leur statut : fonctionnaires, agents contractuels et ouvriers d’Etat. Pour en bénéficier, les agents concernés doivent remplir quatre conditions cumulatives (article 1er du décret du 20 mai 2015) :  avoir été exposés à une substance cancérogène, définie à l’article R du code du travail (substances CMR classés 1 ou 2, attestation d’exposition nécessaire)  avoir été exposés au cours de leur activité professionnelle, dans un service de l’Etat ou de ses établissements publics (hors exposition passive);  avoir été exposés dans les activités prévues à l’article R du code du travail ou figurant aux tableaux mentionnés à l’article L du code de la sécurité sociale ;  avoir définitivement cessé leurs fonctions. Les examens pris en charge au titre du suivi médical post professionnels sont ceux définis à l’annexe II de l’arrêté du 28 février 1995 pris pour application de l’article D du code de la sécurité sociale.

GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 6 Information des agents sur le droit au suivi médical post professionnel Cas des agents ayant définitivement cessé leurs fonctions avant l’entrée en vigueur du décret. Dans cette situation, il convient de distinguer deux hypothèses :  les agents ayant cessé leurs fonctions pour d’autres motifs que l’admission à la retraite sont informés de leur droit au suivi médical post professionnel par l’administration au sein de laquelle ils ont pu être exposés à un risque et dont ils relevaient au moment de leur cessation d’activité (article 9) ;  les agents admis à la retraite reçoivent une information générale assurée par le ministre chargé de la fonction publique et publiée, par tous moyens, par le service des retraites de l’Etat (article 10). Cas des agents qui cessent définitivement leurs fonctions après l’entrée en vigueur du décret  L’article 2 du décret pose le principe que les agents publics et ouvriers d’Etat au bénéfice desquels est institué le suivi médical post professionnel, sont informés par l’administration ou l’établissement dont ils relèvent, au moment de la cessation définitive de leurs fonctions.

GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 7 Entretien médical de fin de carrière Il est recommandé, dans la mesure du possible, de mettre en place des entretiens médicaux de fin de carrière (recommandations de la Haute Autorité de Santé, avril 2010). Si l’employeur omettait de remettre à l’agent l’attestation d’exposition, au moment de la cessation de ses fonctions, comme prévu à l’article 3 (cf. infra), ce dernier pourra se prévaloir du document établi par le médecin de prévention à l’issue de la visite médicale de fin de carrière, pour demander à l’employeur d’établir son attestation d’exposition.