L’Etat IIème partie
La nécessité de la force publique L’Etat doit pouvoir disposer d’une force capable d’imposer les lois, de les faire respecter. La force publique doit être reconnue. Mais cette force peut aussi et doit être nécessairement symbolique pour s’imposer aux esprits. Le problème se pose de savoir si cette force ne peut pas devenir un système dépassant l’organisation souhaitée par les citoyens, une force en elle-même, indépendante. Pierre Bourdieu considère la « violence symbolique » de l’Etat qui influence les citoyens grâce à un appareil symbolique : une production symbolique qui puisse faire accepter un arbitraire. Sur l’Etat. Cours au Collège de France.
Pierre Bourdieu nous invite à reconsidérer notre idée de l’Etat en fonction de cette force publique. « L’État est le nom que nous donnons aux principes cachés, invisibles, de l’ordre social, et en même temps, de la domination à la fois physique et symbolique comme de la violence physique et symbolique »
Les trois pouvoirs John Locke Traité du gouvernement civil 1690 : Pouvoir exécutif et pouvoir législatif Montesquieu De l’Esprit des lois 1748 : Pouvoir judiciaire Instauration d’une protection, d’un contre-pouvoir.
Les fonctions économiques de l’Etat L’Etat peut intervenir pour que des fluctuations trop importantes ne puissent se produire, et cherche à stabiliser le marché Il arrive que l’Etat cherche aussi à réguler la concurrence en proposant des allocations à des entreprises Enfin, il propose quelquefois une répartition différente des richesses en imposant davantage les plus riches et en distribuant des aides. Il s’agit de lutter contre les inégalités C’est ce que montre Musgrave dans sa Théorie des finances publiques
L’Etat providence L’Etat se substitute aux citoyens. Au lieu de leur proposer les moyens de se prendre en mains, d’être responsables et autonomes, il offre des programmes de protection sociale, propose des systèmes d’assurance, des aides, met en œuvre un système de redistribution des richesses et de soutiens aux personnes défavorisées.