L’Etat IIème partie. La nécessité de la force publique L’Etat doit pouvoir disposer d’une force capable d’imposer les lois, de les faire respecter. La.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE
Advertisements

Le francais commercial
Créer un LOGO et un SLOGAN
Le système local en Suède
Situations et luttes de femmes au Nord et au Sud.
LA TRANSPOSITION DIDACTIQUE
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
THÈME 3 – LA REPARTITION DES RICHESSES
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Comment fonctionne léconomie ? ©ollet Léconomie est la production de tout ce qui est nécessaire à la vie des hommes en société Alimentation (agriculture,
III. Les philosophes dans la France du XVIIIe siècle
La déclaration des droits de l’homme et du citoyen
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
LES CLAUSES COMPLEXES DANS LES CONTRATS INTERNATIONAUX Par Me NAN II Paul Avocat au barreau du Cameroun.
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
Présentation d’exercices
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Les Lumières Des idées nouvelles.
Lycée François de Sales
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Tenter une définition de la défense globale
Chapitre 2: Des lacunes du marché aux lacunes du gouvernement
L’autonomisation Chapitre 1.
© OECD SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et lUnion Européenne, financée principalement par lUE Le Médiateur et la réforme de ladministration Le cas du.
15/06/ Etude pour une stratégie daccès aux financements européens de la recherche universitaire.
Une autre politique pour resoudre autrement la crise de la dette Une autre”approche” (Thanos) ) Une autre structure de production (Dimitri) Une autre politique.
1.LE POINT DE DEPART : ÉTAT ET MARCHÉ 1.1.Les bases de l’analyse libérale : Adam Smith 1.2.Une lecture néo-classique : l’État répond aux défaillances du.
Les fonctions de l’économie
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
L’ensemble de nos crises 1/où est-on ? 2/d’où ça vient ? 3/comment ça marche ? 4/ça va où ? 5/que peut-on y faire ? 6/qui suis-je ?
Livre IV Affermir la constitution de l’Etat Après - avoir fait surgir la souveraineté (livre I), - l’avoir qualifiée (livre II), -avoir fait naître le.
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
Les systèmes politiques
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
Ch Etat et allocation des ressources - diapo 2
L’entreprise.
Groupes de réflexion Une heure par semaine en demi-groupe, les classes de CAP1 et 2ndes échangent sur les valeurs humaines : Accueillir, Partager, Découvrir,
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
Les prémices de la Révolution française
La régulation de l’activité économique
Le marketing : comprendre le client
CHAPITRE VIII LE POUVOIR EXECUTIF La notion de pouvoir exécutif comporte deux connotations: - Il s’agit tout d’abord de l’exécution des lois élaborées.
Les FTN Les FTN favorisent les flux car  Elles recherchent de nouveaux bassins d’approvisionnement  Elles recherchent de nouveaux bassins de mains.
Par Gbenga Komolafe LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT EN QUÉBEC, FRANCE ET ETATS UNIS.
PowerPoint B : Démocratie et gouvernement
Les dépenses budgétaires.  Rôle de l'Etat et "cœur des dépenses publiques  Etudier les dépenses publiques renvoie avant tout à l'analyse du rôle de.
JEPOARDY Chapitre 15 Par: Katie et Megan. Dates et nombres Importantes
7, 8 Novembre La Jeune Chambre Economique, c’est quoi ? Une association loi 1901, reconnue d’utilité publique au national,
Le libéralisme face aux défis politiques
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
La liberté. IVème partie. En 1936, il publie La Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie. Il propose l’idée d’une politique économique.
L’Etat IIIème partie. Rappel : L’Etat joue de plus en plus le rôle d’Etat providence en venant « au secours » des citoyens. On demande de plus en plus.
John Locke VIIIème partie. Deux traités sur le gouvernement civil 1690 Système politique idéal Dans son deuxième traité, Locke développe quelques idées.
Cicéron IIème partie. Dans De Natura deorum, Cicéron montre qu’il est convaincu de la nécessité du culte des dieux. C’est une chose importante pour la.
La philosophie politique. IIème partie.. Les critères du choix Les philosophes réfléchissent à la meilleure forme de gouvernement possible dans le but.
Autrui. Problèmes de définition ou d’approche : un autre (c’est-à-dire : un deuxième, comme le premier) ou un autre (différent). D’emblée, le problème.
Montesquieu IIIème partie
Méthodologie de la fiche de révision
Montesquieu IVème partie
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
John Locke IXème partie. Deux traités sur le gouvernement civil 1690 Un contrat social entre le peuple et l’autorité. « Le législatif ne peut transférer.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Comment les citoyens et des organismes participent-ils au système juridique canadien (c.-à-d. les jurys, Quels sont les rôles et les responsabilités des.
Transcription de la présentation:

L’Etat IIème partie

La nécessité de la force publique L’Etat doit pouvoir disposer d’une force capable d’imposer les lois, de les faire respecter. La force publique doit être reconnue. Mais cette force peut aussi et doit être nécessairement symbolique pour s’imposer aux esprits. Le problème se pose de savoir si cette force ne peut pas devenir un système dépassant l’organisation souhaitée par les citoyens, une force en elle-même, indépendante. Pierre Bourdieu considère la « violence symbolique » de l’Etat qui influence les citoyens grâce à un appareil symbolique : une production symbolique qui puisse faire accepter un arbitraire. Sur l’Etat. Cours au Collège de France.

Pierre Bourdieu nous invite à reconsidérer notre idée de l’Etat en fonction de cette force publique. « L’État est le nom que nous donnons aux principes cachés, invisibles, de l’ordre social, et en même temps, de la domination à la fois physique et symbolique comme de la violence physique et symbolique »

Les trois pouvoirs John Locke Traité du gouvernement civil 1690 : Pouvoir exécutif et pouvoir législatif Montesquieu De l’Esprit des lois 1748 : Pouvoir judiciaire Instauration d’une protection, d’un contre-pouvoir.

Les fonctions économiques de l’Etat L’Etat peut intervenir pour que des fluctuations trop importantes ne puissent se produire, et cherche à stabiliser le marché Il arrive que l’Etat cherche aussi à réguler la concurrence en proposant des allocations à des entreprises Enfin, il propose quelquefois une répartition différente des richesses en imposant davantage les plus riches et en distribuant des aides. Il s’agit de lutter contre les inégalités C’est ce que montre Musgrave dans sa Théorie des finances publiques

L’Etat providence L’Etat se substitute aux citoyens. Au lieu de leur proposer les moyens de se prendre en mains, d’être responsables et autonomes, il offre des programmes de protection sociale, propose des systèmes d’assurance, des aides, met en œuvre un système de redistribution des richesses et de soutiens aux personnes défavorisées.