Les capteurs de la serre Lamerand Thibaut 1ere STI2D1
SOMMAIRE 1) Qu’est qu’un capteur 2) Les différents types de capteurs 3) Le quelle choisir ?
1)Qu’est-ce qu’un capteur ? Un capteur est un dispositif qui permet de transformer de l’état d’une grandeur observée en une grandeur utilisable telle que une tension électrique , une hauteur de mercure ou une intensité. Chaque capteur est au minimum constitué de transducteur ( un transducteur est un dispositif convertissant un signal physique en un autre , exemple un signal lumineux peut être transformée en un signal nerveux ou signal électrique , exemple de transducteur : Transducteur thermoélectrique , Hydrophone (transforme, dans les liquides, des oscillations acoustiques en oscillations électriques).
2)Les différents types de capteurs de température La température est une énergie qui peut être mesuré de plusieurs manières , avec des différents outils comme : Thermocouple , RTD et Thermoresistance ( image de droite à gauche.)
1er type de capteur : Thermocouple Le thermocouple est un capteur pouvant fonctionner sur toute une gamme de températures , celui-ci est très souvent utilisé car il ne coûte pas cher. Ce capteur est utilisé lorsque deux métaux entre en contact pour mesurer un point de contact créer par les deux métaux , qui est aussi appelé une faible tension qui corresponds à la température. Cette tension ce nomme tension Seebek .
2ème type de capteur : rtd Les sondes RTD sont composées de résistance métallique , ce qui leur permet lorsqu’il mesure , si le métal chauffe la résistance augmente mais lorsqu’elle refroidi celle-ci diminue. Ce qui donne une tension à travers la sonde , et si nous calculons cette tension nous pouvons déterminer sa résistance ainsi que sa température. Les sondes RTD ont une résistance d'une valeur typique de 100 Ω à 0°C et peuvent mesurer des températures pouvant atteindre 850°C.
3ème type de capteur : Thermistance Une thermistance est un dispositif semi-conducteur composé d'oxydes métalliques compressés à hautes températures pour leur donner la forme d'une petite bille, d'un disque, d'une plaque ou toute autre forme. Enfin, elles sont recouvertes d'époxy ou de verre. Comme avec les sondes RTD, vous pouvez acheminer un courant à travers une thermistance pour pouvoir lire la tension à travers la thermistance et déterminer sa température. Cependant, contrairement aux sondes RTD, les thermistances ont une résistance très élevée (comprise entre 2 000 et 10 000 Ω) et une sensibilité nettement plus élevée (~200 Ω/°C), leur permettant ainsi d'atteindre une sensibilité plus élevée dans une gamme de températures limitée (jusqu'à 300°C).
3) Le quelle choisir ? Suite à différent comparaison , j’ai décidé de prendre le type thermistance : Sonde PT100 à grain pour thermomètre numérique portable – SGR Voici c’est caractéristiques :Sonde : Pt 100 céramique CEI 60751 classe A, simple enroulement en montage 3 fils (2 fils sur demande) Jonc souple en fibre de verre, Ø 8 mm Pointe laiton indémontable Câble de raccordement spiralé extensible de 0,7 à 1,5 mètres Terminaison : connecteur miniature Pt 100, 3 broches; avec serre-câble (réf : SCM) compris Température maximale d'utilisation : 100 °C Livrée roulée (pour les longueurs de 4000 mm) avec un manchon en PVC pour faciliter le transport Autre longueur ou autre diamètre sur demande (longueur max. 4000 mm) Le prix est donc de 27, 89 euros ( qui est un gros avantage au niveau budget )