Thème 2 : Histoire Socialisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1949 Partie 3
Dans la partie deux, nous avons vu et analyseé la deuxième partie temporelle de notre cours sur le socialisme. Cette deuxième période marque le retour au pouvoir du SPD Dans ce cours nous verrons la troisième partie temporelle 1982 à nos jours
Nous analyserons cette partie en 3 points : 1. Un retour a l’opposition pour le SPD. 2.Retour au pouvoir. 3.Les syndicats.
Un retour a l’opposition pour le SPD. Avant 1982 l’Allemagne (RFA) est gouvernée par une coalition Le CDU : l’union chrétienne démocrate d’Allemagne Malheureusement, en 1982 les libéraux arrivent au pouvoir de la coalition.
1982 Helmut Kohl devient chancelier. Le SPD fait désormais partie de l’opposition. Le SPD hésite lors de la réunification de l’Allemagne. Cette hésitation lui fait perdre des voix dans l’ancienne RDA Apparition des verts dans le monde politique.
Retour au pouvoir. 16 années d’opposition le SPD revient au pouvoir. Ils forment une nouvelle coalition. Le SPD et les verts. Gerhard Schröder devient chancelier.
Les verts sont influents, le chancelier fait voter des lois environnementales. Problème? L’Allemagne est en pleine mutation dans un monde de plus en plus mondialisé. Le gouvernement élabore des lois. Il libéralise le marché. Ex : zones franches Et diminue les dépenses sociales. Ex : baisse de la TVA
Mais son propre parti ne voit pas ces reformes d’un bon œil. Il perd son électorat. Schröder se retire du pouvoir en Création d’un nouveau parti populaire en 2007 : die linke Die linke est composé d’anciens communistes et d’anciens du SPD.
Les syndicats. Les syndicats sont dans la tourmente. Baisse importante des adhérents. 35% en % en Le taux de la population syndicalisé reste le plus élevé d’Europe. Les syndicats en mal de recrutement.
La lutte ouvrière n’a plus tellement d’écho au sein de la population. Il ne reste plus que 4 grands syndicats De plus les demandes des syndicats ont évolué ils doivent faire face à de nouveaux problèmes : Montée du chômage, délocalisation massive vers la Chine…
Conclusion Nous avons donc vu en 3 parties l’évolution du socialisme en Allemagne depuis Le socialisme reste un des piliers de la démocratie Allemande et fait partie intégrante de son histoire. Même si les défis à relever en cette période de crise sont nouveaux. Nous pouvons nous demander comment le socialisme est touché par la crise en 2009?