L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
ADEME & METHANISATION 1 – Missions de l’ADEME sur le sujet
Quels rapports entre Agenda 21 local et Culture Scientifique et Technique ? Patrice NOTTEGHEM Chargé du développement durable Communauté urbaine Creusot.
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
GESTION DE LA MOBILITÉ INTRODUCTION GESTION DE LA MOBILITÉ ET SENSIBILISATION AUX MODES DE DÉPLACEMENT INTRODUCTION.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Le Schéma Régional de Développement Économique
PLAN DACTION DE LATSF. Présentation Afin de concrétiser ses orientations professionnelles ; LATSF a adopté un dispositif qui comporte des engagements.
Eco-conception OLIVAR LOZINGUEZ.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
1 AGENDA 21 CHU DE BREST. 2 I – LES FINALITES ESSENTIELLES DU DEVELOPPEMENT DURABLE A- Lengagement de la France dans la démarche 1992 : Signature déclaration.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Genèse dun Parc Industriel « Où développement industriel rime avec développement durable. » (extrait de la politique environnementale du SME version 2007)
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Contexte : La 13 ème Conférence Permanente du Schéma Régional de Développement Economique de la Région Nord Pas-de-Calais du 8 juin dernier a labellisé
L'économie solidaire et le développement local
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
DREAL Aquitaine Economie Circulaire
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
Transition écologique et énergétique
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
Qu’est ce qu’est LEADER?
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
Des enjeux aux propositions d’actions
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
LE PROGRAMME MED COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 VOLET TRANSNATIONAL Marseille, le 22 novembre 2007.
CAP Filière Forêt Bois Présentation des stratégies régionales - Vendredi 19 juin 2015 – Bracieux (41) -
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Séminaire IEP de Grenoble / La Métro Jeudi 8 septembre 2011 La mutualisation immobilière Mutualisation de projet, Mutualisation de moyens.
LES TROPHÉES SANTÉ DURABLE 2015 DOSSIER DE CANDIDATURE EN PRATIQUE Dossier de candidature à renvoyer avant le 31 mars 2015 par mail à :
FIT FOR CIRCULARITY Présentation du programme | Jean-Michel LUDWIG | 07/07/2015.
Des déchets aux ressources
Séminaire ZDZG - Le 8 Juillet 2015 Portage politique/gouvernance/partenariat : L’exemple de la charte des déchets de la CUD Jean-pierre Triquet-
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
PRESENTATION « PACTES POUR LE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES »
Le gaspillage… C’est ringard !!. Un petit état des lieux Société de consommation : nous consommons beaucoup pour jeter beaucoup… Epuisement des ressources.
Projet : Appel à projets visé :. Porteur Partenaires industriels Partenaires scientifiques Demande de labellisation auprès des pôles (pôle principal en.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
1 Le CLUSTER des ECOENTREPRISES Environnement et développement durable Un outil régional au service de la croissance verte, du développement économique.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
"L’innovation des entreprises: une priorité pour l’Europe" Séminaire "L'innovation au cœur du développement de l'entreprise et du territoire" Mercredi.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Appel à Projet ZDZG Candidature de la Métropole de Lyon.
Transcription de la présentation:

L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE Vendredi 11 septembre 2015 Soutenance de stage par ANDRIANTAVY R. Kristel Master II Economie et Gestion de l’Environnement

PLAN I) La DREAL Aquitaine et la Mission Partenariats et Promotion du Développement Durable II) L’économie circulaire 1) Concept et enjeux 2) Économie circulaire en Aquitaine III) Mes missions 1) Réunions et dossiers 2) Cartographie des initiatives aquitaines 3) Cafés DREAL, SEDD, Cop 21 Conclusion et bilan personnel

I) La DREAL Aquitaine et la Mission Partenariats et Promotion du Développement Durable Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Aquitaine = Service déconcentré MEDDE et MLETR DÉVELOPPEMENT DURABLE EN ACTION TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ET CLIMAT PRÉVENTION DES RISQUES PAYSAGE,EAU ET NATURE MOBILITE ET TRANSPORTS TERRITOIRES ET LOGEMENTS DURABLES

I) La DREAL Aquitaine et la Mission Partenariats et Promotion du Développement Durable MPPDD Animation de l’action des services de l’État en région en faveur du développement durable ; Gouvernance à cinq ; Promotion des agendas 21 ; Partenariat associatif et engager les entreprises dans le mécénat et dans la RSE; Sensibilisation au développement durable par l’éducation environnementale.

I) La DREAL Aquitaine et la Mission Partenariats et Promotion du Développement Durable Réforme territoriale 2015 Fusion des 3 DREAL : Aquitaine / Poitou-Charentes/ Limousin  Grande DREAL Nouvelle organisation avec des mobilités fonctionnelles et géographiques Macro- organigramme contesté par les syndicats

II) L’économie circulaire 1) Concept et enjeux « L’économie circulaire est un système d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits, biens et services, vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement, tout en permettant le bien-être des individus » Extraire Fabriquer Consommer Jeter

II) L’économie circulaire 3 domaines d’action et 7 piliers

II) L’économie circulaire Enjeux Potentiel de la région Commande publique Fiscalité Coopération multi-acteurs Innovation Comportements Enjeux: Identifier le potentiel de l’EC dans la région Définir le rôle de la commande publique Adapter la fiscalité Promouvoir la coopération multi-acteurs Prendre en compte l’innovation Changer le comportement des industriels et des consommateurs

II) L’économie circulaire En Aquitaine:

III) Mes missions 1) Réunions et dossiers

III) Mes missions Ecologie Industrielle et Territoriale Économie circulaire : démarche multisectorielle Ecologie Industrielle et Territoriale Animation territoriale par le SMICVAL Evénement national organisé à Paris par l’ADEME et l’IEC

III) Mes missions La fiscalité La commande publique Les appels à projets La création d’emplois

III) Mes missions DOSSIERS : Analyse flux des matières : - comptabiliser les flux matériels impliqués dans le fonctionnement socio-économique du territoire, vu comme un métabolisme biologique

III) Mes missions Écologie Industrielle et Territoriale Rôle de la DREAL (Service Prévention des Risques) Sensibiliser les industriels aux questions de l’EIT Les questionner sur les dispositifs à développer en la matière Réponse des industriels  filières de valorisation pour au moins un déchet  réduction de la consommation d’énergie  recours à des expertises techniques pour optimiser le recyclage de déchets et trouver des moyens d’identification des circuits de réutilisation (bourse aux déchets)  MAIS, investissements pour ces filières = frein

III) Mes missions 2) Cartographie des initiatives aquitaines  vision d’ensemble pour identifier des synergies 70 initiatives

III) Mes missions 3) Cafés DREAL, SEDD, Cop 21

Conclusion et bilan personnel Stratégies de développement de l’économie circulaire au niveau régional Utilité des groupes de travail et coopération entre différents entre les acteurs Meilleure connaissance des acteurs en Aquitaine et leur articulation Meilleure vision de mon projet professionnel

MERCI DE VOTRE ATTENTION Remerciements à Monsieur Gilles GARCIA et à l’ensemble de la Mission Partenariats et Promotion du Développement Durable