Leçon 3 - Des territoire plus ou moins accessibles GÉO 2 - LA FRANCE : POPULATION, MOBILITÉS ET TERRITOIRES Leçon 3 - Des territoire plus ou moins accessibles Introduction Les inégalités de peuplement et la hausse des mobilités nécessitent des réseaux (ensemble d’éléments reliés par des lignes matérielles ou immatérielles) performants pour améliorer l’accessibilité c’est-à-dire la facilité d’accéder à un territoire donné Pb: Comment améliorer l’accessibilité à tous les territoires ?
Leçon 3 - Des territoire plus ou moins accessibles GÉO 2 - LA FRANCE : POPULATION, MOBILITÉS ET TERRITOIRES Leçon 3 - Des territoire plus ou moins accessibles I. Des réseaux qui renforcent la métropolisation 1. Des métropoles bien connectées Une bonne accessibilité : Paris, le premier carrefour : L’accès au haut débit (ADSL) en France en 2013
Leçon 3 - Des territoire plus ou moins accessibles GÉO 2 - LA FRANCE : POPULATION, MOBILITÉS ET TERRITOIRES Leçon 3 - Des territoire plus ou moins accessibles I. Des réseaux qui renforcent la métropolisation 2. Les territoires peu accessibles Victimes de l’effet tunnel : Victimes d’enclavement :
Leçon 3 - Des territoire plus ou moins accessibles GÉO 2 - LA FRANCE : POPULATION, MOBILITÉS ET TERRITOIRES Leçon 3 - Des territoire plus ou moins accessibles II. Des politiques pour améliorer l’accessibilité 1. Le problème majeur de la congestion routière Un réseau routier saturé ? Les raisons :
Leçon 3 - Des territoire plus ou moins accessibles GÉO 2 - LA FRANCE : POPULATION, MOBILITÉS ET TERRITOIRES Leçon 3 - Des territoire plus ou moins accessibles II. Des politiques pour améliorer l’accessibilité 2. Les solutions Améliorer les réseaux : En collaborant entre acteurs : Le viaduc de Millau construit pour désenclaver le Massif central et réduire le trafic dans la vallée du Rhône L’essor des modes de transports doux à l’échelle urbaine
Leçon 3 - Des territoire plus ou moins accessibles GÉO 2 - LA FRANCE : POPULATION, MOBILITÉS ET TERRITOIRES Leçon 3 - Des territoire plus ou moins accessibles Conclusion La double concentration des activités et des réseaux renforce les inégalités d’accessibilité. C’est pourquoi les politiques de transport sont essentielles à toutes les échelles pour favoriser un développement plus équilibré et plus durable (du point de vue économique, social et environnemental).