Métier du fer - Récupérateur de boîtes de conserve - Egypte Place des Carabiniers Bruxelles - mail :
2. Mode d’emploi 1.Modalités de création de l’activité et difficultés - Copie sur d'autres personnes - Pas de difficulté majeure mais il y a parfois des problèmes d’écoulement de la production. 2.1 L’artisan utilise de gros ciseaux pour découper les rebords et les couvercles des boîtes de conserve afin de les aplatir. Métier du fer - Récupérateur de boîtes de conserve - Egypte Place des Carabiniers Bruxelles - mail :
2.2. Les boites ainsi découpées sont aplaties et regroupées par grandeur. Métier du fer - Récupérateur de boîtes de conserve - Egypte Place des Carabiniers Bruxelles - mail :
2.3. Les plaques sont plongées dans un bain d’acide pour dissoudre les saletés et les restes des produits divers. Composition de l’acide : non communiqué. Protection : pas de vêtements spéciaux ni de masque. Pour l’intérêt de l’artisan, il serait bon de lui prévoir les bonnes protections. Métier du fer - Récupérateur de boîtes de conserve - Egypte Place des Carabiniers Bruxelles - mail :
2.4. Une machine pour nettoyer et assécher les plaques. - La machine est fabriquée par les soins de l’artisan en y assemblant des appareils divers (moteur, poulie,...) Métier du fer - Récupérateur de boîtes de conserve - Egypte Place des Carabiniers Bruxelles - mail :
2.5. Les plaques sont empaquetées pour être livrées à des camionnettes qui viennent prendre les marchandises pour les revendre à des usines de fabrication de boîte de conserve ou à des fonderies installées dans le quartier 3. Approvisionnement Ce sont des chiffonniers qui assurent la récolte dans les rues en faisant un premier tri. Ils vendent au récupérateur les bidons. Métier du fer - Récupérateur de boîtes de conserve - Egypte Place des Carabiniers Bruxelles - mail :
4. Nombre de personnes employées Ils sont quatre à travailler dans cet atelier. Un cisaille, un autre applatit, un troisième nettoie et le dernier réalise les empactages. 5. Circuit de distribution Vente à des usines du Caire qui refond des pots de peinture, de cire, de cirage, etc. Ces plaques sont vendues aussi aux fabricants de pièges à rat (voir fiche n°???) Métier du fer - Récupérateur de boîtes de conserve - Egypte Place des Carabiniers Bruxelles - mail :
6. Budget de départ - Ciseau = le coût des ciseaux - Achat des boîtes de conserve chez le fournisseur. 7. Rentabilité Généralement les familles qui travaillent sont satisfaites du revenu, sauf quand les usines ne paient pas. Métier du fer - Récupérateur de boîtes de conserve - Egypte Place des Carabiniers Bruxelles - mail :