La puissance américaine de 19181945 Partie 2 Thème 2 : Histoire La puissance américaine de 19181945 Partie 2
Introduction : Les Etats-Unis sont, par leur position géographique, une nation plutôt isolée. Malgré cela les Etats-Unis font partie intégrante dès leur création de l’ordre mondial. Nous étudierons la puissance américaine de 19181945 en 3 parties.
Plans : Dans cette vidéo nous nous intéresserons à la période allant de 1920 a 1940 Nous répondrons à la thématique en deux points : Un état isolationniste La crise de 1930
Un état isolationniste La population américaine se pacifie suite aux pertes immenses de la première guerre mondiale. Le successeur du Président Wilson établit une politique de repli. Ex : slogan « American first » Mise en place de quota de l’immigration
Un isolationnisme à moitié respecté. Les Etats-Unis continuent d’agir dans le pacifique. Ils restent intéressés aux problèmes européens. Ils réclament leur dette de guerre à la France et à la grande Bretagne.
Les Etats-Unis imposent par leur banquier un allègement de la dette allemande. Ils prêtent en même temps des dollars à l’Allemagne. Système de la diplomatie du dollar. Apaise les tensions dans le monde .
Diplomatie du dollar Prêt de 2,5 milliards de dollars Etats-Unis Allemagne France/Royaume-Uni Prêt de 2,5 milliards de dollars Remboursement des dettes de guerre réparations
La crise de 1930 L’économie américaine est touchée de plein fouet des 1929 : le jeudi noir Les américains rapatrient leurs capitaux d'Europe. Exportation de la crise en Europe. Roosevelt est élu en 1932. Il élabore une politique de plus en plus isolationniste en vu des tensions grandissantes en Europe.
Le congrès vote en 1935 les lois de neutralité interdisant la vente d’armes aux européens Mais Roosevelt comprend bien que l’implication des Etats-Unis est inévitable. Il convainc le congrès d’autorisé la vente d'armes à la France et au Royaume-Uni Politique de cash and carry Mais ce n’est qu’à la capitulation de la France en 1940 que l’Amérique rentre en guerre.
Conclusion Nous avons donc vu à travers quoi les Etats-Unis s’inscrivaient dans une politique isolationniste. De plus il semblerait que la crise de 1930 marque à jamais le paysage économique américain.