Culture et mouvements de pensées

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Attention! Une avertissement du gouvernement Canadien N'AVALEZ JAMAIS DE LA GOMME!!
Advertisements

Les religions. Définitions (définition dEncarta) (définition dEncarta) Une religion est Une religion est Un système de croyances Un système de croyances.
Hiéarchie des Classes Sociales Esclaves Pharaon et famille
MODULE: CULTURE ET MOUVEMENTS DE PENS É E. La Spiritualité Autochtone: La culture des Autochtones se définit entre autres par leur SPIRITUALITÉ et leurs.
LA CULTURE ET LES MOUVEMENTS DE PENSÉE
La famille romaine dans l’Antiquité
La période moderne : La construction des états européens
Qu’est-ce qu’un homme ?.
« LÉglise célèbre ce quelle vit, elle vit ce quelle célèbre »
Les premiers occupants
Préparation à l’examen sommatif
Préparation à l’examen sommatif
L’animisme chez les Première Nations du Canada
Savons-nous manier l’Épée?
Culture et mouvements de pensée Du XVIe au XXIe siècle
Fondements organisationnels et humains de la gestion
Bloc 1 : Sociétés Par: Ceara Copps - Edwards
Le peuple autochtone Avec M Chiasson.
Christianisme !!.
La culture sous le régime français
Chapitre 4 Le pouvoir sous le régime français
MODULE 2 Le régime français
Le rôle du clergé en Nouvelle-France
Synthèse pour l’examen
La famille Il existe différents types de familles:
La Socialisation.
Préparation à l’examen sommatif
Rappelez-vous Il y a trois familles linguistiques autochtones: - les Iroquoiens - les Algonquiens - les Inuits (eskimaude-aléoute). En général, les Algonquiens.
Le Canada est une monarchie constitutionnelle avec la reine Elisabeth II comme chef d'État et le Gouverneur générale en qualité de sa représentant. De.
CHAPITRE 1 LES PREMIÈRES NATIONS.
Culture - Régime Français Par: Fedi Assaly. Résumé 1608: les Français s’installent dans la vallée du St. Laurent. Quand les Français sont venus, ils empruntent.
Thème 3 : Culture et mouvements de pensées
L’économie des premiers occupants
Culture et mouvements de pensées
LA NOUVELLE-FRANCE : UNE COLONIE À FOURRURES
Histoire du Canada 11 M. Boudreau Le 3 octobre 2013 Activité de classe : 5 Points essentiels Thème : Les débuts de la Nouvelle-France (p.35 à 40)
Sociologie de la famille
Culture et mouvements de pensée
Leçon 1 : Gouvernance et démocratie. Qu’est-ce que le gouvernement? La population et les institutions mises en place pour diriger un pays, un État, une.
Absolutisme de droit divin
La culture des premiers occupants
Thème 2 L’évolution de la population autochtone. 2- La présence des Autochtones sur le territoire à l’arrivée des Européens.
Musée de la civilisation La préoccupation du Musée de la civilisation pour le patrimoine des communautés religieuses : quoi conserver et où l’entreposer?
La Nouvelle-France sous le gouvernement royal
Par: Sophia, Jericho, Avrie, Matthew et Jennifer.
Culture et mouvements de pensée
Le Peuplement des Amériques Origines 1Origines 2 Vrai ou faux? Termes1 Disciplines et Termes Autre
Louis IX Un roi juste..
Mon mec a moi Mon amant de saint-jean.
L’Église vivante Odette Nguessan Roger Desautels Jean-François Hammond.
CHAPITRE 4: LE POUVOIR ET LES POUVOIRS AU QUEBEC
La structure politique de la Nouvelle-France
Chapitre 2: Le Contact et La Colonisation L’âge des Exploration s Termes 1Termes 2 Définitions 1 Définitions
La Nouvelle-France Les premiers colons.
« Rigueur du raisonnement » au MÉLS
Les débuts de l’Église Unie du Canada. Le contexte mondiale Au 19e siècle les pays européens ont créé beaucoup de relations « missionnaires » à travers.
Espace-temps Les premiers occupants
La spiritualité autochtone: -N’est pas une religion -Elle forme une partie intégrante de leur vie.
Le pouvoir sous le régime français, pt.2
La culture sous le régime français, pt.2. Rappelez-vous (de secondaire 2) Dans les 17 e -18 e siècles, la société française (comme le reste du monde)
Les changements survenus entre 1745 et 1820 par: Stéphanie Dagenais
Les autochtones de l’Amérique du Nord (avant les européens)
Culture et mouvements de pensées
Les peuples autochtones et l’écologie Le 10 novembre 2015.
L’Économie Préindustrielle
Le code de Hammurabi.
Besoins La Nourriture L’eau L’air Un abri Les vêtements.
`. Marie de l’Incarnation Fondatrice de la congrégation des Ursulines du Canada. Lorsqu’elle était jeune, elle a des visions qui l’invitent à se donner.
Transcription de la présentation:

Culture et mouvements de pensées

La période autochtone De 1500 à 1608

Les premiers occupants 1500 1608 1763 1867 à … Animisme

Les chefs de famille Iroquois: matriarcal Le patrimoine passe de la mère à la fille. Algonquiens et Inuits: patriarcal Le patrimoine passe de père en fils

L’animisme Tout ce qui existe a une âme et un esprit (humains, plantes, animaux, phénomènes de la nature). Ces esprits peuvent être bon ou mauvais.

Communication ave les les esprits Moyens: Rêves et fumée Manifestation: tambours, masques, faux visages, rituels de guérison, pipes, capteurs de rêves, amulettes, etc.

Chamans Intermédiaires entre le monde des esprits et le monde des vivants Guérisseurs

Le cercle de vie Conception du monde des Autochtones Tout ce qui existe a un rôle à jouer. Tous égaux: l’humain n’est pas au dessus des autres.

Le cercle de vie Les forces de l'Univers agissent en forme de cycle, comme ceux de la vie, des saisons, des jours et de la nuits. Formation d'un tout invisible et sacré. C'est pourquoi il n'existe rien qui soit plus important que d'autre chose. Tout fait partie du cercle.

Les valeurs autochtones (communes aux trois familles linguistiques) Échanges cérémoniels basés sur un code de générosité et d'échanges. Donner est une question d'honneur. La propriété privée = inexistante Les biens et les ressources sont toujours partagées entre les membres de la communauté.

Rapport à la nature Respect, car elle leur fournit ce dont ils ont besoin pour survivre. L’humain n’est pas au dessus du cerf qu’il tue.

Manifestations On rend hommage à l’esprit de l’animal qui est tué et on remercie la Terre.

Égalité dans tout!!! Pas de rapport de force entre les membres de la communauté. Peu de hiérarchie Égalité dans les relations hommes/femmes Choix individuels possibles

Les enfants Patience, sans contrainte, aucune punition corporelle. La seule règle = pas d'échange du rôle des sexes. Les garçons imitent les pères et les filles imitent les mères.

Le chef Choisi pour ses qualités Peut devenir le plus pauvre pour l'honneur du don. Doit servir d'exemple. Ne doit pas accumuler de richesses. Intelligence, persuasion, générosité, talent de chasseur et de guerrier.

La guerre Guerre fréquente (surtout Iroquois) Contrôler sans posséder un territoire Marque de courage (choix) Prisonnier = intégré pour remplacer les membres de la communauté. Torture, brutalité et cruauté en temps de guerre.

Valeurs communes Interrelation, tous les éléments du cercle sont en perpétuelle interaction.

Valeurs communes Chaque être vivant, chaque chose matérielle, comme la terre et l'eau, chaque manifestation de la nature, comme le tonnerre et les éclaires, et chaque geste accompli par les êtres humains forment un tout et sont interdépendants.

Valeurs communes Tous les êtres sont égaux et sacrés, car ils sont une expression de la source suprême de toute vie, de tout l'Univers, des forces surhumaines qui ont créé le monde.

Communication et échanges Culture oral = pas d’écriture Égalité: Conforme au cercle de vie

Rôle des aînés et Manifestations Rôles des aînés Ils sont les détenteurs du savoir. Ils servent de référence. Ils sont les Sages Ils sont les gardiens des traditions et des savoirs. Manifestations Le chef est choisi pour ses qualités. Il ne peut pas imposer ses décisions. Les enfants sont considéré comme des petits adultes.

Le régime français 1608 à 1760

Le régime français L’absolutisme de droit divin Le catholicisme 1500 1608 1763 1867 à … L’absolutisme de droit divin Le catholicisme L’esprit d’indépendance des colons

Absolutisme de droit divin Le roi tient son pouvoir de Dieu. Il a tous les pouvoirs (pouvoirs centralisés) Dans la colonie, il est représenté par le gouverneur.

Absolutisme de droit divin À rajouter dans la marge Le roi est le représentant de Dieu sur terre. Le roi et l’Église entretiennent des liens étroits. Les croyants doivent se soumettre au roi. L’Église obtient le contrôle de l’éducation, la santé, les services sociaux, etc.

Manifestation À rajouter dans la marge Le rois ne vient jamais en Nouvelle-France. Pour assoir son pouvoir il doit se faire voir sans venir dans le territoire. Et sans technologie…S.V.P

Manifestations Architecture des lieux de pouvoir (style français et riche) Nom des lieux Présence des armoiries Présence du gouverneur

Le catholicisme Religion chrétienne Reconnaît l’autorité du pape.

Les autochtones Missionnaires: Chargés de l’évangélisation Se rendent dans les villages autochtones Apprennent les langues amérindiennes Mission: Village fondé par une communauté religieuse pour convertir et sédentariser les Amérindiens À l’époque, évangéliser signifie européaniser.

Les colons français Plusieurs communautés religieuses sont présentes: Homme: Jésuites, Récollets, Sulpiciens, Femmes: Ursulines Hospitalières

Les colons français Elles s’occupent de: L’évangélisation, de la santé, de l’éducation et des services sociaux.

Paroisse L’Église possède une division territoriale qu’elle administre, c’est la paroisse. Une paroisse est administré par un curé. Le curé doit rendre des comptes à un archevêque qui rend des comptes au Pape. Aucun colon protestant n’est admis.

Esprit d’adaptation et d’indépendance des colons Les colons s’adaptent: Climat et environnement

Entraîne des changements Habillement: mitasses, mocassin Transport: raquette, canots Alimentation: maïs, sirop d’érable Habitations: pierres des champs, toit en pente Vocabulaire: ouananiche, ouaouaron, Québec

Influencé par… Les Autochtones!!

Amène un changement de désignation Les colons ne se considèrent plus comme des Français, mais comme des Canadiens Ils se montrent indépendants face aux autorités, dont l’Église: Cabarets, auberge, bals, habillement féminin, etc.