Culture et mouvements de pensées
La période autochtone De 1500 à 1608
Les premiers occupants 1500 1608 1763 1867 à … Animisme
Les chefs de famille Iroquois: matriarcal Le patrimoine passe de la mère à la fille. Algonquiens et Inuits: patriarcal Le patrimoine passe de père en fils
L’animisme Tout ce qui existe a une âme et un esprit (humains, plantes, animaux, phénomènes de la nature). Ces esprits peuvent être bon ou mauvais.
Communication ave les les esprits Moyens: Rêves et fumée Manifestation: tambours, masques, faux visages, rituels de guérison, pipes, capteurs de rêves, amulettes, etc.
Chamans Intermédiaires entre le monde des esprits et le monde des vivants Guérisseurs
Le cercle de vie Conception du monde des Autochtones Tout ce qui existe a un rôle à jouer. Tous égaux: l’humain n’est pas au dessus des autres.
Le cercle de vie Les forces de l'Univers agissent en forme de cycle, comme ceux de la vie, des saisons, des jours et de la nuits. Formation d'un tout invisible et sacré. C'est pourquoi il n'existe rien qui soit plus important que d'autre chose. Tout fait partie du cercle.
Les valeurs autochtones (communes aux trois familles linguistiques) Échanges cérémoniels basés sur un code de générosité et d'échanges. Donner est une question d'honneur. La propriété privée = inexistante Les biens et les ressources sont toujours partagées entre les membres de la communauté.
Rapport à la nature Respect, car elle leur fournit ce dont ils ont besoin pour survivre. L’humain n’est pas au dessus du cerf qu’il tue.
Manifestations On rend hommage à l’esprit de l’animal qui est tué et on remercie la Terre.
Égalité dans tout!!! Pas de rapport de force entre les membres de la communauté. Peu de hiérarchie Égalité dans les relations hommes/femmes Choix individuels possibles
Les enfants Patience, sans contrainte, aucune punition corporelle. La seule règle = pas d'échange du rôle des sexes. Les garçons imitent les pères et les filles imitent les mères.
Le chef Choisi pour ses qualités Peut devenir le plus pauvre pour l'honneur du don. Doit servir d'exemple. Ne doit pas accumuler de richesses. Intelligence, persuasion, générosité, talent de chasseur et de guerrier.
La guerre Guerre fréquente (surtout Iroquois) Contrôler sans posséder un territoire Marque de courage (choix) Prisonnier = intégré pour remplacer les membres de la communauté. Torture, brutalité et cruauté en temps de guerre.
Valeurs communes Interrelation, tous les éléments du cercle sont en perpétuelle interaction.
Valeurs communes Chaque être vivant, chaque chose matérielle, comme la terre et l'eau, chaque manifestation de la nature, comme le tonnerre et les éclaires, et chaque geste accompli par les êtres humains forment un tout et sont interdépendants.
Valeurs communes Tous les êtres sont égaux et sacrés, car ils sont une expression de la source suprême de toute vie, de tout l'Univers, des forces surhumaines qui ont créé le monde.
Communication et échanges Culture oral = pas d’écriture Égalité: Conforme au cercle de vie
Rôle des aînés et Manifestations Rôles des aînés Ils sont les détenteurs du savoir. Ils servent de référence. Ils sont les Sages Ils sont les gardiens des traditions et des savoirs. Manifestations Le chef est choisi pour ses qualités. Il ne peut pas imposer ses décisions. Les enfants sont considéré comme des petits adultes.
Le régime français 1608 à 1760
Le régime français L’absolutisme de droit divin Le catholicisme 1500 1608 1763 1867 à … L’absolutisme de droit divin Le catholicisme L’esprit d’indépendance des colons
Absolutisme de droit divin Le roi tient son pouvoir de Dieu. Il a tous les pouvoirs (pouvoirs centralisés) Dans la colonie, il est représenté par le gouverneur.
Absolutisme de droit divin À rajouter dans la marge Le roi est le représentant de Dieu sur terre. Le roi et l’Église entretiennent des liens étroits. Les croyants doivent se soumettre au roi. L’Église obtient le contrôle de l’éducation, la santé, les services sociaux, etc.
Manifestation À rajouter dans la marge Le rois ne vient jamais en Nouvelle-France. Pour assoir son pouvoir il doit se faire voir sans venir dans le territoire. Et sans technologie…S.V.P
Manifestations Architecture des lieux de pouvoir (style français et riche) Nom des lieux Présence des armoiries Présence du gouverneur
Le catholicisme Religion chrétienne Reconnaît l’autorité du pape.
Les autochtones Missionnaires: Chargés de l’évangélisation Se rendent dans les villages autochtones Apprennent les langues amérindiennes Mission: Village fondé par une communauté religieuse pour convertir et sédentariser les Amérindiens À l’époque, évangéliser signifie européaniser.
Les colons français Plusieurs communautés religieuses sont présentes: Homme: Jésuites, Récollets, Sulpiciens, Femmes: Ursulines Hospitalières
Les colons français Elles s’occupent de: L’évangélisation, de la santé, de l’éducation et des services sociaux.
Paroisse L’Église possède une division territoriale qu’elle administre, c’est la paroisse. Une paroisse est administré par un curé. Le curé doit rendre des comptes à un archevêque qui rend des comptes au Pape. Aucun colon protestant n’est admis.
Esprit d’adaptation et d’indépendance des colons Les colons s’adaptent: Climat et environnement
Entraîne des changements Habillement: mitasses, mocassin Transport: raquette, canots Alimentation: maïs, sirop d’érable Habitations: pierres des champs, toit en pente Vocabulaire: ouananiche, ouaouaron, Québec
Influencé par… Les Autochtones!!
Amène un changement de désignation Les colons ne se considèrent plus comme des Français, mais comme des Canadiens Ils se montrent indépendants face aux autorités, dont l’Église: Cabarets, auberge, bals, habillement féminin, etc.