SommaireSommaire I. Présentation II. Création du projet III. Dessiner l’interface : o Attribuer une icône à l’application o Insérer une image animée o.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un environnement de développement éducatif
Advertisements

Comment utiliser PowerPoint
Créer un nouveau site internet Lions e-Clubhouse Lapplication Lions e-Clubhouse
1 : Léditeur 2 : Le traitement dimages. 3 : La visionneuse dimage. FRONTPAGE PAINT SHOP PRO ACD SEE.
Courbes de fonctions avec Excel
Courbes de fonctions avec Excel
PROGRAMMATION LOGICIEL PL7 MICRO Consignes
Créer une image avec transparence avec The Gimp Stéphane Tourneur (Belzebuth.org) Voici l'image qui sera modifiée, le but est de rendre le fond blanc transparent.
Support Initiation Publisher 2010
12 novembre 2012 Grégory Petit
Rédaction dun article sur le site internet du CRCACK Lien administration :
Module II : Les logiciels
Création d’un diaporama avec le logiciel Microsoft Office -Powerpoint pour avancer clic sur la diapositive Pour mettre en œuvre le logiciel : Clic sur.
Accès aux Métiers de l’Informatique
Bonjour, Je suis votre guide pour cette visite de votre nouveau logiciel HDS. Je vais vous montrer comment préparer une note de frais.
Bienvenue sur votre nouveau logiciel HDS, Vous voulez demander une avance ? Rien de plus simple, je vais vous guider.
Prologue : les premiers préparatifs Première étape : Ouvrir le logiciel de création de pages au format HTML (pages Web) Deuxième étape : enregistrer la.
Tableau croisé dynamique sous Excel (TCD).
Présentation du logiciel Le Compagnon. Table des matières Le Compagnon Configuration du logiciel Icônes Inscription des parents Inscription des enfants.
Déplacement de composant Le Logiciel Aide de visualisation Recherche de dimensions eDrawings (Vos premiers pas)
Dans le menu Staff vous créez une nouvelle page
OUTILS PRÉPARATION DE RENTRÉE La récupération de la liste des élèves présents dans lapplication SCONET.
07 Avril 2013Supervision sécurité Création d'une demande 1 Supervision sécurité Création dune demande de descente Projet : Supervision Sécurité Création.
Création d'un diaporama Création d'un diaporama
L'enregistrement audio dans Fruity Loops Studio By MorFu For:
LOGICIEL PL7 MICRO PROGRAMMATION MISE AU POINT Consignes?
Le menu « Actualités » © Michel DURIEUX – Février 2007.
CONSTRUCTION MECANIQUE DECOUVERTE de SOLIDWORKS
Formation – Power Point
ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS
Création de menus. Depuis la page d’accueil de votre site, cliquez sur le lien [Login] puis saisissez les identifiants qui vous ont été attribués. Connectez-vous.
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
Présente Conception d’un petit site Web. 2 4-nov-03© Préambule Cette présentation fait suite à celle intitulée « Imaginer, concevoir, mettre.
Tutoriel pour les contributeurs. Comment mettre des articles.
Les logiciels de capture d’écran
POWERPOINT.
En route vers le déploiement . . .
INITIATION À UN LOGICIEL DE PRESENTATION (POWERPOINT) Présenter un diaporama.
INITIATION À UN LOGICIEL DE PRESENTATION (POWERPOINT) Démarrer avec PowerPoint.
AU REVOIR BONJOUR OFFICE COMMUNICATOR MICROSOFT LYNC Rendez-vous Le
Gérer ses références bibliographiques Zotero Centre de documentation de l’UFR 11 Science politique Fevrier 2010 Lucie Ribourg.
Création JJ Pellé octobre 2014 Il suffit de faire un clic gauche sur l’onglet « Nouveau dossier » Et le nouveau dossier est créé ! Il ne reste plus.
Éléments de présentation
TIC (Techniques de l’Information et de la Communication)
Conception des pages Web avec
LOGICIEL PL7 MICRO PROGRAMMATION MISE AU POINT Consignes?
Guide d’utilisation du Site Microsoft Platform Ready (MPR)
Redimensionner une image avec Paint Shop Pro 4.14 (PSP 4.14) Pré requis : !!! Pour PC UNIQUEMENT !!! Paint Shop Pro 4.14 doit être installé sur l’ordinateur.
L’Iriscan Book 3 et son utilisation
Application sous Androïd
GUIDE D’UTILISATION SITE STE BATHILDE. Sommaire 1.Connexion - La page d’accueil 2.Gérer les articles: - Création - Modification - Suppression 3.Gérer.
Gestion de l'enchaînementGestion de l'enchaînement Leçon 5 © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Word Microsoft.
1 Présentation de DREAMWEAVER (1) Gaël TREMEAU GI05 Printemps 2006.
FLASH MX 1ère Séance. Introduction Création d’animation pour le Web, pouvant contenir une forte interactivité. Faible poids des fichiers. Compatible avec.
Image Ready SI28 _ P09 MACHIN Alexandre BRUTEL Aline.
FLASH MX : séance 1 Vivien FILIPPINI Jeanne VERRE Exposé SI28.
DREAMWEAVER Première séance Villaron Audrey – Shibly Tarek.
Exposé DREAMWEAVER 2 Guillaume DUBREUIL Adrien HADOUX.
Plan de la présentation Le langage HTML Dreamweaver MX Les premiers outils pour créer une page web :  Propriétés d’une page  Création de cadres  Création.
Les formulaires Les calques Les comportements Les scénarios Les modèles Les feuilles de styles (CSS) La mise en ligne Les formulaires permettent à l’utilisateur.
Recherchez « balado » ou « podcast » sur Internet avec Google puis choisissez un site qui vous intéresse…ou allez dans Podcasts/iTunes Store par exemple:
DREAMWEAVER SEANCE 1 Axel JACQUET GM05 – Julien VAN MOORLEGHEM GM05 A2008 Écriture interactive & multimédia Présentation Dreamweaver 8.
DREAMWEAVER MX2 - Séance 2 Les calques Les comportements Les scénarios Les formulaires Les feuilles de style Les modèles Les cadres Mise en ligne Jérôme.
On va découvrir la magie de ....
Les calques Les Template (modèles) Les Comportements Les scénarios Les formulaires Les CSS Le serveur Web de l’UTC Présentation.
Présentation Courtin maxime – GI05Automne Présentation | Rappel Photoshop | ImageReady | Utils Courtin Maxime – GI05 2 / 17 Automne 2004 Plan :
E-lyco à la découverte de l’interface. L’environnement numérique de travail e-lyco est un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles.
Introduction à PowerPoint, logiciel de présentation Session hiver 2007 Commission scolaire Lac-St-Jean par Stéphanie Boivin.
Soumis par: DRPU équipe Software Site:
Introduction au WIKI Par Marc Chevarie.
Transcription de la présentation:

SommaireSommaire I. Présentation II. Création du projet III. Dessiner l’interface : o Attribuer une icône à l’application o Insérer une image animée o Insérer un capteur IV. Comportement de l’application o Ouvrir l’éditeur de blocs o Programmer le comportement V. Simulation de l’application o Lancement de l’émulateur o Simulation sur l’émulateur VII. Transfert de l’application  Smartphone VIII. Télécharger l'application sur le PC I. Présentation II. Création du projet III. Dessiner l’interface : o Attribuer une icône à l’application o Insérer une image animée o Insérer un capteur IV. Comportement de l’application o Ouvrir l’éditeur de blocs o Programmer le comportement V. Simulation de l’application o Lancement de l’émulateur o Simulation sur l’émulateur VII. Transfert de l’application  Smartphone VIII. Télécharger l'application sur le PC

Le but du TP est de créer une application Android. Notre application sera une boussole.

Pour Créer le projet, il faut se rendre sur le site ci-dessous : Pour Créer le projet, il faut se rendre sur le site ci-dessous : Il faut connecter son compte Gmail pour être reconnu sur le site, comme ci-contre :

Pour créer une application, cliquez sur le lien « MyProjects ». Ainsi nous arrivons sur cette page ci-dessous. Cliquer sur « new », pour créer l’application. Il suffit ensuite de nommer le projet.

Pour définir l'icône à attribuer à notre application, celle qui apparaîtra sur le smartphone, il faut préciser le chemin d'accès à l'image qui servira d'icône, comme illustré ci-dessous : Notre application aura donc cette icône :

Pour insérer une image animée, il faut préparer une zone graphique à l'intérieur de laquelle l'image pourra évoluer. Pour insérer une image animée, il faut préparer une zone graphique à l'intérieur de laquelle l'image pourra évoluer. Cette zone s'appelle un "Canvas". Cette zone s'appelle un "Canvas". 1 2

Une fois le canvas sur l'interface graphique, nous allons modifier ses dimensions comme ceci :

Maintenant que le canvas est à la bonne dimension, nous allons pouvoir y intégrer l'image du cadran de boussole qui sera animée. Nous allons pour cela utiliser un composant appelé "ImageSprite".Ce type de composant peut être mis en mouvement et orienté dans toutes les directions.

L'image apparaît ; positionnez-la correctement sur le canvas : L'image apparaît ; positionnez-la correctement sur le canvas :

Insérer un capteur Pour nous repérer dans l'espace et localiser le Nord, nous allons utiliser le capteur d'orientation du téléphone. Il permet de mesurer des angles : "Roll" : angle d'inclinaison gauche-droite du téléphone. "Pitch" : angle d'inclinaison haut-bas du téléphone. "Azimuth" : 0° si on pointe le Nord, 90° pour l'Est, etc...

Glissez-déposez un OrientationSensor (depuis le menu "Sensors") sur l'écran du téléphone représentant l'interface graphique de l'application. Ce composant ne sera pas visible sur l'écran du smartphone, c'est pour cela qu'il apparaît en tant que "non-visible component" sous l'écran.

- Ouvrir l’éditeur de blocs Comportement de l’application Pour définir le comportement de l'application, il faut ouvrir l'éditeur de blocs, en cliquant sur "Open the Blocks Editor", en haut à droite de la fenêtre AppInventor : La fenêtre de l'éditeur de blocs apparaît.

Programmer le comportement Il suffit de cliquer sur "OrientationSensor1" présent sous l'onglet "My Blocks" (1) et de glisser-déposer l'avertisseur d'évènement "When OrientationSensor1.OrientationChanged" (2) sur la zone graphique de programmation : Dans notre application, nous souhaitons orienter l'image animée ("ImageSprite") du cadran de boussole en fonction de la valeur de l'angle d'azimuth fourni par le capteur d'orientation, afin de visualiser la position des 4 points cardinaux.

Il faut ensuite préciser ce qui doit se passer lorsque l'évènement se produit ; ici il faut modifier l'orientation ("Heading" en anglais) de l'image animée pour qu'elle corresponde à l'azimuth. Cliquez sur "ImageSprite1" présent sous l'onglet "My Blocks" (1) et glissez-déposez la fonction de modification de propriété "Set ImageSprite1.Heading to" (2) à l'intérieur de l'évènement précédemment déposé, sur la zone graphique de programmation :

Enfin, il faut récupérer la valeur de l'azimuth du capteur d'orientation. Cliquez sur "OrientationSensor1" présent sous l'onglet "My Blocks" (1) et glissez-déposez la propriété "OrientationSensor1.Azimuth" (2) afin qu'elle s'ajuste sur la commande précédemment déposée,sur la zone graphique de programmation :

Pour lancer l'émulateur, il suffit de cliquer sur "New emulator" sur le bandeau supérieur de la fenêtre : Finalement, l'émulateur apparaît ; comme sur un vrai smartphone, il faut faire coulisser le cadenas vers la droite pour sortir le téléphone du mode veille :

Simulation sur l’émulateur Une fois l'émulateur prêt, on peut lancer la simulation de notre application, en cliquant sur "Connect to Device...", puis sur "emulator-5554" : Au bout de quelques instants, l'application fonctionne sur l'émulateur :

Transfert de l’application  Smartphone Pour transférer l'application sur votre smartphone connecté à Internet (via un routeur Wifi ou directement sur le réseau mobile), il suffit de cliquer sur "Package for Phone" en haut à droite de la fenêtre du logiciel, puis de cliquer sur "Show Barcode" (1). Une fenêtre apparaîtra alors, signe que l'application est en cours de finalisation (2). Enfin, un QRcode permettant de télécharger l'application depuis son Smartphone apparaîtra (3).