La participation citoyenne à Avilés “La ville ne vit que s’il y a participation collective”
Une dynamique citoyenne très active Avilés Une ville de 83.132 habitants en mouvement Une dynamique citoyenne très active
Participation : au jour le jour Bénévolat dans différentes associations Repas de rue, fêtes de quartiers Manifestations contre la violence de genre Célébration journées internationales. Programmes intergénérationnels Ateliers pour enfants
Participation au jour le jour Événements culturels: journées, theâtre, danse… Manifestations de Solidarité : Forum Solidaire, Jumelage avec le Sahara….. Rencontre culturelles et de convivance : apúntate un tanto (marque un point), fête de l’agneau… Initiatives pour jeunes : conecta joven, antennes info, bénévolat européen…..
Mouvement associatif ample et divers : 217 associations actives culturelles sportives d’immigrants de minorités ethniques à portée sociale relatives à la santé, etc. de voisines et de voisins de femmes de jeunes d’anciens de pers. en situation de handicap de mères et de pères collaborent, par leur travail quotidien, à la construction et à la dynamisation de la ville.
La participation citoyenne L’ensemble des mécanismes qui permettent aux citoyens de se tenir informés des questions publiques, de présenter des suggestions ou de dénoncer, et de participer au processus de délibératiton ou de prise de décisions dans la construction de la ville.
La participation citoyenne Processus par lequel les citoyens, à titre individuel ou collectif, mènent des actions visant à transmettre leur avis dans les espaces publics et politiques.
La participation citoyenne Elle requiert l’IMPLICATION de la SOCIÉTÉ CIVILE dans les activités destinées à influer sur la conception et l’exécution des politiques publiques.
Un peu d’histoire : LES CONSEILS MUNICIPAUX SECTORIELS : espaces de débat, de consultation et de participation (structures règlementées de participation thématique) Femme(1990) Jeunesse Anciens Enfance et adolescence (2010) Mouvement citoyen (1979) Bien-être social Scolarité Coopération internationale Elimination de barrières Santé
Expériences participatives dans l’élaboration de politiques publiques émanant des Conseils sectoriels. Plans d’Égalité des Chances et de lutte contre la violence à l’égard des femmes “La ville que veulent les femmes”. Contributions au PGOU d’Avilés. Urbanisme Plan d’intégration et de relogement de la population des bidons-villes. Inclusion Sociale Plan Municipal pour l’Enfance et l’Adolescence. Groupe de travail d’immigration. Inclusion Sociale Organisation del Forum Solidaire. Solidarité Conseil Arbitral de consommation.
un nouveau modèle de participation citoyenne ? Pourquoi pensons-nous qu’il faut favoriser un nouveau modèle de participation citoyenne ? Crise de la démocratie participative : Fort taux d’abstention électorale, Perte de confiance dans les parties politiques et dans la politique, Faiblesse institutionnelle pour résoudre certains problèmes dans des réalités nouvelles,…. Difficulté à impliquer davantage les citoyens à travers des formules de consultation et de participation
Incorporation des professionnels du territoire. Coordination Nous misons sur un nouveau cadre de relations entre les Citoyens et la Mairie 2003: “Participation et Changement Social” Accord politique et social pour le lancement du projet “Participation et Changement Social” La société civile s’implique essentiellement dans la conception et la mise en marche du projet. Incorporation des professionnels du territoire. Coordination Création de la fonction de Conseiller Municipal et du Service de Participation Citoyenne à la Mairie.
Dans chacune des zones : Conseil de Participation et 2004: fonctionnement territorial de la participation citoyenne. POPULº TOTALE: 83.132 hab. TOTAL FEMMES: 43.320 hab. TOTAL HOMMES: 39.812 hab. Zone 4 Zone 3 Dans chacune des zones : Conseil de Participation et Comité Technique conseil Zone 2 Zone 1
Coordination et implication Technique, Politique et Citoyenne dans : Diagnostic social: analyse de la façon dont les citoyens perçoivent la réalité de la ville. Élaboration consensualisée d’un règlement de participation.
Nouveau cadre normatif 2006: Approbation par consensus de tous les groupes politiques municipaux, du Règlement de participation citoyenne Nouveau cadre normatif qui reprend et définit les différents canaux qui font que la participation soit possible :
Droit à la participation aux affaires de la commune. Droits et devoirs des citoyens dans leurs rapports avec l’administration locale. Organes de participation Promotion et développement de la participation, caractère obligatoire de l’administration. Entités citoyennes.
Structures de participation depuis le territoire Comités Techniques Conseil Conseil de Participation de zone
Comités Techniques Conseil Espace de réflexion, rencontres et coordination de professionnels qui travaillent dans différents services publics et privés d’une même zone.
Comités Techniques Conseil Quelques unes de leurs fonctions : Connaître la réalité sociale du territoire avec les associations Proposer des programmes d’intervention au Conseil de zone Coordination visant à améliorer l’attention professionnelle. Orientations aux Conseils de zones
Conseils de participation de zone Espaces de rencontres et de débat des différentes associations ayant une incidence sur le territoire : d’habitants, de femmes, sportives, culturelles, de personnes en situation de handicap, de santé, sociales, de jeunes d’anciens, de minorités…. Figure du/de la Conseiller municipal de quartier
Conseils de participation de zone Elabore des propositions d’amélioration des quartiers et des conditions de vie des habitants. Favorise la relation et le travail en réseau. Constitue un canal de relation entre la Mairie et les populations de ces quartiers, en contribuant à la solution des problèmes. Fait que les politiques locales se rapprochent des citoyens.
En participant aux budgets municipaux. Processus de formation, débat et propositions, en prenant part à certaines décisions municipales qui se reflejan dans l’approbation annuelle des budgets municipaux. Permet d’adapter les politiques locales aux besoins réels de la population et la de la corresponsabilité citoyenne à partir d’une plus grande connaissance.
Étapes de la Participation aux Budgets municipaux Réception des propositions présentées par chacune des associations ou personne individuelle participante. Étude et débat des propositions présentées au sein du Conseil de Zone, fixation des priorités Étude des propositions priorisées par la Mairie ; réponse argumentée. Suivi des engagements acquis par la Mairie et inclus aux budgets municipaux
2010 : Participation directe de plus de 100 personnes 104 associations et 10 personnes à titre individuel associations de très différentes teneurs qui représentent la réalité sociale complexe et les relations de diversité présentes dans notre ville.
ayant présenté leurs propositions : Entités ayant présenté leurs propositions : 21 de type social 16 de mères et de pères d’élèves 15 de voisinage 10 de femmes 11 de santé 11 culturelles 6 de personnes en situation de handicap 6 sportives et récréatives 3 de jeunes 3 syndicales 2 de personnes âgées
Plus de 300 propositions. Dont le plus gros pourcentage porte sur l’entretien urbanistique et les programmes sociaux. Entretien 75 Trafic / signalisation 30 Inclusion 17 Élimination de barrières 13 Parcs et jardins Éducation 12 Soutien à l’associationisme 8 Sujets divers …
Les personnes immigrantes dans la ville “Nous sommes des citoyens d’Avilés” nous participons donc à : La vie quotidienne de la ville et des quartiers, Nos associations et en collaboration avec d’autres associations, Structures de participation de la ville: Conseils, groupes de travail…. La prise de décisions dans la ville, en contribuant aux budgets municipaux.
Intégration et convivance dans la recherche d’objectifs communs “Indépendamment de nos origines ou de notre provenance, nous sommes en quête du bonheur et voulons vivre en paix”
“Les personnes ne se construisent pas dans le silence mais au contraire dans la parole, le travail, l’action et la réflexion” Paulo Freire
La participation citoyenne contribue à : Améliorer la démocratie et l’engagement social des citoyens L’efficacité et l’efficience des décisions politiques, et le consensus citoyen Améliorer le rendement institutionnel Générer la confiance dans le système politique Former de meilleurs citoyens et de meilleurs politiques