Présentation du projet d’aménagement du patio
Le contexte et les enjeux du projet Espace clos mais bien visible Surface d’environ 100 m² Lieu de passage quotidien pour les agents L’état actuel jugé insatisfaisant à bien des égards Rosiers peu attractifs Pelouse à entretenir Aménager un espace polyvalent Cheminement glissant Créér des situations professionnelles Rendre fonctionnel pour les agents Calme, agréable, sûr pour les pauses Diversifier pour apprendre Arbre mal proportionné
Opportunité de financement par la région Sont éligibles Les fournitures et les matières d’œuvre Les prestataires extérieurs Les frais de mission La logistique et la communication autour du projet Dossier à déposer Le descriptif du projet et ses objectifs L’intérêt pour les élèves, l’encadrement Le planning prévisionnel Les modalités de mise en œuvre, de communication, d’évaluation Le budget prévisionnel détaillé Avant le 25 mai
Définition des groupes Le patio groupe paysage travaux préliminaires lecture de plan piquetage groupe terrasse chape beton lissage reglage.. groupe chemin implantation installation groupe bassin réalisation groupe fleurissement mise en culture plantation groupe communication reportage photo audio maquette
groupe peinture mosaïque murs Mme DELACRE/Mr LANTOINE groupe paysage travaux préliminaires M. DEVYNCK/Mme GANTOIS lecture de plan piquetage groupe terrasse chape beton Mr LEDUC lissage reglage groupe chemin Implantation Mme GANTOIS/Mme ANQUEZ installation groupe bassin Réalisation M. LEDUC implantation groupe fleurissement mise en culture M. NIGON/ Mme LEMAITRE plantation groupe communication reportage photo audio Mme CARTIGNY- Mme VANHECKOOTE Maquette M. MAGNIER
Etape 1: Décapage du gazon et coupe de l’arbre
Etape 2: Coulage des dalles
Etape 3: Décaissement de l’allée
Etape 4:Pose de géotextile et de gravats
Etape 5: Damage du fond de forme
Etape 6: Pose des lambourdes et vissage
Etape 7: Pose et vissage des lames
Etape 8: Plantations
AVANT APRES
CONCLUSION Cette expérience a occasionné un réel intérêt tant pour les élèves que pour l’équipe pédagogique. Elle a permis de renforcer encore plus les liens entre les différents acteurs et de démontrer la cohésion entre les enseignants de filière générale et professionnelle. Les élèves de deuxième année de CAP ont pu valoriser leurs savoir-faire acquis durant leurs deux années de formation dans le cadre de ce PPCP. Le projet aurait du débuter en septembre pour être finalisé à la fin du premier trimestre mais a été décalé à cause des intempéries. Il a donc été repoussé au dernier trimestre et la difficulté consistait à entreprendre un travail de qualité dans des délais devenus courts mais nous y sommes parvenus grâce à la persévérance et la motivation des élèves. Le personnel ATOSS est ravi de la praticité à circuler d’un point à l’autre dans un environnement agréable et fleuri. Aussi, la coupe de l’arbre a permis la confection d’une table en mosaique destinée à la pause-café dans les beaux jours. De par les échanges, les compétences associées et l’apprentissage des élèves, ce type de chantier est à renouveler dans d’autres secteurs de l’établissement.