Les Etats-Unis une hyperpuissance fragile. Partie 3 Thème 2 : Histoire Les Etats-Unis une hyperpuissance fragile. Partie 3
Introduction : Les Etats-Unis sortent de la guerre froide comme les leaders du monde libre. Le monde adopte les valeurs démocratiques et culturelles américaines. Mais dès les années 90 le monde change et voit apparaitre de nouvelles puissances et de nouveaux ennemis.
Plan : Mais comment les Etats-Unis exercent-ils leur puissance dans le monde de l’après guerre froide? Nous verrons cela en 2 points : La guerre contre l'Irak et ses conséquences Une puissance remise en question
La guerre contre l'Irak et ses conséquences La guerre contre l'Irak devient une nécessité pour George W Bush influencé par les néoconservateurs, il se lance unilatéralement dans une guerre contre l’axe du mal. La Corée du Nord, l'Iran et l'Irak. Les Etats-Unis accusent ces pays de détenir des armes de destruction massive.
2003 marque le début de la guerre d'Irak. Sans l'accord des instances internationales. La victoire est rapide Saddam Hussein est renversé. Mais la communauté internationale est divisée. Les alliés des Etats-Unis condamnent cette guerre.
Une puissance remise en question Malgré une victoire rapide la campagne américaine s’allonge sur le temps. Une partie de la population devient hostile aux Américains. Les Etats-Unis n’arrivent pas à contrôler le territoire. Des attentats sont perpétués par vagues.
Le conflit renforce les groupuscules terroristes qui rejettent avec force l’occupant américain. Mais en 2008 Barack Obama désamorce la crise et annonce un retrait des troupes américaines. Les dernières troupes quittent le pays en 2011. Barack Obama renoue aussi avec les institutions.
Les Etats-Unis sous le mandat de Barack Obama renouent politiquement avec le monde libre. Obama lancé instaure une politique de multilatéralisme souple.
Conclusion :