L’Économie Préindustrielle Les Autochtones
L’économie préindustrielle C’est l’économie des autochtones L’économie préindustrielle C’est l’économie des autochtones. Les Peuples qui vivaient ici depuis temps immémoriaux. Au Canada, il y a deux groupes d’autochtones : Les Premières Nations: tous les groupes autochtones à l’exception des… Inuits : les autochtones du Nord Canadien.
À Terre-Neuve et Labrador, on a 4 groupes d’autochtones. Innu : Les premières nations du Labrador Inuits : du Nord du labrador Mi’kmaq : de l’ile de Terre- Neuve Métis : demi blanc (père) et demi Inuit / Innu (mère) au Labrador.
La production de leurs besoins était basée sur les ressources de la région où ils habitaient. Ex. Les arbres, les roches, les plantes, les animaux.
Tous les autochtones faisaient des produits à la main avec les outils… en os
pierre
ou bois
La nourriture et les vêtements étaient produit de Caribou Castor Oiseau Poisson
Dans la production des biens, les autochtones divisaient les rôles Les hommes faisaient la chasse et construisaient les maisons, outils et bateaux.
Les femmes faisaient des vêtements, la nourriture et prenaient soin des enfants
La distribution Ils n’avaient aucune idée de la propriété privée et considéraient l’usage des ressources comme un cadeau. Le système de distribution chez les autochtones était assez simple mais efficace. Ils partageaient les ressources avec tout le monde. Pour obtenir les produits plus rares, ils faisaient l’échange avec des autres personnes dans leur groupe ou, des fois avec des autres tribus.
Exemple : Les Innu célébraient le Mukushan (vidéo) pour honorer l’esprit (spirit) du caribou, orignal, ou castor après une bonne chasse.
Le respect A cause du fait que les autochtones dépendaient strictement sur les ressources de la terre et la mer, ils se considéraient une partie de la nature et ils avaient un grand respect pour toutes les parties de nature.