Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sécurité de l’eau et droit à l’alimentation dans les pays au climat difficile : perspective des femmes Les enjeux de l’eau pour l’agriculture et la sécurité.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Un agenda de réforme foncière
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
Foire aux innovations, Ouaga juin Quelles innovations pour et en faveur de lExploitation familiale agricole en Afrique de lOuest? Réseau des.
PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DE MATAM
INVESTISSEMENT MONDIAL ET ACQUISITIONS FONCIÈRES DE GRANDE ENVERGURE Gouvernements, investisseurs et petits exploitants agricoles - Risques et opportunités.
PROGRAMME RÉGIONAL DAPPUI À LINTENSIFICATION AGRICOLE ET PASTORALE EN AFRIQUE DE LOUEST ECOWAS COMMISSIONCOMMISSION DE LA CEDEAO COMISSÂO DA CEDEAO Avec.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
MATRICE D’INTERVENTIONS
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Partenariat Recherche - Développement pour la Réduction de la Pauvreté en Afrique de lOuest: PRONAF (Projet Niébé pour lAfrique) O. Coulibaly Institut.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture Pour un monde libéré de la faim Projet « Amélioration de la Production du Riz en Afrique.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
du Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM)
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
JOURNEE DES NATIONS UNIES Les Nations Unies et la Sécurité alimentaire et nutritionnelle en République Centrafricaine 24 octobre 2012.
PRESENTATION.
Atelier international sur les politiques sociales
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 08 May 2014.
Qu’est-ce-que le FBS? Le Fonds belge de survie (FBS) a été créé en 1983 à l’initiative du Parlement belge pour faire face aux millions de décès causés.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
Evolution des politiques de filets sociaux
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 04 Juillet 2013.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 27 février 2014.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Les enjeux régionaux (1)
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Perspectives d'évolution de la programmation de développement rural Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
© 2011, CARE USA. All rights reserved. Deloitte CARE Confidential. Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
Améliorer la nutrition par davantage de redevabilité, d’appropriation et de partenariats Briefing de Bruxelles sur le développement n° 41 – 20 mai 2015.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Situation alimentaire et Plan national de riposte à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition 2015.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 29 Octobre 2015.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 03 Décembre 2015.
DECEMBRE PRESENTATION DE LA ZONE D’INTERVENTION LOCALISATION : FATICK POPULATION (estimation de 2011) : habitants (5,8% de la population.
COOPÉRATION TCHAD- UE Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale Secrétariat d’Etat Secrétariat Général APPUI & CONSEIL TECHNIQUE.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
Résilience et CRS: Notre travail dans le Sahel. Notre Région Niger, Mali, Burkina Faso, Senegal, La Gambie et Mauritanie Programmes de développement et.
PLAN NATIONAL DE RIPOSTE 2016, A L’INSECURITE ALIMENTAIRE (PNR, 2016) 1 Mody DIOP SECNSA.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre 2015 Bruxelles

2009: Rencontre FAO - Brésil - Afrique 2010: Dialogue Brésil-Afrique sur la Sécurité Alimentaire, la Lutte contre la Faim et le Développement Rural (Senegal, Malawi, Ethiopie, Niger, Mozambique) Sénégal: vulnérabilité à l’Insécurité Alimentaire et Nutritionnelle (Sahel: sécheresses récurrentes et impacts aux changements climatiques). – 2012: personnes en Insécurité Alimentaire Sévère – MAG: de 10 à 15%, 16/45 départements (> seuil d’alerte) Origine du PAA et contexte

 Stimuler la production locale en garantissant un marché pour les petits producteurs.  Renforcer la viabilité du programme des cantines scolaires à travers des initiatives d’achats locaux de céréales stimulant l’économie locale  Améliorer la sécurité alimentaire et les revenus des cultivateurs vulnérables Un Triple Objectif Connecter les producteurs familiaux vulnérables aux marchés

Ciblage Géographique, communautaire, catégoriel Mars 2012 – Août 2013 Sept 2013 – Dec , 7 Mio $

1 000 ménages vulnérables (40% de femmes) par année (petites exploitations familiales productrices de riz) 5 Unions de 30 Groupements d’Intérêt Economique (GIE) 181 cantines scolaires, élèves grâce aux surplus de productions achetés auprès des petits producteurs bénéficiaires Des résultats probants

A travers un appui en intrants, accompagnement technique, capacité de transformation, un renforcement des Organisations de producteurs en gestion financière, etc…. Augmentation des rendements de 800 Kg (année de référence) à 2,5T/Ha (phase pilote) à 3 T/ Ha (phase de consolidation), soit une augmentation de plus de 300% par rapport à la situation de référence 340T de riz achetés chez les producteurs pour les cantines scolaires approvisionnées par le PAM

Des capacités de transformation accrues

 Autosuffisance alimentaire et surplus  un modèle d’action conjointe et synergiques des NU, en soutien au gouvernement  approche Champs Ecole Producteurs / GIPD

La faiblesse des organisations de producteurs ciblés Le ciblage des bénéficiaires (défauts d’inclusion et d’exclusion) Matériel acheté, La perturbation des marchés par des acteurs extérieurs au programme Coordination et approche multisectorielle Passage à l’échelle, financements & institutionnalisation Les défis

Montant estimé: (USD) 42,5 millions Zones d’intervention: St Louis, Matam, Ziguinchor, Kolda Sediou 4 filières locales à relancer (riz, maïs, niébé, patates) petits producteurs regroupés en 200 organisations paysannes appuyées. 608 écoles, enfants 1 déjeuner / jour et 2 petit déjeuners / Semaine sur 4 ans Perspectives: extension

Engagement du Gouvernement du Sénégal [PTIP ] mais l’allocation de ressources financières n’interviendra qu’à partir de 2017 ; Processus de transfert du projet par la FAO et le PAM au Gouvernement avec la création d’un Comité technique national de coordination piloté par le SE/CNSA Mesure de l’impact sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi que sur les revenus des ménages Perspectives & innovations PAA

Le Programme d’accélération de la cadence de l’agriculture sénégalaise (PRACAS) Politique Nationale de l’alimentation scolaire La stratégie nationale de protection sociale / PBSF (Programme Bourses de Sécurité Familiale) Développement agricole durable Et résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle Perspectives & innovations PAA

Merci de votre attention