Réseaux.doc: d’un portail d’information à un service de formation en ligne Journée de travail de la FIED Clermont-Ferrand 20 janvier 2005 Christiane Guillard.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FOAD -Formation (ouverte et) à distance
Advertisements

CLAROLINE Plate-forme Open Source d’apprentissage
DEMARCHE QUALITE POUR LES SERVICES A L’ETUDIANT
Universités Numériques en Région
le responsable documentaire
U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone Coordination Michel Brazier Président de la conférence des doyens de pharmacie Françoise.
03/05/05 - RB1 inJAC Présentation générale. 03/05/05 - RB 2 Lapproche ESUP du CMS Avoir un référentiel de documents structurés, intégré au portail en.
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ESUP-Portail Campus Numériques et Universités Numériques en Région Montpellier – 1/10/2003.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Journée d’échange du 17 Novembre
Esup-Days juin 2006 Démarche de gestion électronique de documents à l'échelle de l'établissement Thierry Bédouin – CRI Rennes 1 Véronique Prévet.
Projet TEMPUS «ISTeMag »
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI 27/03/2007.
Le projet « patrimoine numérique » de l’université de Rennes 1
Sandrine Peraldi (ISIT) Jean-Philippe KOTOWICZ (INSA Rouen)
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université de Montpellier 1 28 et 29 mai 2009.
Certificat Informatique et Internet (C2i®) niveau 1
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
OPERATION MONTECRISTO MONTECRISTO NEST PAS MORT !! Il fait surface ! Un manque de communication certainement !
Présentation du serveur WEB du premier cycle - Lundi 11 Décembre -
Le Projet institutionnel
Bonnafet Jean-Louis Académie de Lyon Décembre 2013 Interacadémiques de Mathématiques Lyon 2013 Algorithmique Un parcours pairformance.
Projet MPASS e-Portfolio d’apprentissage/réflexif
Les campus numériques : Enjeux et limites
Titre C2i Dispositif de Certification & Ingénierie de FAD Rachid El Boussarghini 2010 SDTICE.
GMC / Vivaldi Clermont-Ferrand /octobre 2008 page 1 Gérard-Michel Cochard, SDTICE universitéétudiant personnel Environnements Numériques de Travail (E.N.T.)
1ères Journées de Pédagogie Universitaire Faculté de Médecine Dentaire
Accompagnement des étudiants à distance Forum écrit – Forum vocal
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université dAuvergne 3 et 4 avril 2008 Nathalie Chantillon - SDTICE.
GT COMPÉTENCES CE SUPPORT EST COMPLÉMENTAIRE AU COMPTE RENDU DE SÉANCE RÉUNION DU 28 FÉVRIER 2014 Université de Toulouse.
Universités Numériques en Région Nord – Pas de Calais Universités Numériques en Région Nord Pas-de-Calais Alain MAYEUR Chef de Projet Universités Numériques.
Conférence: Mardi 20 novembre 2012 Blended Learning: se former différemment! Intervenante: Narjes MERIMI Consultante - Formatrice.
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Certificat Informatique et Internet
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Rachid El Boussarghini
L’ ENT et le réseau documentaire de l’EPLE
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Formation en culture entrepreneuriale Actions planifiées en 2010 Béchir ALLOUCH 2010 Ministère de lEnseignement Supérieur, de la Recherche scientifique.
Quels dispositifs de formation pour les enseignants
P.C.S.M. Premier cycle sur mesure Université en Ligne, UeL
ESUP-PORTAIL Espace numérique de travail d’accès intégré aux services
Le Webclasseur Orientation de l’Onisep
Les objectifs Apporter un outil de formation adapté aux contraintes de l ’entreprise en termes de : Flexibilité de l ’organisation Optimisation des durées.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Vers un guide de bonnes pratiques pour le tutorat à distance Un partenariat SOFAD - CS Mélanie Bergeron, chargée de projet Marcelle Parr, conseillère R&D.
Janvier 2013 Pilotage de SIDES.
Francis ROGARD 1 « L’étude de cas comme processus d’apprentissage et d’évaluation dans un dispositif de FOAD » (le projet européen « e-FORMINFO ») Contribution.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Utiliser une plate-forme d’apprentissage en ligne
 Formation PSE - 2 ème journée Pratiques innovantes en PSE.
M1 Miage Jour UE Veille Technologique
INTRANET DOCUMENTAIRE UMLV Service Commun de la Documentation Michèle BRIZIOU - 07/12/2000.
Novembre De la salle pédagogique au bureau virtuel étudiant Les chantiers de l’environnement pédagogique à l’UPMF.
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
LE PROJET PCSM UNE DYNAMIQUE DE DEPRODUCTION 1987 : CREATION DU RUCA b b une force de réflexion, d'action et de mutualisation des compétences, b b des.
UNIMARC : contexte institutionnel Agnès Manneheut Agence bibliographique de l’Enseignement supérieur Deuxième journée d’information UNIMARC, Paris, 27.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
GMC / Séminaire FIED 18 novembre 2004 page 1 universitéapprenant Les coûts de fonctionnement d'un dispositif de e-formation Gérard-Michel Cochard Université.
Réseaux sociaux et réussite de l’étudiant Le réseau Paris Descartes
5 – Conclusions et perspectives
Le e-learning à la Fondation Mérieux Lyon Septembre 2015 Cécile Bekkers.
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
1 Les URFIST comme acteurs et partenaires de la formation continue. Exemple de l’URFIST de Rennes Alexandre Serres Co-responsable de l’URFIST de Rennes.
Communotic, espace de collaboration et d’échange pour le développement de la formation multimodale.
L’utilisation de Moodle pour la formation professionnelle en ligne au centre de formation Pasteur-cepsup.
Réseauxdoc.org Diagnostic, résultats d’enquêtes, préconisations.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Session Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
Transcription de la présentation:

Réseaux.doc: d’un portail d’information à un service de formation en ligne Journée de travail de la FIED Clermont-Ferrand 20 janvier 2005 Christiane Guillard Saida Mraihi

Les partenaires actuels Universités Bourgogne Expérimentation enseignement à distance et élaboration de contenus Clermont Ferrand II Élaboration de contenus et évaluation Lille 3 Modules du SCD et expérimentation enseignement à distance Haute Alsace Préparation au CAPES de documentation Paris IV Expérimentation et mise en ligne 3ème cycle Paris X Pilotage et coordination du projet. Enseignement à distance et ingénierie du projet. Nancy 2 Modules du SCD et expérimentation enseignement à distance Toulouse II Médiathèque ENSSIB Analyse critique des ressources et élaboration de fiches analytiques URFIST de Paris Formation des formateurs EduFrance Information au niveau national et international FIED Information et dissémination Institutions

Qu’est-ce que Réseaux.doc aujourd’hui ? Un référentiel de compétences Un portail de ressources en ligne Des ressources de formation et d’autoformation

Démarche qualité assurée par Le Préau Description et mise sous contrôle des processus de création et de référencement Analyse pédagogique et technique des ressources Organisation d’un support technique pour faciliter la mise en ligne Réalisation d’une enquête sur les attentes et les capacités des membres Réflexion sur une politique de communication

Quelles évolutions envisager ? Proposer une offre de formation Développer un environnement pédagogique tutoré

L’offre de formation Des parcours de formation personnalisés Analyse des objectifs pédagogiques Des accès différents selon les publics Communication, information et orientation Intégration dans les offres des établissements

Les activités tutorées I Aider les étudiants à réaliser un dossier documentaire – Définir les problématiques – Rechercher des ressources Rôle du tuteur – Présenter les bases de données – Expliquer la classification – Proposer des règles de rédaction

Les activités tutorées II Aider les étudiants à rechercher des informations – Dans les périodiques – Sur le web et dans les news groupes Rôle du tuteur – Présenter les interrogations de bases de données – Expliquer le repérage des articles – Faire une démonstration de recherche – Expliquer comment utiliser les news groupes

Évaluation Elle portera sur la réalisation du dossier documentaire Elle comportera des exercices de type QCM Elle comportera des annales avec ou sans corrigés Elle sera comptabilisée en ECTS

Les outils pédagogiques Utilisation de la plate-forme E-COMETE – Guide d’utilisation – Forum – Courrier électronique – Espace de travail collaboratif – Planning Aide apportée par les tuteurs formés par les SCD

Quels partenaires ? Le consortium actuel peut évoluer Chaque partenaire peut avoir sa propre organisation de tutorat Engagement des partenaires à utiliser la formule de tutorat en ligne associée aux autres types de tutorat possibles

Quels financements ? Les contrats quadriennaux La formation continue Autres?