Réseaux.doc: d’un portail d’information à un service de formation en ligne Journée de travail de la FIED Clermont-Ferrand 20 janvier 2005 Christiane Guillard Saida Mraihi
Les partenaires actuels Universités Bourgogne Expérimentation enseignement à distance et élaboration de contenus Clermont Ferrand II Élaboration de contenus et évaluation Lille 3 Modules du SCD et expérimentation enseignement à distance Haute Alsace Préparation au CAPES de documentation Paris IV Expérimentation et mise en ligne 3ème cycle Paris X Pilotage et coordination du projet. Enseignement à distance et ingénierie du projet. Nancy 2 Modules du SCD et expérimentation enseignement à distance Toulouse II Médiathèque ENSSIB Analyse critique des ressources et élaboration de fiches analytiques URFIST de Paris Formation des formateurs EduFrance Information au niveau national et international FIED Information et dissémination Institutions
Qu’est-ce que Réseaux.doc aujourd’hui ? Un référentiel de compétences Un portail de ressources en ligne Des ressources de formation et d’autoformation
Démarche qualité assurée par Le Préau Description et mise sous contrôle des processus de création et de référencement Analyse pédagogique et technique des ressources Organisation d’un support technique pour faciliter la mise en ligne Réalisation d’une enquête sur les attentes et les capacités des membres Réflexion sur une politique de communication
Quelles évolutions envisager ? Proposer une offre de formation Développer un environnement pédagogique tutoré
L’offre de formation Des parcours de formation personnalisés Analyse des objectifs pédagogiques Des accès différents selon les publics Communication, information et orientation Intégration dans les offres des établissements
Les activités tutorées I Aider les étudiants à réaliser un dossier documentaire – Définir les problématiques – Rechercher des ressources Rôle du tuteur – Présenter les bases de données – Expliquer la classification – Proposer des règles de rédaction
Les activités tutorées II Aider les étudiants à rechercher des informations – Dans les périodiques – Sur le web et dans les news groupes Rôle du tuteur – Présenter les interrogations de bases de données – Expliquer le repérage des articles – Faire une démonstration de recherche – Expliquer comment utiliser les news groupes
Évaluation Elle portera sur la réalisation du dossier documentaire Elle comportera des exercices de type QCM Elle comportera des annales avec ou sans corrigés Elle sera comptabilisée en ECTS
Les outils pédagogiques Utilisation de la plate-forme E-COMETE – Guide d’utilisation – Forum – Courrier électronique – Espace de travail collaboratif – Planning Aide apportée par les tuteurs formés par les SCD
Quels partenaires ? Le consortium actuel peut évoluer Chaque partenaire peut avoir sa propre organisation de tutorat Engagement des partenaires à utiliser la formule de tutorat en ligne associée aux autres types de tutorat possibles
Quels financements ? Les contrats quadriennaux La formation continue Autres?