5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie primaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
14 novembre 2013Programme Energie Alsace Axe 3 1 Présentation générale - Exemple dopérations.
Advertisements

Le standard maison passive
Le standard maison passive
Maisons Passives en France
Batibouw - 3 mars Vers la transposition de la Directive Européenne 2002/91/CE en Région wallonne : les actions en cours Benoit Fourez (DGTRE - Division.
Les gaz.
Titre V T.Zen 400/4000 éco Maison individuelle 25 Mars 2011
Réglementation thermique : de la RT 2005 à la RT 2012 : anticiper pour gagner de nouveaux marchés ! Damien MONOT – Conseiller technique.
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
L’ efficacité énergétique des maisons en forme de dôme
Introduction à l’énergétique du Bâtiment
BILAN ÉNERGÉTIQUE D’UN BATIMENT
La règlementation Thermique 2012
Le standard maison passive
Énergie primaire < 120 kWh/an.m2
Performance Energétique du Bâtiment TP Maison unifamiliale
L’étanchéité à l’air, un défi majeur
EXERCICE 1 Déterminer la consommation annuelle d’énergie pour 1 personne kJ pour monter d’un degré un kg d’eau. - Température d’entrée d’eau : 15°C.
Isolation et rénovation durables
Performance Energétique du Bâtiment Réglementation et application
Nœuds c o n s t r u c t i f s util pédagogique pour la gestion des travaux PEB du bureau au chantier.
ETUDES DES CONSTRUCTIONS
Pompe à Chaleur (PAC).
Physique du Bâtiment III – Cours 6
Les VMC double et simple flux.
Romuald Jobert, Domaine Construction
Ce quizz sur la construction durable
La consommation énergétique des bâtiments
Enjeux, protection du climat
Les équipements des immeubles collectifs
Le Lycée des Métiers du Bâtiment Pleyben
Les conséquences du renforcement de l'étanchéité à l'air des bâtiments sur la conception des installations de désenfumage.
AUDIT RAPIDE D’UNE INSTALLATION D’EAU CHAUDE SANITAIRE
RT 2012 : LES LABELS EFFINERGIE PLUS
1 Une ambition, un logement décent pour tous ! Programme PIVERT : type de travaux, qualité énergétique.
La consommation énergétique des bâtiments
La Maison Passive MIM 18_04_07. Ce que la "maison passive" n'est pas : " une maison qu'on ne chauffe jamais " FAUX Il faut la chauffer, mais ses besoins.
La gestion énergétique
La thermographie infrarouge arrive dans votre région…
Calcul du bilan thermique mensuel d’un bâtiment: LESOSAI
Dimensionnement des équipements : synthèse Master 2 – St Luc –
U A R I Umax Valeur maximale à laquelle chaque paroi doit répondre
Formation - Responsable PEB - BSE
Formation - Responsable PEB - BSE
1  Niveau de consommation d’énergie primaire EWEW R BSE 80 < Un niveau Ew inférieur à 80 signifie que l’unité PEB soumise à la réglementation PEB doit.
Solaire thermique Tuyauterie Échangeur Ballon Mitigeur Pompe
1 1. Isolation thermique 2. Gains solaires 3. Étanchéité à l’air 4. Ventilation 5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie primaire 7. Répondre à la réglementation.
1 La méthode de calcul PEB tient compte de la contribution énergétique éventuelle d’une installation solaire thermique destinée au chauffage des locaux.
Formation - Responsable PEB - BSE
1 Zone de ventilation Lorsqu’une unité PEB dispose de plusieurs systèmes de ventilation, il faut la découper en zones de ventilation, chaque zone étant.
Formation "Responsable PEB"
Déperdition par le sol En ce qui concerne les parois en contact direct avec le sol, la méthode de calcul PEB prend en compte la masse thermique du sol.
Formation - Responsable PEB - BSE
5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie primaire
1 2 Méthodes de calcul Méthode forfaitaireMéthode sur base de la puissance réellement installée Calcul pénalisantCalcul, en principe, plus favorable 
Co-Funded by the Horizon2020 Programme of the European Union DÉFI 2017 Performance énergétique des bâtiments d’habitation.
1 Pour les BSE, les données d’inertie sont à compléter pour chaque espace au niveau du nœud « Inertie ».
dans les centres de formation continue
1 Le but de la PEB est de réduire la consommation d’énergie des bâtiments. La réglementation PEB fixe une méthode de calcul et des exigences minimales.
Confort thermique et éclairage.
1 Volume protégé Le volume protégé V P est constitué par l’ensemble des espaces que l’on souhaite protéger des déperditions thermiques vers l’environnement.
UN PATRIMOINE BATI EXEMPLAIRE et DURABLE Conseil en énergie partagé pour communes Josselin POUSSET 2. Rénovation bâtiments communaux Gains Mini.
PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS 1. Isolation thermique 2. Gains solaires 3. Étanchéité à l’air 4. Ventilation 5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie.
Vécu dans un immeuble de bureaux PASSIF Aurélie PIETTE Energie & Habitat 28 novembre 2009.
Plan Contexte Les “moteurs à air chaud” Le prototype du LaTEP
Calcul du bilan thermique mensuel d’un bâtiment: LESOSAI.
BPE – Bioenergy and Energy Planning Research Group BPE 0 - Contact Edgard Gnansounou +41 (0) BPE Bioenergy and Energy.
LES GRANDEURS PHYSIQUES
Chapitre 7 Ventilation. 2 Introduction Seuls les thèmes directement liés au remplacement de l'appareil au gaz seront abordés. Pour les différents aspects.
LA VENTILATION DANS LES BATIMENTS PERFORMANTS. © AQC Reproduction autorisée avec mention de la source.
Transcription de la présentation:

5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie primaire 1. Isolation thermique 2. Gains solaires 3. Étanchéité à l’air 4. Ventilation 5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie primaire 7. Répondre à la réglementation Les données d’étanchéité à l’air s’encodent au niveau de chaque unité PEB de l’arbre énergétique

Etanchéité à l’air Le degré d’étanchéité à l’air d’un bâtiment influence fortement sa performance énergétique.

Différence entre V50, v50 et n50 ● ● V50 ● Unité Définition C’est le débit de fuite (volume d’air qui s’échappe par les défauts d’étanchéité du bâtiment par heure) pour une différence de pression de 50 Pascal entre l’intérieur et l’extérieur sur l’ensemble du volume testé. m³/h v50 ● C’est le débit de fuite (volume d’air qui s’échappe par les défauts d’étanchéité du bâtiment par heure) pour une différence de pression de 50 Pa entre l’intérieur et l’extérieur par unité de surface de l’enveloppe. m³/hm² v50 = V50 /Atest n50 C’est le taux de renouvellement d’air par heure pour une différence de pression de 50 Pa 1/h n50 = V50 /Vint C’est cette valeur qui est utilisée dans la labellisation des maisons passives : n50 ≤ 0,6 Vol/h

Le débit de fuite v50 ● C’est cette valeur qui est demandée dans le logiciel PEB pour renseigner l’étanchéité à l’air . Elle est à renseigner au niveau de l’unité PEB. En l’absence d’une mesure du débit de fuite, c’est la valeur par défaut qui sera prise en compte : 12m³/hm²

Valeur par défaut La valeur par défaut de 12 m³/hm² correspond à une fuite d’air de 12 m³ par heure pour chaque m² de surface de volume protégé. Pour une habitation moyenne de 300 m² de surface de déperdition, s’il était possible de cumuler toutes les imperfections de l’enveloppe en une seule surface, 12 m³/hm² équivaudraient à un trou de 42 cm x 42 cm 8 m³/hm² à un trou de 35 cm x 35 cm 3 m³/hm² à un trou de 21 cm x 21 cm 1 m³/hm² à un trou de 12 cm x 12 cm Cette surface représente l’ouverture par laquelle la chaleur s’échappe et le froid s’insinue. L’objectif est d’arriver à réduire cette ouverture à la plus petite dimension possible afin de limiter les pertes d’énergie.

Test d’étanchéité à l’air Appelé aussi test d’infiltrométrie ou test de pressurisation, il permet de mesurer le degré d’étanchéité à l’air d’un volume. C’est le seul moyen pour déterminer avec précision les pertes par in/exfiltration. ● Le test donne la valeur V50, soit le volume total d’air qui s’échappe par les défauts d’étanchéité du bâtiment. Pour obtenir v50, il faut diviser cette valeur par Atest, l’aire totale des parois qui enveloppent le volume mesuré lors du test, à l ’exception des parois des espaces contigus chauffés. v50 [m3/hm²] = V50 [m3/h] / Atest [m² ] ● ●

Rapport du test d’étanchéité à l’air L’étanchéité à l’air doit être mesurée conformément à la norme NBN EN 13829 ET aux spécifications complémentaires reprises sur le site www.epbd.be dans l’onglet « Mesure de l’étanchéité ».

Impact du test d’étanchéité à l’air Maison unifamiliale Chaud. Cond. Gaz ECS instantané Ventilation système C sans ventilation à la demande Ventilation système D avec échangeur de chaleur 85 % v50 = 12 m³/hm² valeur par défaut pas de test d’infiltrométrie v50 = 6 m³/hm²  obligation d’effectuer un test d’infiltrométrie en fin de chantier Les valeurs présentent ici le projet fil rouge dans deux cas de figure : même système de chauffage (chaudière condensation gaz et ECS instantané) 2 cas de figure : système C (sans ventilation à la demande et sans amélioration du facteur m) et système D (avec récupération de chaleur, rendement 85 % sans amélioration du facteur m) Le test d’infiltrométrie n’améliore pas le projet en soi (sauf si intervention en cours de teste en vue de l’améliorer bien sûr). L’objectif ici est de mettre en évidence l’impact de l’étanchéité à l’air sur les critères PEB PEB ; le test favorise grandement les résultats sur les critères Ew et Espec. Il n’a aucune incidence sur les valeurs U, le niveau K et la surchauffe. v50 = 2 m³/hm²  obligation d’effectuer un test d’infiltrométrie en fin de chantier