AVEC MARIJO LYON - 4 - Les armoiries de Lyon remontent au Moyen Âge. C’était celles des comtes de Lyon. Elles sont constituées de gueules au lion d'argent.

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Transcription de la présentation:

AVEC MARIJO

LYON - 4 -

Les armoiries de Lyon remontent au Moyen Âge. C’était celles des comtes de Lyon. Elles sont constituées de gueules au lion d'argent rampant (prêt à bondir) et lampassé. Aux environs de 1320 le chef d'azur à trois fleurs de lys d'or fut ajouté au lion, symbolisant la protection royale.

L’histoire de Lyon commença par Lugdunum, avec les Romains, au Ier siècle av. J.-C… A la tête de la plus grande province des Trois Gaules, elle fut rapidement la métropole religieuse, politique et économique. La Renaissance marqua son apogée et son expansion perdura aux XVIIe et XVIIIe siècles. La Révolution lui ayant donné un coup particulièrement fatal, l’Empire relança son ascension qui ne cessa plus et c’est une ville puissante qui entra dans le XXe siècle. Durant la seconde guerre mondiale elle devint capitale de la Résistance. Au XIXe siècle, elle doit surtout sa richesse au développement de l’industrie de la soie. La deuxième partie du XXe siècle apporte un nouveau défi, celui de l’Europe. Grâce au développement des transports dont l’aéroport de Satolas qui deviendra Saint-Exupéry, des infrastructures, des institutions culturelles puis du quartier d’affaires de la Part-Dieu, Lyon acquiert sa dimension européenne. Avec les 54 communes avoisinantes qui se sont regroupées en une seule communauté urbaine, l’agglomération lyonnaise est devenue la deuxième de France.

AU SUD DE LA PRESQU’ÎLE De Bellecour à Ainay

Entre la Saône et le Rhône, la Presqu’île constitue le cœur de Lyon. En 1966, lors de la construction d’un parking, on a découvert que le quartier de la place Bellecour, à l’origine marécageux, avait été drainé à l’époque romaine, à l’aide d’amphores renversées. C’est cependant à la Renaissance que survient le premier aménagement de la place d’armes de Bellecour lorsque la ville s’étend petit à petit de la rive droite du Rhône à la rive gauche de la Saône. Les rues commerçantes se développent alors et hébergent merceries, passementeries, librairies, imprimeurs, etc. Au XVIIe siècle s’y installe l’industrie de la soie et la ville continue à s’étendre vers les Terreaux. La rue Mercière, qui fait suite au pont de Pierre, reste la plus importante jusqu’à ce que les percées haussmanniennes des voies qui deviendront la rue de la République et la rue Edouard Herriot, soient entreprises sous Napoléon III. Notons également que l’Hôtel-Dieu y fut installé dès le XIVe siècle et que la construction de l’Hôtel de ville au XVIIe en fit le centre de la vie administrative

Aujourd’hui, nous nous dirigerons plus au sud de cette presqu’île, de la vaste place Bellecour à la basilique Saint-Martin d’Ainay, avec un ciel très gris, malheureusement... La place Bellecour est l’une des plus vastes d’Europe. Elle se nomma tour à tour pré de Belle- court, place d’Armes, place Royale, place Louis-le-Grand, place de la Fédération, place de l’Egalité, place Bonaparte… Tous ses immeubles furent détruits sous la Convention. Au centre de la place, domine une statue équestre de Louis XIV (ici fortement zoomée) installée en 1825, réplique de la précédente fondue en A ses pieds, les allégories du Rhône et de la Saône avaient survécu.

Cette place est le siège de toutes sortes de manifestations qui se déroulent sur le gravier ocre qui la recouvre. C’est réellement le cœur de la ville.

L’Office du Tourisme est installé sur la place Bellecour.

Ci-haut, on peut voir le dernier vestige de l’hospice de la Charité construit en A droite, il s’agit du monument érigé à la mémoire d’Antoine de Saint- Exupéry né à Lyon en Le monument évoque « Le petit Prince ».

Au bord de la Saône, sur le quai Tilsitt, on peut admirer la belle façade de la synagogue, œuvre d’Abraham Hirsch en Durant la 2ème guerre mondiale, elle accueillit un flux important de Juifs venant de différents coins de la zone occupée et elle ne fut fermée que durant deux mois en 1944, lorsque le rabbin et sa famille furent déportés.

De l’autre côté de la Saône se détachent des immeubles colorés dominés par Notre-Dame de Fourvière.

La passerelle Saint-Georges, l’église et le quartier du même nom.

Au cours de la promenade, on rencontre de jolies fontaines qui trônent sur de charmantes petites places comme celle-ci : la place Antoine Vollon.

En mémoire de Saint-François de Sales

Quand on a la chance de trouver ouverte une de ces jolies portes, on découvre de très belles cours intérieures.

Une curiosité : la cour des Fainéants (nom qui serait donné aux artistes qui y habitaient). Au centre de l’îlot du XVIIIe siècle, le bâtiment bas abritait, effectivement, des ateliers d’artisans qui ont progressivement quitté les lieux. Divers passages permettent d’atteindre les rues environnantes.

L’église Saint-François de Sales, de style toscan ou romain, fut construite au XIXe siècle sur l'emplacement qu'occupaient, avant la Révolution, le couvent des Filles Pénitentes et la Maison des Recluses. Un espace de jeux est accolé à l’église…

La principale richesse de cette église est un orgue Cavaillé-Coll de la dernière période du facteur, possédant 45 jeux. Son constructeur considérait lui-même que ce magnifique instrument était le plus beau jamais sorti de ses ateliers !

Tout un quadrilatère est occupé par les musées des arts décoratifs et du tissu ainsi que par la Maison Rhodanienne de l’Environnement qui est une association de gestion pour la protection de la nature et du cadre de vie.

La place Gailleton fait le lien entre deux rues et le quai au bord du Rhône. Elle est bordée de beaux immeubles classiques et plusieurs restaurants y sont installés. Une magnifique fontaine y honore Antoine Gailleton, médecin-chirurgien et, maire de la ville de 1882 à 1900, qui fut un infatigable bâtisseur.

Venant de la place Gailleton, la rue de Fleurieu est bordée d’un mur qui serait un vestige des remparts d’Ainay, du XVIe siècle. C’est l’une des rares rues de la presqu’île encore pavée. Elle rejoint la rue de la Charité qui nous rapproche de la basilique d’Ainay

Fontaine surmontée d’une Vierge et petit bar comme on en trouve tant à Lyon…

Les jolis immeubles du XIXe siècle! Contrastant avec l’ensemble, un ciel très bleu pour quelques photos qui ont été prises lors d’une visite précédente!

Au centre de la place du même nom, bordée de beaux immeubles du XIXe siècle, siège une statue d’André Marie Ampère réalisée en 1888 par Charles Textor. En bronze, elle est supportée par un socle de pierre gravée de lions et des titres de gloire de l’homme. Ce mathématicien et physicien, né à Lyon en 1775, inventa le premier télégraphe électrique et, avec François Arago, l'électro-aimant. En1827, il énonça la théorie de l'électromagnétisme. Son nom a été donné à l'unité internationale de l'intensité du courant électrique : l'ampère.

Un prieuré bénédictin fut fondé sur la presqu’île en 859. Il fut élevé au rang d’abbaye au XIe siècle. A la Renaissance, le monastère Saint-Martin d’Ainay possédait un port, son abbé habitait un palais et les moines disposaient d’importants bâtiments avec cloître, jardin et vigne! Lors des guerres de religion, en 1562, il fut fortement endommagé. Le baron des Adrets et ses troupes détruisirent une partie des bâtiments : le cloître fut rasé, l'église dévastée. A la fin du XVIIe siècle, le monastère n’existait plus et les bâtiments restants passèrent sous la direction d’un chapitre séculier. L'église devint paroissiale et elle perdit le titre d'abbatiale en À la Révolution, le monastère devint « bien national » et l’on rasa le palais des abbés. L'église fut utilisée comme grenier à blé, ce qui la préserva de la destruction. Réaffectée au culte en 1802, elle fut restaurée au cours du XIXe siècle avec des adjonctions de style néo-roman. Elle devint basilique mineure, sous Pie X, le 13 juin 1905.

Anciens bâtiments du monastère

Consacrée en 1107 par le pape Pascal II, la basilique Saint-Martin d’Ainay offre un aspect général roman. Son clocher porche impressionne avec sa coiffe de quatre pyramidons. Sa façade est ornée d’arcatures serrées et de frises avec des losanges de terre cuite incrustés. Ci- dessous, on peut voir une frise de ce clocher.

Malgré une histoire tourmentée, la basilique offre une réelle unité de style. Elle a une longueur de 37 mètres. Les frises sculptées ont été exécutées au XIIe siècle.

Avec ses bas-côtés, la nef mesure 17 mètres. Elle est construite selon un plan dit « basilical », terme hérité des constructions romaines qui servaient aux réunions (plan ci-dessous).

Ce sont les parties les plus remarquables de la basilique. Un berceau plein-cintre couvre l’espace central alors que des voûtes d’arêtes sont utilisées pour les espaces latéraux. Les quatre monolithes qui supportent le clocher lanterne à la croisée du transept proviennent des restes du sanctuaire des Trois-Gaules dont l’autel était encadré par deux colonnes gigantesques venues d’Egypte.

La basilique est ornée de multiples sculptures telles qu’en témoignent ces chapiteaux de la coupole présentés sur le site :

Toujours provenant du site de l’abbaye, le baptistère avec deux de ses chapiteaux. Celui du haut représente la Nativité et celui du bas, l’annonce faite aux bergers.

Les fresques des plafonds datent du XIXe siècle. C’est avec ces images que nous terminons la visite d’une autre partie de la presqu’île de Lyon avant de découvrir dans un prochain diaporama, l’extrême sud, un quartier contrastant par son modernisme.

Musique : K. Jenkins - Palladio Documentation : Le piéton de Lyon et différents sites Internet dont celui de l’Abbaye Photos (sauf indication contraire), conception et réalisation : M.-J. Farizy-Chaussé Mai 2012 D’autres diaporamas sur :

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